Maison à énergie positive en Vendée - bureaux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par greg » 30/10/08, 09:49

salut
bravo eric pour le chantier
question technique concernant la maison basse conso :
quelle est la recette de la chappe auto-isolante?
si on isole par l'extérieur, comment évite t-on le pont thermique venant des murs, surtout dans le cas d'une vieille maison?
greg
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 30/10/08, 18:39

Eric54 a écrit :[...]Merci à Cristophe et Christine pour leurs recherches.
Et les autres, ils peuvent se gratter ?

Eric54 a écrit :[...]Bref on en revient à ce que je disais au départ:
le poêle à bois n'est pas un système de chauffage reconnu pour la RT2005 et le bureau d'étude avec qui je travaille est compétent.
Hummm... si c'est ce que tu veux prouver depuis le début, libre à toi...

Je persiste à penser qu'il y a d'autres pistes et que ton BE recherche surtout la facilité... :roll:

Eric54 a écrit :[...]Donc quand on dit qu'en maison passive n'a pas besoin de chauffage... c'est faux. Il en faut un même si on s'en sert pas.
Désolé, c'est ton interprétation qui est fausse : une maison passive (et qui fonctionne comme tel...) n'a pas besoin de chauffage ! Par contre, pour respecter sommairement et sans se fatiguer une réglementation alambiquée, il est possible qu'un BE (et des fonctionnaires d'un ministère) te dise qu'il en faut un...

Pas vraiment la même chose.

Je rappelle ceci, écrit hier :
Bucheron a écrit :[...]On remarquera en dernier lieu que cet arrêté comporte des annexes, dont la IV et la V concernent des dossiers d'études pour des "solutions techniques" et pour des "cas particuliers", à soumettre au ministère concerné...

Ca m'étonnerait fort qu'un dossier concernant un maison très bien isolé ne passe pas dans ces conditions... C'est peut-être juste que le BE ne veut pas s'emmerder, tout bêtement !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Eric54 » 30/10/08, 19:26

greg a écrit :salut
bravo eric pour le chantier
question technique concernant la maison basse conso :
quelle est la recette de la chappe auto-isolante?
si on isole par l'extérieur, comment évite t-on le pont thermique venant des murs, surtout dans le cas d'une vieille maison?
greg

Je vais peut être te decevoir mais je ne suis pas expert en chappe... Putôt que dire une annerie, je préfère me taire.
Pour notre part, c'est la dalle qui est auto isolante, c'est à dire que l'on a des hourdis en PSE (24cm) et on recouvre de 4cm de béton.

Je ne comprends pas ta question concernant le pont thermique venant des murs...

A partir du moment où tu isoles par l'extèrieur, les ponts thermiques deviennent négligeables ; cela corrige également les déperditions au niveau des dalles.
La difficulté c'est la jonction entre mur extérieur et toiture..
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par greg » 30/10/08, 20:17

ok, je me réexplique
si j'isole par l'extérieur, je coupe les ponts thermiques au niveau des ouvertures et des dalles. par contre, mes murs sont en contact avec le sol et donc même si j'ai une chappe isolée, le froid peut remonter entre l'isolation .extérieure et la chappe!
greg
0 x
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Eric54 » 30/10/08, 21:23

cela dépend si tu as un sous sol ou non et de sa profondeur.

Dans tous les cas, avant que le froid traverse les fondations... il peut se passer des décennies...

Nous on descendu l'isolation en dessous du niveau du sol.
Je pense que "les remontés de froid" par les murs de soubassement sont minimes du fait de leur faible surface.
D'ailleur, je ne me suis jamais posé cette question... :D

Peut être que des experts pourront mieux t'expliquer que moi...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/10/08, 21:43

Bucheron a écrit :
Eric54 a écrit :[...]Merci à Cristophe et Christine pour leurs recherches.
Et les autres, ils peuvent se gratter ?

ouais, c'est vrai dabord, nous aussi on veut des "cookies" :lol:

ARF ! c'est normal, tu les fait fuir avec ton physique ingrat :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 30/10/08, 22:13

Pour éviter les remontées d efroid par le sous sol, il faudrait réchauffer celui ci pendant l'été. Un capteur solaire thermique qui alimenterait un système de serpentins sous la maison.

