Reprise d'anciens matériels type DEEE

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1

Reprise d'anciens matériels type DEEE




par elekaj34 » 01/12/08, 13:28

Bonjour,

Ayant acheté il y a quelques années une imprimante laser, celle ci est tombé en panne .... donc elle n'est plus sous garantie.

Le devis de réparation est exorbitant. J'ai bien tenté de réparer moi même la bête, mais en vain.

Je me suis donc résigné (aussi par besoin) à acheter une imprimante. Mais lorsque j'ai indiqué au vendeur de reprendre la mienne (en panne) il a refusé me disant que ce n'est pas son "boulot" (il m'a quand même facturé l'écotaxe sur la nouvelle)

Celui ci a t-il le droit de refusé la reprise de mon ancien matériel ?

Autre question, plus généraliste, les professionnels doivent ils reprendre un matériel usagé (ou en panne) même si l'on ne leur achète pas de matos ?

Enfin, j'ai contacté un centre de recyclage, eux peuvent me reprendre mon matos, mais moyennant finance :/

Merci pour votre aide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 01/12/08, 13:32

Je crois qu'il sont obligé de reprendre...dans une limites de certains quotas....Par exemple : j'imagine que ca doit être lié au montant d'ecotaxe collecté. Un assembleur indépendant collectera moins qu'une grande surface.

De toute facon c'est simple t'as qu'a lui dire: soit vous me la reprenez soit jvais voir ailleurs...

Ca devrait marcher :)

Enfin, j'ai contacté un centre de recyclage, eux peuvent me reprendre mon matos, mais moyennant finance :/


Hu? Ca c'est de l'escroquerie si ils te proposent ca en tant que particulier! Les taxes et impôt divers sont justement faite pour les financer...

Voici un autre sujet qui devrait t'intéresser: https://www.econologie.com/forums/traitement ... t5617.html

En te lisant, on peut pas dire que le "syteme" n'encourage pas le dépot sauvage!! :evil:
0 x
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1




par elekaj34 » 01/12/08, 14:16

Ok merci

En retéléphonant au centre de traitement, ils ont crus (ou voulus croire) que j'étais une boite. En fait, ils travaillent pas avec les particuliers mais que les entreprises (car elles collectent l'ecotaxe).

Eux m'ont répondus que achat de matériel ou non, un vendeur doit reprendre le vieux matériel.

Merci encore pour les infos ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 01/12/08, 14:26

Ah voilà je préfere ca!

Pour la reprise, va donc voir carrouf plutot qu'un indépendant...tu auras sans doute plus de chances...

Autrement dit: tu achete la neuve chez un petit et tu fais reprendre par un gros.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 01/12/08, 19:04

La loi européenne oblige la reprise du matos!

Personellement, le vendeur, petit ou gros, qui m'enverrait balader entendrait sonner les cloches.

Je lui ferais même un petit encart dans le magazine Test-Achat :evil:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités