Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Sirumen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Sirumen » 16/11/08, 13:35

Merci pour ton lien , tout a a fait interessant.
Je me doutai un peu que la question avait déja etait posé.
Et d'ailleurs merci d'avoir eu la patience de me répondre sans me sortir un truc du style : Par la le Noob > Lien

Mais ici , je ne parle pas de rechargé la batterie qui est utilisé pour roulé.
Mais une batterie auxiliaire.

La batterie principale est utilisé pour roulé , tandis que l'auxiliaire est rechargé en même temps.
Ensuite quand la batterie principale est " vide " , on passe sur l'autre qui aura été rechargé pendant que tu roulé.

M'enfin il faudra dans ce cas , un couple dynamo+batterie auxiliaire qui se recharge aussi vite que la batterie principale ce vide ....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 16/11/08, 14:47

le probleme est le même. c'est un probleme d'energie et de rendements. le reservoir dans lequel tu stockes l'energie ou d'ou tu la puises ne change rien a l'affaire.

si tu as du mal avec le concept électrique, raisonne comme si le courant etait de l'eau et la batterie un bidon.
tu verras que ça ne change rien que tu vides un bidon pendant qu'une autre source le rempli un peu ou bien que tu utilises deux bidons.
0 x
Image
cliquez ma signature
matt_reims
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par matt_reims » 16/11/08, 20:26

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai quasiment lu les 56 pages relatives au sujet et j'aimerai électrifier un Elops de chez Décathlon ! Je me posais la question à savoir quelle était la puissance de ce moteur et mieux que ça, comment la calculer précisément avec les infos constructeur? moi je me suis arrêté au P=UxI

http://www.rokemodell.de/x-int/fr/produ ... 6373fr.htm

je n'arrive pas trouver d'infos concernant sa puissance, je sais que ce doit être déjà pas mal... après, en mettre un ou deux, je sais vraiment pas?! Quelqu'un peut il me renseigner? Pour les fréquences de rotations, aucune inquiétude à ce sujet....

Merci.
0 x
ritaloruskov
Je comprends l'éconologie

par ritaloruskov » 06/12/08, 18:12

je pense pas qu'il soit vraiment adapté pour electrifié un velo , puissance trop faible et vitesse de rotation trop elevée .
pour la puissance mecanique je crois qu'il faut multiplier la tension et intensité nominal par le rendement .
c'est quoi le diamètre de ta roue ?
crois moi pour une roue de 70cm dejas un moteur de 2750 tr minutes c'est chaud pour faire la demultiplication adaptée a la roue alors 6000 tr minutes !
prends plutot un moteur comme ça :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/E-Electr ... leQ5fParts

moi j'ai acheté celui là mais a 1 vendeur français qui habitait a coté de chez moi pour 20 euro .
0 x
matt_reims
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par matt_reims » 06/12/08, 18:47

Bonjour, merci pour ta réponse...

Mais je n'ai toujours pas de réponse concernant la puissance approximative de ce moteur... je demande ca parcque j'ai déjà ces moteurs en stock alors si je peux les recycler, tant mieux !!

Ritaloruskov:
Si je fais P=UIxrendement ca ferait du 12x8x0.71= 68w
Ca me parait pas beaucoup!! on serait sur ce type de puissance pour ce moteur?

Pour ce qui est après de la démultiplication, pas d'inquiétude, je gère!!
0 x
ritaloruskov

par ritaloruskov » 06/12/08, 19:04

pour la puissance ça me parait probable etant donné la taille du moteur mais tu peux toujours l'alimenté en 36V ça te fera a peu près 200W mais avec une vitesse encore plus elevée .
pour la demultiplication tu peux m'expliquer comment tu va t'y prendre parceque moi j'ai toujours pas trouvé la bonne solution .
0 x
matt_reims
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par matt_reims » 06/12/08, 19:17

aaaaaaah oui en fait je pensais qu'il pouvait donner dans les 200w sous 12v et par conséquent à 6000tr... à ce moment là je le réduisais avec un réducteur 1:3 ou peu etre 1:4 très compact de ma réalisation avec pignons aciers de petite denture et je faisais un montage type solex avec un galet moleté de diamètre 20mm et là on pouvait rouler à 25-30km/h à 6000tr !! enfin, j'avais fait tous les calculs et rien d'improbable à condition d'avoir au moins 150w sous 12V... au pire, je mettais x2 moteur pour avoir au moins 300w

Mais là ca fout tous mes plans en l'air... si je dois tourner sous 36v, cad 18000tr, va me falloir une sacré réduction, remarque rien d'impossible, avec des petite dentures, me faudrait du 1:10 minimum... enfin faut kje re-sorte mes calculs et voir ce qui est possible !!
0 x
matt_reims
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par matt_reims » 06/12/08, 19:36

en fait je m'inspire de ce type de trotinette qui utilise 2 moteurs electriques dans le genre du dit moteur ci-dessus...

Faites defiler les photos du diaporama pour voir la morisation: http://www.trotinettes.com/trotinettes- ... -p-55.html

enfin, ce n'est pas pour faire un vélo entierement motorisé mais bien un VAE... une assistance au pédalage, on est bien d'accord!!
0 x
ritaloruskov

par ritaloruskov » 06/12/08, 19:45

le faible poids de ton moteur sera un avantage pour ton montage , parce que je peux te dire que moi avec mon ancien montage et plus de 3 kilos sur la roue avant c'était pas terrible niveau maniabilité ( en faisant abstraction du bruit infernal des chaines et que ça deraillait tout le temps ) https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... 7-390.html

moi je voudrais faire une transmission direct par courroie crantée ,
il me manque toujours la grande poulie pour la roue arrière , j'avais pensé decouper un disque en bois et coller une courroie crantée a l'envers autour du disque , mais ça m'étonnerais que ça marche .
0 x
matt_reims
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par matt_reims » 06/12/08, 19:56

ritaloruskov a écrit :le faible poids de ton moteur sera un avantage pour ton montage , parce que je peux te dire que moi avec mon ancien montage et plus de 3 kilos sur la roue avant c'était pas terrible niveau maniabilité ( en faisant abstraction du bruit infernal des chaines et que ça deraillait tout le temps ) https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... 7-390.html

moi je voudrais faire une transmission direct par courroie crantée ,
il me manque toujours la grande poulie pour la roue arrière , j'avais pensé decouper un disque en bois et coller une courroie crantée a l'envers autour du disque , mais ça m'étonnerais que ça marche .

aaaaaaaaaaah oui mais là c'est montage de fou que tu nous as fait lol non en fait je desire vraiment faire un montage très compact, comme si le moteur était posé sur la roue avant, soit quasiment invisible et réduction par pignon acier de très petit modul type transmission voiture RC (modelisme). J'utiliserais les fixations de freins V-Brake pour monter le système et que ce soit adaptable sur n'importe quel vélo avec pneus "lisse" pour entrainement par galet!

en fait je suis desinateur/projeteur en mécanique alors tout ces genres de petits montages ca me connais, en plus j'aurais accès à la découpe laser, pliage, soudage tournage et fraisage pour la fabricaton des pièces... et enfin je travaille et modélise tout en 3D sous Pro Engineer (CAO-DAO).

voilà si je peux aider... et si on peut aussi m'aider!! lol
0 x