Tri sélectif à 100 % !

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/08, 09:45

A2E a écrit :[...]à Bucheron :
Je sais pas comment vous faites, mais moi j'arrive pas à valoriser 100% de mes déchets...

il faut du temps et de la motivation !!!
les fenêtres des envelloppes sont soigneusement décollées.
les liens en plastiques détachés et récupérés.
pour la poussière des sacs d'aspirateur : c'est direct incinérateur maison .
les opercules de yaourts: ceux en plastique+papier ceux-ci vont avec les plastiques et ceux en alu vont avec les métaux.
les barquettes de viandes et les films vont avec les plastiques.
pour tout ce qui est carton et papier journal nous les conservons pour les 2 poëles à bois pour le démarage des feux.
[...]
Me concernant, ce n'est ni un problème de temps, ni de motivation.
Dans ce que j'ai listé, je ne jette bien évidemment que ce que je ne PEUX pas mettre dans une filière...
Pour les envellopes, je pensais que c'était clair : je sépare les fenêtres du papier mais je ne peux pas mettre celles-ci au recyclage !

Pour tout le reste, je n'ai pas de solutions... :|

Incinérateur maison ? :shock: koicè ?
Je n'ai pas de poële et les plastiques d'emballages souples (films, envellopes de magazine, liens etc...) ne sont pas recyclés ici...

Voilà le sens de ma question.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 18/11/08, 10:23

Pour les envellopes, je pensais que c'était clair : je sépare les fenêtres du papier mais je ne peux pas mettre celles-ci au recyclage !

Et pourquoi pas ? :shock: les fenêtres ne sont autres que du plastique non ? tu peux les ajouter sans soucis à ces derniers !

Pour tout le reste, je n'ai pas de solutions...

non Bucheron il n'y a que des solutions ! :idea:

Incinérateur maison ? Shocked koicè ?

un simple bidon métallique de 200 litres posé sur 2 parpaings auquel j'ai percé une vingtaine de trous de 10mm tout autour et à la base,j'ai conservé le couvercle et les déchets se consumment sur plusieurs jours.

Je n'ai pas de poële et les plastiques d'emballages souples (films, envellopes de magazine, liens etc...) ne sont pas recyclés ici...


Hors de question de brûler des films plastiques dans un poële à bois !!! :frown: non ces films d'emballage vont directement avec les plastiques et bouteilles dans les sacs jaunes.

Toutefois je réfléchis à un montage d'une sorte de petite presse manuelle (avec piston sur cric hydraulique par exemple)genre presse à carton industrielle ou l'on pourrais faire des cubes de toutes sortes de plastiques et ensuite ficellées avec de la ficelle agricole sinthétyque,reste à voir le gabarit de la balle en fonction des déchets recyclables produits à la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/08, 14:03

A2E a écrit :
Pour les envellopes, je pensais que c'était clair : je sépare les fenêtres du papier mais je ne peux pas mettre celles-ci au recyclage !

Et pourquoi pas ? :shock: les fenêtres ne sont autres que du plastique non ? tu peux les ajouter sans soucis à ces derniers !

Pour tout le reste, je n'ai pas de solutions...

non Bucheron il n'y a que des solutions ! :idea: [...]
Alors je répète : les films plastiques et assimilés dont j'ai parlé dans mon message au dessus NE SONT PAS RECYCLÉS ici... :roll:

Donc ce n'est pas la peine de théoriser sur "il n'y a que des solutions..." et d'autres réflexions du même acabit...

Pour ton incinérateur maison :
1) je me vois mal faire ça dans mon appart'...
2) je suis pas vraiment certain que ça soit une merveilleuse idée du point de vue des émissions de polluants atmosphérique

Pour ton idée de presse à plastique, tu risques d'augmenter les coûts de la filière de recyclage qui va devoir "déballer" tes cubes pour trier selon les variétés de plastiques...

Enfin, en dernier lieu, je préfère la sélectionà la source et je ne consomme pas d'objets "suremballés"...

J'estime ce que je porte aux "déchets ultimes" (à savoir le conteneur à poubelle) à environ 10 litres/mois mais je vais mesurer à partir d'aujourd'hui pour savoir vraiment.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 19/11/08, 08:39

Pour ton idée de presse à plastique, tu risques d'augmenter les coûts de la filière de recyclage qui va devoir "déballer" tes cubes pour trier selon les variétés de plastiques...

Nous n'avons décidement pas la même vue des choses Bucheron !
Mais bon ! le principal est d'agir :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/11/08, 09:40

A2E a écrit :
Pour ton idée de presse à plastique, tu risques d'augmenter les coûts de la filière de recyclage qui va devoir "déballer" tes cubes pour trier selon les variétés de plastiques...

Nous n'avons décidement pas la même vue des choses Bucheron !
Mais bon ! le principal est d'agir :mrgreen:
Bien sûr que l'important c'est d'agir !

Simplement, je me pose des questions sur ce qui est efficace et sur ce qui ne l'est pas...

T'es-tu demandé comment fonctionne la filière de recyclage près de chez toi ? As-tu éventuellement visité une usine de tri ?

Si tes "actes" ont pour résultat quelquechose de pire que si tu ne faisais rien, tu crois vraiment que c'est un exemple à reproduire ?


De toutes les façons, le meilleur déchet est celui est celui qui n'existe pas, donc moi je préfère me focaliser là-dessus !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 19/11/08, 15:32

A défaut de pouvoir faire un tri sélectif, on peut les réduire à la source, pour ceci, un chti lien sympa: http://reduisonsnosdechets.fr/html/tester_dechets.asp

En fait un quizz sur nos déchets. Par l'Ademe.

A2E j'ai pas encore reçu tes chiffres de relevés?
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 20/11/08, 08:30

Bucheron a écrit :
A2E a écrit :
Pour ton idée de presse à plastique, tu risques d'augmenter les coûts de la filière de recyclage qui va devoir "déballer" tes cubes pour trier selon les variétés de plastiques...

Nous n'avons décidement pas la même vue des choses Bucheron !
Mais bon ! le principal est d'agir :mrgreen:
Bien sûr que l'important c'est d'agir !

Simplement, je me pose des questions sur ce qui est efficace et sur ce qui ne l'est pas...

T'es-tu demandé comment fonctionne la filière de recyclage près de chez toi ? As-tu éventuellement visité une usine de tri ?

Si tes "actes" ont pour résultat quelquechose de pire que si tu ne faisais rien, tu crois vraiment que c'est un exemple à reproduire ?


De toutes les façons, le meilleur déchet est celui est celui qui n'existe pas, donc moi je préfère me focaliser là-dessus !

Je sais comment fonctionne une usine de tri par divers éxposés lors de manifestations mais sûrtout par le témoignage d'une connaissance qui a travaillé 2 ans et demi dans une usine de tri.
Ce dernier m'a avoué que de temps à autres les résponsables donnaient l'ordre d'envoyer à l'incinérateur des papier-cartons par le biais d'un tapis roulant histoire d'alimenter celui-ci à peu de frais,il ne savait pas par contre s'ils envoyaient dans cet incinérateur des plastiques (ou n'a pas voulu me le dire) il m'a également appris que pendant certains temps morts quand les équipes de tri au tapis ne recevaient pas les quantités nécessaires au bon fonctionnement ils triaient grossièrement des sacs noirs car il y a encore pas mal de gens qui ne trient pas du tout et qui jettent encore tout !!! même le verre ! :| l'incivilité éxiste encore malheureusement ! :evil:

à Christophe :
Je termine ces stats malgré certains manques et je tenvoie aussitôt ces dernières.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/11/08, 16:53

Action de l'asso que je préside pour la semaine de la réduction des déchets :
Image
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 24/11/08, 16:57

Waw c'est beau!!! Ca fait plaisir de voir du concret !!

Mais...quand je lis "écologiques et économiques": tu ne leur as pas encore introduit la notion d'éconologie? :idea: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 24/11/08, 18:56

Christophe a écrit :A défaut de pouvoir faire un tri sélectif, on peut les réduire à la source, pour ceci, un chti lien sympa: http://reduisonsnosdechets.fr/html/tester_dechets.asp

En fait un quizz sur nos déchets. Par l'Ademe.


J'ai fait le quizz et j'ai 61/81
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités