Salut, je n'interviens que tres rarement (et ne l'ai pas fait depuis longtemps d'ailleurs
), mais je viens de voir auto moto, et il y avait un sujet sur les voitures electriques.
Je voudrais apporter mon temoignage
Je travaille dans une concess moto, ou, entre autres, nous sommes concessionnaire piaggio.
Bien que n'étant pas revendeur de la gamme utilitaire (nous c'est les engins à 2 roues
), un client voulait acquerir un Porter electrique chez nous. Histoire de proximité geographique et praticité.
Je passerais vite sur le sujet du prix du vehicule, qui à mon avis est prohibitif, voire limite arnaque.
Premiere panne (à la 3eme charge) : la prise, celle sur le vehicule, fond
Coup de telephone au service technique (je rappelle qu'on repare des scoots, et que personne chez nous n'avait jamais vu un porter elec, je ne savais meme pas que ca existait d'ailleurs
)
Si la prise a fondu, c'est peut etre qu'il y a un souci, non ?
Reponse: Bah oui, peut etre, mais je ne sais pas, il y a bien un gars qui est parti en formation, il revient dans 2 mois
Bref, on se demerde
, on remplace ladite prise, et c'est reparti. Sauf qu'en voulant ressortir l'engin de l'atelier en vue de le ramener chez le client, le cable d'accelerateur casse
Re galere pour le magasinier, parce que nous n'avons pas dans nos parts lists ce vehicule, donc RE telephone, au service pieces...
qui, eux, ne savent meme pas que c'est importé en france
Je vous epargne toutes les autres complications, ca frise l'absurdité.
A ce jour, on connait la reference de ce cable, son prix
, mais il n'est pas livrable.
Bilan pour le client, depuis l'achat de cet engin il y a 5 semaines : 170 kms parcourus et 4 semaines d'immobilisation + location d'une fourgonnette.
Bilan pour nous : un client super mecontent, et une action en justice qui va nous tomber dessus
Cet exemple, reel, pour arriver à la conclusion/questions
Je me demande si les constructeurs generalistes sont reelement prets pour l'electrique...
En ont ils seulement la volonté ?
Les prix pratiqués seront ils en rapport avec la realité du marché et du pouvoir d'achat du consommateur lamda ?
Personnellement, je reponds non aux 3 questions
Attendons la suite