Petit éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ramain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Petit éolien

par ramain » 30/10/08, 13:44

bonjour a tous ,je suis nouveau sur ce site et vous prie de m'excuser si le sujet a été deja traité.
ma question est la suivante:dans un site venté est ce que 2batteries de 250ah chacune peuvent etre rechargée sans probleme par 1 eolienne de 400w située a 50 m.question subcidiaire comme j'ai le choix :est ce qu'en 24volts je risque d'avoir moins de soucis.merci beaucoup.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: petit eolien

par lejustemilieu » 30/10/08, 14:45

ramain a écrit :bonjour a tous ,je suis nouveau sur ce site et vous prie de m'excuser si le sujet a été deja traité.
ma question est la suivante:dans un site venté est ce que 2batteries de 250ah chacune peuvent etre rechargée sans probleme par 1 eolienne de 400w située a 50 m.question subcidiaire comme j'ai le choix :est ce qu'en 24volts je risque d'avoir moins de soucis.merci beaucoup.

Bonjour Ramain, et bienvenue.
Il n'y a pas de betes questions , :D
Un peu plus d'infos permetterait aux "éclairés" de te répondre
Pourquoi tu parles de deux batteries de 250 a/h ? (problème de budjet?)
Pourquoi tu parles d'une éolienne de 400w ? tu penses à une éolienne bien précise?
Pourquoi tu voudrais travailler en 24 volts?
Et enfin, quel est ton but final? autonomie complète? ou appoint? ou usage style caravane?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 30/10/08, 22:37

Bonsoir

En effet , il n'y a pas de réponse toute faite
Il faut connaitre le potentiel éolien du site : le vent moyen , sa régularité car la hauteur ne suffit pas toujours .
Ensuite , sur l'autonomie que peuvent représenter 2 batteries de 250 Ah , et bien celà dépend essentiellement de ta consommation et de la plus longue période sans vent que tu peux rencontrer .
Si 400 W est la puissance maxi de l'éolienne , la production moyenne sera sans doute bien inférieure .
L'avantage du 24V , c'est la limitation de l 'intensité dans les fils conducteurs .

A+
0 x
eol77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par eol77 » 03/11/08, 20:43

salut
je viens de lire les reponses que tu as eu .

je pense qu elle ne correspondent pas aux type de reponse que tu souhaites avoir , c est normal , ca se pase toujours comme cela sur les forums ..........je sais de quoi je parle !

ton eolienne si elle produit du 12 ou 24 volts pourra sans soucis recharger tes batteries quelque soit la longeur de cable que tu as .

c est clair que le vent ne soufflant jamais en permanence ne pourra pas charger tout le temps tes batteries .
tu passera en mode decharge des que le vent sera inferieur au vent minimal d amorcage de ton ton eolienne due a ton PMG ( permanent magnetic generator ) c est l aimant d amorcage de l alternateur de ton eolienne ..........je te donnerai un cours si tu veux .

a mes yeux ce genre d eolienne ne sert a rien car c est ni plus ni moins qu une source d alimentation pour un chargeur de batteries .

il est certains qu il est inimaginable d laimenter une habitation meme tres econome en electricité avec ce type d eolienne .

2 batteries c est bien peu comme source de stockage ......la quantitée minimale est de 10 au mini et encore .

tes batteries sont capable de debiter 250a/h cela veux donc dire que ta capacité de stockage est de 6 kw ........c est tres tres peu .

ou alors tu t eclaire a la bougie .

ton eolienne selon les données moyennes de production annuelles sera en theorie capable de prdoduire 1200kwh/ans avec un vent moyen de 5 m/s 12h/ jours

autant dire que tu l as acheté pour charger ton telephone portable ou alimenter ton pc portable .

ce type d eolienne n a pas vraiment d utilitée , desolé d etre aussi franc avec toi mais il faut dire les choses comme elles sont !
ce n est qu utopie que de croire que ce genre de jouet pourra alimenter ta maison .

fais le calcul pour savoir dans combien te temps tu vas la rentabliser .........

a mon avis tu vas etre surpris ..

j espere avoir été clair , j espere ne pas trop avoir casser tes esperance envers cette machine .

si tu veux voir du materiel capable d alimenter une maison de 300 m2 en toute autonomie , vas voir mon blog .
tout y est expliqué .

http://energie-eolienne.kazeo.com

bonne journee
0 x
FD8-10000 dans le jardin
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 03/11/08, 22:18

Bonjour

J'ai eu l'occasion de m'entretenir au téléphone avec Ramain pour bien cerner son besoin et l'aiguiller au mieux .
Il s'agit d'électrifier une habitation en site isolé ( pas de réseau ) , pour remplaceer un goupe électrogène . L'habitation ne doit être occupée qu'occasionnellement et la principale utilisation prévue est l'éclairage .