En fonction de la profondeur et de la vitesse de diffusion de la chaleur, on aurait un sous sol qui se réchaufferait l'hiver.

Le stockage de chaleur on l'a évoqué ici : https://www.econologie.com/forums/geothermie ... 86-40.html
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 31/10/08, 08:47

ex-océano a écrit :Pour éviter les remontées d efroid par le sous sol,...

Image :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 31/10/08, 12:54

C'est Halloween.... :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/11/08, 15:38

Je reviens sur ce post parce que j'ai trouvé des infos intéressantes sur le site d'EFFINERGIE.

Je cite :
Traitement des cas particuliers à la RT 2005 : Commission titre V pour une opération
Dans le cas d'une demande de labellisation BBC-Effinergie (quelque soit le certificateur : Cequami, Promotelec, Cerqual, Certivéa) , si un système n'est pas pris en compte dans les règles de calcul Th-C-E de la réglementation thermique RT 2005 (exemple : poêle à bois, chauffe eau thermodynamique, puits canadien....) , la commission titre V offre la possibilité de le prendre en compte sous réserve de justifications. Le maitre d'ouvrage doit présenter un dossier de demande d'agrément de l'opération de construction à la commission titre V. Cette procédure reste souple et réactive.

Les étapes pour traiter d’un cas particulier sont les suivantes :

Constitution du dossier de demande.
Le demandeur constitue le dossier justificatif de la demande selon les modalités définies en annexe V de l’arrêté du 24 mai 2006 ou en annexe V de l’arrêté du 13 juin 2008 selon le cas concerné. Dans son dossier, le demandeur indique si la demande concerne une opération de construction ou d’extension, une opération de rénovation ou bien un dossier de Titre V dédié à un produit ou système énergétique. Dans ce dernier cas, le demandeur indiquera si sa demande porte sur une adaptation des règles TH-C-E, des règles TH-C-E ex, ou bien des deux à la fois (voir aussi précisions en annexe du présent document) ;

Envoi de la demande de Titre V.
Le demandeur envoie son dossier complet de demande par courrier au Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, à destination du bureau QC1. Cet envoi doit impérativement être doublé d’un envoi de tous les documents du dossier de demande en version informatique à olivier.servant@developpement-durable.gouv.fr et à charles.pele@cstb.fr.

Sollicitation de la commission d’experts.
La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages sollicite l’avis d’une commission d’experts, la « commission de Titre V », émettant un avis sur la pertinence technique de la demande,

Echanges éventuels
Echanges éventuels entre la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages et le demandeur en cas de compléments nécessaires suite à la « commission de Titre V »,www.developpement-durable.gouv.fr.

Agrément éventuel de la demande.
En fonction des conclusions de la « commission de Titre V », les Pouvoirs Publics décident d’agréer ou non la demande. Dans le cas où la décision est positive, la demande est agréée :
Dans le cas d’une demande de Titre V dédiée à une opération, par courrier du Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages à destination du demandeur,
Dans le cas d’une demande de Titre V dédiée à un produit ou système énergétique, par arrêté du ministre en charge de la construction,
Pour les demandes agréées de Titre V dédiées à un produit ou système énergétique, mise à disposition des conclusions du dossier d’agrément sur le site internet du ministère en charge de la construction et sur le site www.rt-batiment.fr.

Documents à télécharger :
Fiche récapitulative - Demande de Titre V pour une opération
Note sur le traitement des cas particuliers dans les réglementations thermiques des bâtiments neufs et existants et dans les labels HPE

Je confirme donc ce que je disais auparavant : un BE qui dit qu'il n'est pas possible d'avoir la conformité avec la RT2005 avec un poêle à bois ne fait tout simplement pas son boulot !!! :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."