Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/11/08, 19:38

Tu as raison nlc, je n'avais pas pensé au feedback de la sonde lamda et du calculateur. :|

Après pour les accroissements de couple et de puissance il y a les turbo chips. On change la cartographie moteur et on peut récupérer une dizaine de chevaux, voire plus selon la voiture.
Toutefois, cela impliquerait après d'utiliser du carburant de bonne qualité (fini le SP95 voire les autres carburants avec des additifs exotiques...).

Bref avoir plus de puissance est-ce écologique ? Je ne crois pas. :evil:

Avoir plus de couple pour éviter de monter dans les tours et consommer moins me paraît plus intéressant.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 12/11/08, 09:31

Avoir plus de couple pour éviter de monter dans les tours et consommer moins me paraît plus intéressant.


Sur un mème moteur , sa sera pareil....
Pour cela il faut un moteur dont le couple maxi se trouve déja a des règime plus faible en atmo je parle....
Moins tu as de cylindre , moins tu as de puissance maxi mais plus tu tire ton couple maxi a bas règime comparé a un moteur de mème cylindrée mais avec plus de piston.
en contre partie il vielliera plus vite ...""voir les mono ou les bicylindre en moto comparé au quatre cylindre.""

A mon avis il faut a la base un moteur atmo de faible cylindrée permettant de roulé au moins à 130Km/h réel soit environ 143km/h compteur.
se moteur doit tiré son couple maxi très bas dans les tour mais doit ètre capable de prendre des régime très élevé.
un peu comme les gros V8 US la cylindré en moins.
la dessus tu lui claque un turbo calculé spécialement pour l'occassion ou mème un turbo a géométrie variable .pour par exemple doublé la puissance mais uniquement a haut règime...
sa te permet de dépassé sans avoir peur mais également de roulé tranquille pénard sans consommé en restant bas dans les tours.
tu aura un problème de cliquetis vus le rapport volumétrique d'un moteur atmo.
Pas grave tu le fais tourné a l'éthanol.
tu aura 10pt d'octane en plus donc tu peut avancé l'allumage en tre 15 et 20° ou suralimenté encore plus.
de plus L'e85 nécessitant d'ètre injecté en plus grosse quantité te permet de retardé l'autoinflamation en refroidissent un peu plus les pistons..

Sa s'est une solution qui te permet d'avoir a la foi un moteur économique mais également performant.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 17/11/08, 10:10

Un pti Up pour savoir si il y a du neuf????

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/11/08, 10:18

De mon côté rien de neuf j'ai fini mon 2eme plein et j'ai repris la 306 diesel, le SP95 n'est pas assez cher :cheesy:

Ah si j'ai du neuf : ce WE j'ai modifié le routage afin que le tirage des circuits imprimé soit plus aisé. J'ai grossi les pastilles et retiré les trous de percage sur le pdf. Ca rend la gravure plus facile. Car contre pour le percage des pastilles il faut dans un premier temps faire un petit pointage avec un outil pointu.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 24/11/08, 09:50

bon voila des news .

Récapitulatif
j'ai mis 1 résistance 22K piloté par un poussoir bipolaire en série sur la sonde de température..

démarrage bcp plus facile mais je suis quand mème obligé de m'y prendre en 2 fois.
la voiture tourne trop mal a froid.
J'envisage donc la réalisation d'un boitier NLC85.

NLC .
j'ai pas ton schèmas sous les yeux , donc je ne sais pas si s'est possible.
Si il reste 1 entrée sur ton uC il serait subtil d'y ajouté une thermo résistance pour piloté un starter auto qu'en pense tu???

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/11/08, 10:08

Iridium a écrit :NLC .
j'ai pas ton schèmas sous les yeux , donc je ne sais pas si s'est possible.
Si il reste 1 entrée sur ton uC il serait subtil d'y ajouté une thermo résistance pour piloté un starter auto qu'en pense tu???

a+


Ca sert à rien : j'ai déjà un starter auto qui se met en route pendant 10s après la mise du contact, et enrichit à 50%. Ca enrichit pendant 10s meme si la voiture est chaude mais c'est pas très grave.....

J'ai des retours par mail les voitures démarrent très bien !
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 25/11/08, 10:20

Bonjour

Cela fait un petit moment que je suis ton post car je suis intéressé par ton montage.
Mais quand tu dis que tu enrichie de 50% pendent 10s, c’est en plus de l'enrichissement réglé par exemple 35% ou tu passe de 35 à 50 pendant les 10s.

Je pense que pour ce qui on encore des problèmes pour les démarrages à froids la solution est de rajouter une 2ème sonde en série pour faire croire au moteur qu’il fait encore + froid

Patrick
0 x
Tipiak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/11/07, 17:19




par Tipiak » 25/11/08, 10:26

c'est la deuxième si tu l'as réglé à 10% le kit, il va enrichir à 50% soit en realité 40% d'enrichissement supplémenetaire!

En tout cas moi j'ai reçu mes PCB j'en ai fait 3...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/11/08, 10:39

Ouais c'est ça, c'est 50%, quel quel soit le reglage d'enrichissement, c'est pas en plus.

J'ai reçu un mail d'un gars qui a déjà equipé une voiture en 4 cylindres, et il me demandait si on pouvait mettre 2 boitiers dans une meme voiture pour équipé un V10 :shock:
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 25/11/08, 23:03

Ok donc dans un fonctionnement à 100% E85 on enrichit très peu en plus lors du démarrage (10 à 20%).
Reste à attendre les retours avec le froid qui arrive pour savoir ci cela suffit.
Le cas échéant peut-on rajouter sur ton montage une sonde pour asservir le taux d'enrichissement à froid?

ps: un V10 à part une Dodge genre Viper je ne connais guère de voiture avec cette motorisation :?:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités