Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/10/08, 13:43

mouais, j'suis pas convaincu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/08, 22:55

C'est comme les affiches sur les pompes GPL qui disent qu'il est interdit d'utiliser la pompe GPL pour remplir des bouteilles de gaz...
C'est impressionnant le nombre de gens qui le font. :? des plombiers, des artisans, des forains...
L'adaptateur ne m'a rien coûté, récup d'un embout à la casse et d'un raccord bouteille, une brasure et le tour est joué. 8)
L'économie est de 8 à 10 € par plein d'une bouteille de 13kg...
J'en profite pour peser le gpl et vérifier si on ne me truande pas (réglage du volucompteur et composition du gpl au niveau du rapport butane/propane). De ce point de vue, mes mesures m'indiquent des valeurs à la limite du malhonnête...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/08, 01:15

Là imaginons que les durites transportant l'E85 sous 3 bar ne supportent pas l'E85, résulat elle deviennent très rigide, très sèche jusqu'au jour ou elles se percent et là ça fait un gros jet avec les 3 bars de pression et ça coule sur la ligne d'échappement genre le catalyseur, je te laisse imaginer la suite...


n'inverson pas les chose : il y a deja un peu d'ethanol dans le sp95 ou sp98 donc si les tuyaux n'y resistait pas ca se saurait

il y a meme des tas dautre cochonnerie dans le sans plomb et toute les voiture qui n'y resistent pas sont deja en panne
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 26/10/08, 20:06

Je n'ai pas dit que les tuyaux ne tenaient pas j'ai dit qu'ils s'usaient plus vite et perdent en rigidité, c'est une réalité maintenant il y a différentes qualité de flexibles...

Mais il n'y a pas que les durites... Tu prend les filtres à essence qui sont en plastique qu'on met généralement sur les carbus, je te parie qu'au bout de 3 mois d'utilisation de E85, le plastique se déforme et le filtre va se percer... C'est ce qui s'est passé chez moi, c'était flagrant comment l'E85 a complètement déséché le plastique.

Prend le même filtre avec une voiture roulant au SP95, il tiendra des années....

Je ne peux faire plus concret pour te montrer que l'E85 et l'essence sont 2 produits différents et que donc il faut que les matériaux transportant du E85 soient prévus pour...

Je pourrais aussi te parler de mon jerrican de 20l dans lequel je stocke mon essence pour mes tondeuses, depuis des années sans problème jusqu'au jour ou pour le fun j'ai décidé de passer ma tondeuse à l'E85... Je ne le referrais plus, non pas que mes tondeuses n'aiment pas le E85 mais c'est plutot mon jerrican qui s'en souvient encore, il est complètement "gonflé" de partout, il ne tient presque plus droit tellement le cul du jerrican (qui était plat) , s'est bombé avec l'E85 en 1 ou 2 mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/10/08, 09:23

Quelques nouvelles fraiches du lundi matin (j'ai déménagé ce WE à nouveau et je n'ai plus de net).

- Trajet bureau/maison toujours stable, ce matin j'ai encore fait 7L/100 pour venir, soit 8.4L/100.

- L'ethanol ne change pas les perfs de la voiture, j'ai testé ça samedi soir. Il y avait un belge devant moi qui semblait ne pas craindre les radars, j'ai pu valider le fait que ma vitesse de pointe est exactement la meme qu'avant.

- Par contre il y a une modif à faire sur l'electronique du boitier. J'avais dit un peu plus haut que j'avais constaté un echauffement non négligeable du boitier. Je pensais que ça venait des mosfets mais en fait pas du tout, ça venait des résistances de 15r en entrée qui servent à simuler les injecteurs pour etre sûr que le calculateur ne voit de défaut.

J'avais prévu des résistance de 2W car j'avais eu le raisonnement suivant : quand le calculateur pilote sa sortie injecteur, la résistance dissipe 14W (P = U² / R = 14.5x14.5/15 = 14).
Mais l'injecteur n'est pas piloté 100% du temps. Je m'etais dit qu'avec une résistance de 2W j'avais le droit de dissiper 14W pendant au maximum 1/7 du temps. Je pensais que ca serait suffisant mais visiblement non :cheesy:

J'ai démonté le boitier hier et j'ai rarement vu des résistances aussi noires !
Ca a tellement chauffé que le boitier plastique a commencé à fondre et que le bornier à coté des résistances s'est tout déformé !!

C'est vrai que le faible volume d'air dans le boitier et le fait qu'il soit en plastique (bon isolant thermique) n'aide pas trop les calories à s'evacuer !

Du coup je vais augmenter la valeur de ces résistances pour faire diminuer le courant et faire baisser la dissipation thermique.
Je ne peux pas enlever ces résistances car elles servent egalement de résistance de "pull up" pour envoyer un niveau 1 sur l'entrée du microcontroleur quand le calculateur ne pilote pas sa sortie injecteur. Je vais mettre une 2K2 1/4W, on va bien voir si le calculateur considere qu'il y a un défaut ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/10/08, 10:54

J'ai remplacé les résistances de 15r par des 1.8K, en 1/4W.
Le calculateur ne se plaint pas, il s'en fout, je n'ai pas de defaut d'injection. Du coup dans mon cas il detecte un défaut seulement si l'injecteur est en court circuit, mais pas si sa résistance interne est supérieure à 15r.

Maintenant je vais aller mettre un peu de pistolet à colle sur les pattes des composants susceptibles de vibrer, à savoir le régulateur 5V et les mosfets, pour eviter que les pattes ne se coupent dans quelques semaines/mois à cause des vibrations.
0 x
jamesfer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 15/10/08, 10:30




par jamesfer » 27/10/08, 18:25

bonjour nlc j ai trouver une photo d un boitier e85 monoponit
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225128600mpT8Nt.jpgsi ca peut t aider
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/10/08, 19:00

Ok vu,

Rien de spécial, c'est le même principe que moi sauf qu'il n'y a qu'une entrée/sortie injecteur.

Par contre leur résistance qui simule leur injecteur fait 10r, donc elle dissipe 21W instantané quand la sortie injecteur du calculateur est pilotée !

Vu la taille c'est une 4W grand maxi, donc la sortie calculateur ne doit pas être pilotée plus de 1/5 du temps environ. Curieux, elle doit surement chauffer dur aussi, car sur une monopoint l'injecteur est piloté 4 fois plus souvent du coup !

Bizarre, mais bon en fait avec une 1K8 ca marche très bien aussi dans mon cas...
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 27/10/08, 19:26

le kit en photo c'est le flexitune c'et celui que j'utilise, je n'ai pas regardé si il chauffait mais en tout cas il fonctionne sans problème depuis 4 mois
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/10/08, 19:31

Facile a savoir, si la résistance à changé de couleur c'est qu'elle chauffe. Plus c'est noir plus ça chauffe :lol:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités