Production de panneaux solaires photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 28/11/08, 13:23

Christophe, avec 51Wc on peut avoir 51kWh/an il faut donc d'autres sources d'énergies... Pour décrire ce classement, un de mes profs de math aurait dit qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois :lol:

Chez nous à 3, chauffage compris c'est 10MWh/an que l'on consomme. Il leur faudrait donc 65 fois plus de panneaux...

S'ils sont mauvais en CO2 c'est qu'ils ont des centrales à charbon principalement, comme la moyenne européenne. J'aimerais voir un classement suivant les émissions de déchets radioactifs pour bien montrer qu'on est les derniers de la classe.

Maintenant que vaut-il mieux ? Du CO2 ou du déchet radioactif ?

Personnellement je préfère les panneaux PV, les panneaux thermiques et les éoliennes. Que ceux qui peuvent s'en offrir (sans se ruiner) se les offrent, la nature s'en rappellera. Que ceux qui ne peuvent pas se les offrir ne s'en fassent pas, ya d'autres moyens de générer moins de CO2 et de déchets radioactifs.

Ma famille est à 1kWc/personne :)
On génère tout de même du CO2 et des déchets radioactifs... :(
Mais on se soigne par tous les moyens : ecodriving (1t CO2/an), électricité (CFL/LED, appareils moins gourmands, PV... 500kg CO2/an), recyclage...

On a commencé par les PV en revente totale car ils rapportent plus monétairement qu'ils ne font économiser en kWh. Cela permet d'enclencher la machine, les gains pouvant être investis dans du solaire thermique, dans des voitures moins gourmandes... 8)

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

energie




par tigrou_838 » 28/11/08, 13:27

christophe, ils sont beau tes chiffres surtout pour la france 0,09 de co2 qui ne vois que par le nucleaire donc en therme de production de co2 c'est tres bon, je pense que je vais suprimer mon installation solaire/bois et me remettre a l'electrique, j'aurai comme ca l'impression de ne pas poluer, ou alors tres loin de chez moi, (8kms), et pour les 400000ans prochains (uranium, plutonium et autres).

youppiiiiiiiii

(humour)
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse

Re: rentabilité




par groar » 28/11/08, 13:37

tigrou_838 a écrit :et ton installations a 5000euros, tu la prise ou?? la mienne ne ma couté que 1100euros, 4m2 capteur ballon de 200litres et accessoires.


Bein n'importe quelle société ou artisan que j'ai vu :(

C'est installé par un pro pour 1100€ ou c'est de l'auto-installation ? Perso à la maison je ne suis pas autorisé à faire plus compliqué que le changement d'une ampoule...

Même à 1100€, cela fait dans mon cas :
. 0,66€ d'économisé par nuit
. 66% de l'eau chaude produite (je dis une connerie là ?)
donc un remboursement en 6,9 années.

je pense que tu devrai regarder mon installation qui est dans les articles.
ou aller faire un tour sur ma signature.


bookmarké,

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/11/08, 14:11

groar a écrit :Chez nous à 3, chauffage compris c'est 10MWh/an que l'on consomme. Il leur faudrait donc 65 fois plus de panneaux...


Hé j'ai jamais dis que c'était bien le PV!!!

C'est ni économique ni écologique! Sauf dans les prospectus...

C'est économique parce que des gens payent des taxes et qu'il faut bien les dépenser...

Mais pour les gars qui ont de l'argent et qui sont déjà équipé du reste (isolation, solaire thermique...) c'est mieux d'investir 20 000€ dans le PV que dans un Porsche Cayenne...même si y aurait d'autres investissement à faire pour la planète et qu'au final c'est le voisin qui paye vos panneaux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/11/08, 15:27

J'irai chier la tombe du PV
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/11/08, 15:31

Chier une tombe? Merde ca doit faire mal au cul...remarque t'en a vu d'autres!! Image

Bon sans rire: on peut avoir les boules mais rester poli c'est quand même mieux...hein gregounet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 28/11/08, 16:02

Gregconstruct a écrit :J'irai chier la tombe du PV


Gregconstruct, je pense que tu voulais dire "J'irai chier sur la tombe du PV".

Sérieusement je ne vois pas comment tu peux dire cela tout en ayant ta signature que je trouve pourtant si juste.

As-tu une estimation des économies de CO2 et de déchets radioactifs que tu fais par an ?

Perso avec l'ecodriving c'est -25%. Avec mes PV c'est -30% et avec les autres améliorations sur l'électricité ce poste atteint même les 45%. Quand dans quelques années on aura changé de voiture et installé du solaire thermique alors on sera à -40% et -60% respectivement :)

Actuellement notre famille de 3 personnes rejette en comptant déplacements et maison (dont chauffage) 5,1 tonne CO2/an, soit 5% en dessous des 1,8 tonne CO2/an/personne (mais je ne sais pas compter ce que représente tout ce que j'achète). Même si je ne connais personne dans mes proches qui fait mieux que moi, vous aurez deviné que je ne compte pas m'arrêter là :evil:

Je ne vois pas comment vous pouvez dire que les PV ne sont pas écologiques puisque dans mon cas ils génèrent quasiment un tiers de ma consommation électrique (dont chauffage). J'utilise en plus une "faille" du système pour me permettre dans le futur de me faire sponsoriser par ERDF des projets que je n'aurais pas entrepris sinon.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/11/08, 19:06

Il y a beaucoup d'autres choses à faire avant de mettre des PV sur son toit!

Si on pompe de l'électricité comme des sauvages, qu'on a une maison avec une isolation comme une passoire, si on se chauffe au fioul, si on ne ferme pas le robinet quand on se brosse les dents, etc, les PV sont comme la cerise sur un gâteau sans crème!

J'attends de voir une étude sérieuse concernant l'énergie grise de ces gadgets et au vu des matériaux utilisés dans les PV, je suis plutôt pessimiste!

En plus, c'est une véritable arnaque fiscale (en tout cas en Belgique) car cette technologie est tellement chère que sans les primes, les avantages fiscaux et autres pompes à contibuables, le retour sur investissment se ferait en 50 ans minimum!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/11/08, 19:07

Gregconstruct a écrit :le retour sur investissment se ferait en 50 ans minimum!!!


C'est à dire jamais...puisque la durée de vie de production n'excède pas 30 ans dans les meilleurs des cas...

ps: t'aurais quand meme pu t'excuser... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/11/08, 19:10

M'excuser? Qu'est ce que j'ai fait? :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités