EDF: lignes haute tension 400kV, pollution électromagnétique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/11/08, 11:40

et bien vu que j'étais pas là je peux pas vraiment dire mais ce serait intéressant de savoir, j'ai quelques articles de la revue "l'ingénieur" de l'époque ...
mais ce serait intéressant oui ...
idem pour les industries : lesquelles pour faire tourner quoi ?

il y a du avoir un changement certain après la 2nde guerre ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 18/11/08, 18:05

Bonjour
sous les lignes ou a proxi , ne peut on pas récuperer le champs electrique rayonné avec un systeme type bobine de tesla monté en abaisseur de tension ?
Bon courage !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/11/08, 09:57

salut,
je pense que si, avec une "bobine de tesla", celle qui permet de transformer ...
"un faible courant de haute tension en fort courant de faible tension", c'est bien ça non ?

donc la réponse est, pour ceux qui profitent du rayonnement néfaste de ces lignes et qui veulent en récupérer au moins une partie de gratuité "en échange" d'une santé atteinte, OUI.

ça devrait meme être gratuit pour eux, si une étude était menée EN FRANCE.

en allemagne a été prouvé l'effet néfaste, mais que pour des enfants ...

On avance ! ........
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 19/11/08, 10:14

RTE vient d'être condamné, dans le centre-ouest, pour des atteintes à la santé.... d'animaux d'élevage !

http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 19/11/08, 16:06

Parait-il que les lignards qui entretiennent les lignes subiraient plus que la moyenne des maladies (autres que la reproduction des cochons, je vous vois venir).
Il est interdit de placer quoi que ce soit en dessous des lignes 400kV non pas par crainte du pillage d'énergie mais surtout parce qu'il est impossible de garantir que le disjoncteur déclenchera si la ligne tombe, casse. 400kV et quelques Kilos-ampères celà fait une belle décharge, de quoi transformer un aimable expérimentateur-chippeur de courant en tas de carbone fumant. Faut pas jouer à cà !
Quelques malins ont essayé de piquer le cable de masse du pilône. Certains ont réussi, d'autres moins. Et là la sanction n'est pas donnée par la justice.
Quand aux théories fumeuses de production locale, c'est un doux rêve, rien de plus. Une production hydroélectrique suppose une chute d'eau suffisante et un débit adéquat et constant.
C'est simple, les sites aménageables en France il n'y en a plus ! Le Rhin ou le Rhone ou la Durance, ils ne passent pas dans tous les jardins. Il faut bien penser que les industries ne se contentent pas de la puissance nécessaire à une lampe led pour produire tous les biens que nous consommons joyeusement. Et ce n'est pas parce que je mets des ampoules à basse conso que je ne consomme rien d'autre. Par exemple, l'isolation de ma maison ne s'est pas faite spontanément. Il a fallu collecter le matériau de base, le transformer, le produire, le stocker, le transporter. Tout celà consomme de l'énergie. Même si ce n'est pas chez moi qu'elle est directement consommée, il faut aussi avoir conscience qu'elle a été consommée quand même.
C'est pour celà que la puissance des moyens de productions a augmenté jusqu'à se concentrer sur d'énormes alternateurs nucléaires : le ruisseau du coin avec la bucolique roue en bois ne suffisait pas à fournir l'énergie de la fonderie ou même simplement la pompe du chateau d'eau du village.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/11/08, 16:52

bonjour

wirbelwind262 a écrit :Bonjour
sous les lignes ou a proxi , ne peut on pas récuperer le champs electrique rayonné avec un systeme type bobine de tesla monté en abaisseur de tension ?
Bon courage !


idée à creuser, une mesure devrait ne pas être trop risquée et facile à faire pour ceux disposant d'une ligne THT à proximité de chez eux

jeff
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/11/08, 10:29

bien spur que c'est possible, et c'est pour ça que bougonnator réagit ! :lol:
rarement entendu un discours aussi fumant !

oui il est possible de le faire, à la responsabilité de chacun, mais mettre le spectre de la ligne s'écrasant au sol est des + stupides quand meme ... bien sur qu'il ne faut pas se mettre dessous, on vient d'expliquer que meme à distance c'est mauvais pour la santé ...

