A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

ETS

par fthanron » 22/11/08, 22:11

Salut Christophe et toutes et tous !

Bon je vois que l'on s'intéresse ici à la consommation d'eau chaude sanitaire et aimerais savoir si parmi vous connaissent (dsl pour la pub ... http://ets-concept.monsite.wanadoo.fr/ ), le concept est plutot sympa non ?

Dans l'idée : des ballons justement dimensionnés pour déservir chaque point d'eau (ex a cuisine - b sdb - c salle d'eau), une eau maintenue à 40°C et disponible très rapidement au robinet.

La réflexion que font souvent les gens concernant la légionellose est "40 °C n'est pas suffisant pour la détruire, donc ce système ne vaut rien ...", du coup, je me dis peut etre qu'une montée en chauffe à 55 °C, 20 minutes par jour pour détruire les potentielles vilaines serait suffisante à assurer un très bon niveau de sécurité en minimisant l'utilisation d'énergies.

Qu'en pensez vous ? Est ce que cela existe ? Etc etc

Bien à toutes (s)
0 x
Frederic
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 23/11/08, 17:28

Revoilà Blondie :mrgreen: et ses soucis eau chaude.

Je viens d'aller voir les réglages fait par mon chauffagiste. Donc l'ECS est supposé se faire la nuit et l'eau est supposé être à 50°.

Je vous mets les photos ( désolée pour la qualité médiocre)
Image

Image

Image

Ce matin mes relevés sont :

Avant douche haut ballon 40°
bas ballon 15°3
Les panneaux solaires sont à 29° et le circulateur tourne à 60%( enfin je sais pas si c'est le circulateur, je vous donne ce que je relève sur le ballon)

Cette am :
Haut ballon 35°6
Bas ballon 16°3

Donc on vient de la mettre en dérogation car trois douches sont prévues.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il semble que l'ESC soit programmé la nuit et pour 50° et moi quand j'arrive pour mes relevés du matin j'ai 38° ou 40°. On perd donc 10° en qqs heures ?????
J'ai du mal à y croire car cet été quand le solaire tournait, si les deux jours jours on avait pas de soleil, on avait quand même assez d'eau pour les douche.
En ce moment c'est une douche, un peu d'eau pour la cuisine et c'est la douche froide pour le second.

Je n'ai pas trouvé comment modifier les périodes de chauffe donc je vais appeler le chauffagiste et je lui demanderai de me montré.

Enfin pas pu ouvrir la carcasse de la bête pour faire les autres relevés car zhom n'a pas la bonne clé pour ouvrir ( le boulet :mrgreen: ) donc fait attendre qu'il en ramène une.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 23/11/08, 20:02

c'est marrant, tu as un programme d'ECS special pour le lundi (jour 1) et un autre programme pour tous les autres jours :?: :?:

sinon je vois pas de raison pour que tu ais une eau a 40° le matin alors que ça a maintenu au chaud toute la nuit.

en fait j'en voit une:
la sonde que tu lis sur l'ecran de ton systeme solaire n'est pas au même endroit que celle qui fait l'eau chaude venant de la chaudiere.

sinon pour les horaires d'ECS c'est pas tres judicieux notamment en demi-saison car ça oblige la chaudiere a tourner la nuit alors qu'elle pourrait se mettre en attente tant que la temperature exterieure est au dessus de la limite d'abaissement.
perso, je prefere faire l'eau chaude pendant les plages comfort sauf la premiere heure pour privilegier la remontée de temperature radiateurs.
0 x
Image
cliquez ma signature
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 23/11/08, 20:16

en fait j'en voit une:
la sonde que tu lis sur l'ecran de ton systeme solaire n'est pas au même endroit que celle qui fait l'eau chaude venant de la chaudiere.

Mais dans ce cas, est ce que ça chauffe à 50° ou pas ???

Je vais faire changer les plages horaires de chauffe.

Pour le lundi oui c'est bizarre, car ce sont les mêmes réglages que les autres jour :?
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 23/11/08, 20:40

Bonsoir Hélène

Je vais faire un réponse à fortiori, ne connaissant pas la capacité de ton ballon d'eau chaude et en reprenant mon post précédent

Si tu disposes d'un petit ballon d'eau chaude (50 litres avec production à la demande de la chaudière) la survenue de légionellose me semble fort aléatoire et improbable si la demande est forte (4 utilisateurs)

Si comme moi tu disposes d'un ballon solaire à 35° l'hiver et à 70-80° l'été et que celui-ci recircule dans le ballon d'eau chaude chaudière ... là aussi la survenue de légionellose me semble fort aléatoire et improbable.

Cela fait 10 ans que je fonctionne comme cela et je pense que ce sont effectivement des brins morts qui peuvent poser problèmes ou la non-occupation du logement durant un laps de temps avec au retour le manque de purge du circuit

Maintenant la légionellose est quand même une maladie médiatique ... et bien moins conséquente que les accidents
domestiques

L'escabeau tue plus
La sortie de bain fauche encore plus
Et l'escalier à encore de beau jour devant lui

Bise
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 23/11/08, 20:55

Merci pour cette précision.

biz; Hélène
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/11/08, 23:40

Légionelle : plus de 1 000 cas déclarés en France chaque année

Depuis 1997, des équipes du CSTB consacrent leur énergie à mieux comprendre les modes de propagation de la légionelle, notamment dans les bâtiments. Avec des solutions à la clé, tant pour les Pouvoirs publics que les industriels.

Résistant sans problème à des températures allant jusqu'à 50°C, elle aime l'eau tiède, stagnante de préférence… et se propage facilement dans les aérosols. Les tours aéroréfrigérées représentent l'une de ses résidences préférées. Legionella pneumophila est à l'origine de deux types de maladies observables chez l'homme : la fièvre de Pontiac, bénigne et de guérison spontanée, et la maladie des légionnaires, maladie à déclaration obligatoire pouvant se révéler mortelle. De 20 à 40 % des légionelles nosocomiales sont mortelles, de10 à 15% des malades décèdent. En 2003, pas moins de 1 044 cas on été détectés en France. « Les légionelles sont des bactéries fréquentes dans l'environnement », précise Emmanuel Briand, ingénieur de recherche à la division Santé et Bâtiment du CSTB. « Elles se montrent le plus souvent inoffensives. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déclarer une maladie : la souche de la bactérie, sa virulence, sa concentration et l'état de santé de la personne contaminée. Les malades immunodéprimés sont particulièrement sensibles. »
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 24/11/08, 09:32

Yeep

lejustemilieu a écrit :
Légionelle : plus de 1 000 cas déclarés en France chaque année

Résistant sans problème à des températures allant jusqu'à 50°C, elle aime l'eau tiède, stagnante de préférence… et se propage facilement dans les aérosols. Les tours aéroréfrigérées représentent l'une de ses résidences préférées.
De 20 à 40 % des légionelles nosocomiales sont mortelles, de10 à 15% des malades décèdent. En 2003, pas moins de 1 044 cas on été détectés en France. « Les légionelles sont des bactéries fréquentes dans l'environnement », précise Emmanuel Briand, ingénieur de recherche à la division Santé et Bâtiment »

A passera pas chez moi ... je n'ai pas de tour aéroréfrigérée au dessus du garage.

Blagues à part, il serait intéressant de connaitre le nombre de cas ayant pour origine la production d'eau chaude chez le particulier et non celui des hôpitaux ou des grandes tours.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11523

par Christophe » 24/11/08, 09:43

Bonne question Bpval! A mon avis très faible!!

Je pense que la légionelle est surtout un prétexte pour consommer de l'énergie...inutilement...

Un peu comme la VMC qu'on a imposé après, comme par hasard, avoir renforcé les normes d'isolation suites aux pics pétroliers...et en même temps on n'a jamais eu autant d'allergies que maintenant !!

1000 cas par an de légionellose = 150 morts...à comparer aux:

a) 32 000 morts de la pollution de l'air dont 17 000 issus de la pollution des transports: https://www.econologie.com/les-morts-de- ... -2948.html
b) 80 000 morts d'un cancer soit de l'alcool soit du tabac

...
Dernière édition par Christophe le 29/06/11, 12:33, édité 1 fois.
0 x
BHRT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

T° de consigne boiler ECS

par BHRT » 24/11/08, 13:27

Bonjour,

Matos:
boiler solaire 300L + résistance électrique 2KW + régu électronique
Vanne mélangeuse thermostatique règlable en sortie boiler.
Groupe de sécu taré à 6 bars, réducteur pression taré à 4 bars, vase expansion sanitaire 12L.
Alimentation résistance 2 KW à plongeur exclusivement au tarif de nuit (bi-horaire) et contrôlée par régu.

T° de consigne appoint électrique : Hiver 64°, été : 50° (régu)
T° maxi (sécurité) solaire : 95° (régu)
T° maxi vanne mélangeuse thermostatique en sortie ECS : 55°

Je confirme:
Légionnelles: minimum 60° 1 x / semaine.
Vanne mélangeuse thermostatique OBLIGATOIRE en Belgique en sortie ECS boiler solaire (limitation à 60° pour éviter brûlures!).

A noter: la résistance électrique d'appoint ne chauffe que la moitié supérieure du boiler, si nécessaire.
La moitié inférieure est réservée au solaire, ainsi optimisé.
0 x
Produire sans s'approprier
...agir sans rien attendre
......guider sans contraindre
.......voilà la vertu primordiale.
DAO DE JING, Chap.51