Je ne pense pas qu'une solution à 15000 euros soit adaptée à ses besoin :!:

Les réponses sur un forum ne sont peut-être pas parfaites , mais il est quand même logique de demander un minimum de renseignements à l'utilisateur , même s'il ne s'agit que d'une estimation .

Effectivement une longue période sans vent peut poser certains problèmes d'autonomie , c'est pourquoi je suggère le couplage avec des panneaux photovoltaiques qui garantiront un minimum de production et permettront sans doute de réduire le stock de batteries ( pas très écologiques , il faut bien le dire )

Maintenant si d'autres intervenants ont des idées lumineuses et/ou un retour d'expérience adaptés à la situation , je les invite à nous en faire part , et je les en remercie d'avance .

Cordialement

A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 04/11/08, 00:10

Eol a dit:
je pense qu elle ne correspondent pas aux type de reponse que tu souhaites avoir , c est normal , ca se pase toujours comme cela sur les forums ..........je sais de quoi je parle
!
Saches Mr Eol, que j'ai reçu une réponse en privé de Ramain, et qu'il m'a donné les détails de son projet.
Je lui ai conseillé de donner sa réponse sur son post..Pour que les érudits comme toi puissent répondre concrètement, et pas dans le brouillard... :?
Ce dont tu accuse les gens des forums, tu viens de le faire toi meme...Voila, fallait pas vexer les gens gratuitement; voilà, bien fait. Na !Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 04/11/08, 13:23

Bonjour

On ne peut pas en vouloir à eol qui a l'impression d'avoir trouvé LA solution , mais malheureusement elle ne peut s'appliquer partout
En tout cas chapeau pour son projet , y'a de la passion là dedans , et c'est pour la bonne cause .

Revenons au point de départ , c'est à dire l'analyse du site pour une implantation d'éolienne
Consulter la carte suivante :

http://www.meteo-world.com/france/vents.php

Notre amis Ramain est pas mal situé :lol:

A+
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 04/11/08, 14:24

Bonjour,
Je manages un site isolé (compter une bonne heure de 4x4) et je peux deja dire que ce n'est pas facile.
Ce site consomme 1 Kwh par jour et n'est approvisionné que par eolienne et panneaux solaires.
Il faut connaître avec precision les besoins afin de dimensionner correctement l'installation.
Les solutions sont couteuses et demandent un peu d'entretien.

Pour repondre a une des questions posées: il vaut mieux passer en 24 Volts au minimum, si c'est pour alimenter autre chose que de l'eclairage.( mieux vaut deux batteries en serie que deux en parallèle pour la même puissance)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Petit eolien

par bobono » 04/11/08, 19:04

Réponse à eol77 .Un peut M je sais tout .Ne pas oubliez qu il y à deux types de batterie ,voir plus .

Les batteries type voiture prévue pour rester toujours chargées (pas adapter pour l eolien )

Les batteries de traction ,plus robuste mais plus cher qui peuvent etre déchargée à 80 % + les batteries plomb AGM les mieux adaptées à l éolien car il peuvent rester chargé sans trop perdre de charge .

Voila
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 04/11/08, 21:48

Bonsoir

Passons à l'étape calcul
D'après les données fournies par Ramain , la demande en éclairage + appareil électroménager ( Téléviseur par exemple ) représente 300W si tout est allumé en même temps .
Ce n'est pas énorme en puissance instantanée , mais sur 6 h de fonctionnement , cela représente 1.8 KWh .
Gardons cette hypothèse haute et oublions les rendements .
Sur 1 semaine de 7 jours , on totalise 12.6 KWh consommés
Supposons que cette énergie soit en partie produite lorsque l'habitation est inoccupée ( 1 semaine ) et le reste est produit lorsqu'elle est occupée ( 1 semaine )
Si les conditions sont réunies de façon idéale , le "stock" énergétique pourrait être de 50% du besoin , c'est à dire 6.3 KWh .
( soit 1 batterie de 525 Ah en 12 V )
Par contre , la production journalière moyenne devra être de 0.9 KWh par jour .
En hiver , on pourra espèrer une durée d'ensoleillement de 8h et une production éolienne de 12h par jour ( arbitraire )
L'été , ce sera plutôt l'inverse .
Un panneau photovoltaique de 50Wc pourrait à lui seul apporter 0.4 KWh par jour ( théorique car l'ensoleillement n'est pas régulier dans la journée et encore moins d'un jour à l'autre )
Le solde restant à produire de 0.5 KWh représente 1h de fonctionnement d'une éolienne de 500W de puissance , ou 5h pour une 100W !
Donc dans le cas d'un site très bien exposé ( vent moyen > 6m/s ) n'importe quelle éolienne pourrait convenir .
Dernière chose , l'habitation est équipée d'un ballon ECS de 50L
( penser à regarder sa puissance pour le choix du convertisseur )
Il pourrait très bien servir pour absorber la puissance "en trop" , dans le cas ou les batteries seraint chargée à bloc . ( boulot du régulateur de charge équipé de ce dispositif )

Qu'en pensez-vous ?

A+
0 x