"faut pas jouer à ça" ! alors, jouez à un autre jeu : à chaque pillier d'éclairage, il y a un couvercle accessible, le plus souvent retenu par un fil ou du scotch : c'est icci qu'il faut se brancher ! :cheesy: préférez ceux en bout de ligne, pour éviter qu'ils ne tombent :P

pour la production sur cours d'eau, le débit ne doit pas e^tre forcément des + constant !
déjà, c'est la mécanique qui s'en occupe : vannes "guillotines", régulateurs à boule, etc ... régulent les 50Hz ... s'il y en a besoin !
sinon un régulateur de charge peut s'occuper du reste.

mais en hiver, où l'eau est abondante, il ne sert à rien de réguler la vitesse si on veut se chauffer par exemple !
un moulin, un moteur asynchrone (ceux industriel dits à "cage écureuil" type banc de scie, etc ... ) relié (10% de la vitesse en +) et on peut y mettre un simple radiateur, il va chauffer à fond !

ce n'est qu'un exemple, mais Bougonnator débloque complet en disant que les génératrices d'électricité ne seraient pas assez puissantes !
ce serait remettre en cause l'utilisation passée des moulins électriques, moi aussi j'en connais qui produisent bien, et où la revente est facile à faire. je ne parlerai pas des éoliennes qui font largement le reste ... en parlant toujrous de mini hydraulique et mini éolien : OUI évidemment que c'est possible, c'est meme comme ça qu'ils faisaient avant.

avant ... la lampe à incandescence, etc ... oui les lampes basses conso élcairent avec rien aujourd'hui, et cela va aller en s'améliorant meme.

cela fait presque pitié quand autant d'ignorance est concentrée, je me dois de réagir vu que personne ne le fait.
1) les énormes réacteurs "nucléaires" (c.a.d. montés dans des centrales nucléaires) fonctionnent avec de la simple vapeur d'eau, chauffée par de l'atome instable modifié et dangereux, mais on peut les utiliser sur des barrages hydrauliques, meme des plus puissants, des turbo-alternateurs.
2) une fonderie fonctionne avec de la chaleur et de l'air, pas de l'électricité, les fondeurs d'avant n'utilisaient pas de ruisseau pour fabriquer le métal dont ils avaient besoin.
3)pour remonter l'eau dans un chateau d'eau tu peux utiliser des techniques qui ne consomment rien : le bélier hydraulique par exmeple.

non, crois moi, le nucléaire c'est pour les ignorants et les faignants, rien de plus, et on s'en souviendra comme ça.



Pour l'isolation, je ne parlerai que d'un exemple : la botte de paille, faite localement à partir d'un déchet, performante, coupe feu (CSTB) etc etc ... énergie dépensée ? du champ à chez moi, à la campagne, à côté de la ville. mais bon le tracteur roulait à l'huile végétale ! produite bien sur sur place, le trourteau résiduel étant donné aux vaches laitières ...

alors qui dit que ce n'est pas possible que ça n'a jamais existé et qu'il faut absolument une production de masse capitaliste mondialiste nucléaire (qui va se casser la gueule comme on l'a vu 100 fois) ?
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 20/11/08, 15:01

A l'attention de Jonule et de tous ceux qui poussent les autres à mettre leur vie en péril :

Un forum est fait pour échanger et donner ses idées, se disputer à leur propos aussi. Tu as raison de ne pas être d'accord si ce sont tes convictions les plus intimes. Et ce qui est important c'est que tu puisses les exprimer même avec toute la passion qui t'anime.
Je ne les partage pas et je ne t'insulte pas non plus, même si je trouve ton argumentation scientifique des plus légères.
Tu peux aussi inciter d'autres personnes à tricher, à voler de l'élec sur le réseau si tu le veux : je m'en contrefous. C'est à classer dans le domaine de la petite délinquance, du fantasme de doux rêveur, de ce que tu veux en fait. Mais çà ne va pas pisser bien loin.
Si quelqu'un se fait toper, il se prend une prune, il paye et celà s'arrête là.

Tu peux croire que des béliers hydrauliques permettent de faire monter l'eau à 20 mètres de hauteur plus haut que la colline du coin : si tu veux, ce n'est pas grave...
Après tout c'est en imaginant que l'on invente et que l'on proresse.

Tiens, plutôt que dire du mal, puisque tu aimes l'hydraulique, fais un calcul et cherche le débit moyen et la hauteur de chute pour produire ne serait-ce que 5kw/heure en continu pendant 1 année. Et après tu viens me dire si tout le monde a çà dans son jardin.

Et puis, oui merci je crois savoir comment un groupe électrique fonctionne. Pour avoir travaillé chez EDF (et oui !et en avoir démissionné, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie) pendant 10 ans, dans le domaine de la production-transport, et plus particulièrement dans la production hydraulique puis thermique à flammes, je pense en savoir un peu sur le sujet. Et toi ?
J'y ai même suivi une formation sur les risques électriques où le formateur a raconté comment il avait retrouvé les restes de son collègue après que celui-ci ait subi un arc lors d'une intervention sur une ligne 400kV. Après que l'eau du corps se soit vaporisée à cause de la température... Je n'en dis pas plus, je vous laisse imaginer.

Ce qui est grave c'est d'inciter d'autres personnes à prendre des risques mortels pour faire l'intéressant sur un forum : c'est de l'irresponsabilité totale.
On va dire, de façon un peu complaisante, que c'est pas méconnaissance du sujet.
Fais-le si tu veux, essaye de ne pas provoquer un arc électrique, et si tu es encore là, viens nous faire part des exploits ! On n'est pas dans la cour de récréation ici, ce que tu proposes avec d'autres est vraiment dangereux.
Il vient un moment où il faut mettre son exaltation, ses chimères, entre parenthèses et se comporter en adulte pour ne pas mettre les autres en danger. En ce qui te concerne, fais ce qu'il te plait.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/11/08, 16:03

je te remercie, et aussi pour tes conseils, bougonnator. tu fais bien de prévenir, mais il ne faut pas non plus faire peur !?

le sujet pars du danger que ces lignes influent sur ceux qui y habitent pas très loin, et je suis sûr que tu aurais pu participer à ce sujet d'une autre manière ...
on parlais donc de l'effet nocif sur la santé, et j'émanais l'idée que ceux qui en souffrent, si l'étude est prouvée, ils devraient être en droit de réclamer quelquechose, tu ne crois pas ? et que si EDF ne veut pas leur donner gratos, qu'ils la prennent ... c'est bien sur un concept, que chacun peut méditer à sa façon, je n'ai incité personne a faire quoique ce soit.

as tu regardé les vidéos de padawan qui illumine des néons sous les lignes HT, en début de sujet ? s'est-il pris du 400 KV ?

si tu es expert, est-ce qu'avec une bobine on peut se prendre du jus à distance sous une telle ligne ?

note que l'argument scientifique est souvent utilisé comme une arme décisive et que je n'aime pas l'utiliser, car elle est trop imparfaite.

tu as peut être été choqué par le gars qui s'est fait grillé, parceque cela faisait partie des risques de ton métier au quotidien sans doute, mais ce n'est aps une raison non plus pour terroriser les gens.
c'est sur qu'on ne dira jamais assez de mal de ces lignes hautes tensions dangereuses, preuves des dangers d'un système de circulation de masse, c'est représentatif.

un autre exemple : comment bloquer un compteur électrique : toi tu le sais (bon moi aussi) : tu peux donc en informer d'autres. vas tu le faire ? ben non, quel serais ton intérêt ? avec la peur de se faire toper et classer petit délinquant, je comprends ... mais tu ne comprends pas qu'il y a des gens qui ne peuvent pas payer leur facture ... et ça aussi tu t'en contrefous. ce système de distribution électrique a des abus. faire payer et expluser les gens c'est abuser, ce n'est plus l'image de la fée électrique des années d'avant ...


Un bélier hydraulique peut remonter de l'eau à 10m de hauteur à partir d'un dénivellé de 1m de hauteur. il y en a des + ou - performants, tu peux les acheter neufs la peau des fesses et dire "il vaut mieux acheter une pompe électrique, c'est moins cher", mais moi je préfère donner les plans pour se le construire soi meme, sans utiliser aucune autre source d'énergie ! je suis spur que tu comprends.

je n'ai pas dit que tout le monde avant du courant (qui vient de l'eau) dans son jardin, mais je dis qu'il y en a qui en ont, et qu'on peut micro-centraliser et micro-distribuer. il suffit d'amménager. de l'eau il y en a pour tout le monde (et le niveau ne vas cesser de grimper). si cela est bien fait il y a un village par rivière. il suffit d'amménager biefs et autres lacs de rétention pour avoir du jus, c'est une partie non négligeable.

>Mais de toute façon que veux tu faire avec 5kW/H ? utiliser un sèche cheveux électrique, mciro-onde, radiateurs électrique ? avec un contrat 12kW ? ben ça te regarde, il y a beaucoup de gens qui vivent avec très peu. faire croire que beaucoup est nécessaire c'est tromper les gens pour mieux leur vendre quelquechose.

tu savais que ceux qui habitent dans des camping cars / mobiles homme tout confort vivent sur le 12V, avec tout l'appareillage que cela comprend, et ont AUCUNS risques d'électrocution ?

je ne vois pas pourquoi je chercherai à faire l'intéressant : ce n'est pas moi qui est intéressant, c'est ce que je fais, ce que j'en fais, et c'est pourquoi je cherches à le transmettre.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6

A




par Olivier22 » 20/11/08, 17:03

Tu es marrant Jonule, tu es en train d'expliquer qu'avec des travaux titanesques on pourrait vivre uniquement d'énergies renouvelables.
Mais ça tout le monde le sait depuis longtemps ! Ne serait-ce que parce que le soleil nous envoie je sais plus combien de millions de fois la puissance qu'on consomme, toutes énergies confondues...
Le seul "petit" problème, c'est justement les travaux titanesques à faire pour y arriver... Ainsi que le coût d'utilisation des systèmes.
Si tu arrives à convaincre le gouvernement d'avancer quelques centaines de milliards pour faire passer le pays à l'énergie 100% renouvelable, ne t'en prive pas ! Mais ça lui coûte déjà de passer à 20% d'ici 2020 ! Une centrale nucléaire, ça revient pas cher...

Sinon, au sujet du client malheureux, pauvre victime du système, qui est en droit de voler de l'électricité sur un réseau qui n'est pas le sien, l'argument est moyen. Qui est en droit de juger si une compagnie lui doit quelque chose ? Dans une démocratie on ne fait pas justice soi-même.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité d'une bobine d'induction placée au pied d'une ligne THT : c'est sûr que ce n'est pas sans danger. Mais que dire des lignes passant A LA VERTICALE des maisons ou des routes, comme le montrent les photos du site donc j'ai mis le lien précédemment ?
Je ne crois pas que la sécurité soit la vraie raison de l'interdiction de poser des récepteurs au pied des lignes ; sinon, il suffirait de faire homologuer des appareils avec disjoncteur intégré, et d'imposer une distance minimale du pied des lignes... Réglementer la chose, quoi. Mais ce serait toujours pour VOLER de l'énergie aux compagnies :mrgreen:
Donc c'est et ça restera interdit, sécurité ou pas sécurité
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités