Fabriquer un vélo électrique économique

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matt_reims
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par matt_reims » 06/12/08, 20:10

matt_reims a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai quasiment lu les 56 pages relatives au sujet et j'aimerai électrifier un Elops de chez Décathlon ! Je me posais la question à savoir quelle était la puissance de ce moteur et mieux que ça, comment la calculer précisément avec les infos constructeur? moi je me suis arrêté au P=UxI

http://www.rokemodell.de/x-int/fr/produ ... 6373fr.htm

je n'arrive pas trouver d'infos concernant sa puissance, je sais que ce doit être déjà pas mal... après, en mettre un ou deux, je sais vraiment pas?! Quelqu'un peut il me renseigner? Pour les fréquences de rotations, aucune inquiétude à ce sujet....

Merci.


personne pour m'aider avec certitude? merci...
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ritaloruskov
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par ritaloruskov » 06/12/08, 20:17

ouais c'est vrai que j'ai vraiment fais un montage a la zob , mais je suis en 1ere année d'IUT GMP , je compte m'améliorer .
Si tu regarde attentivement mon montage tu verras que l'idée était pas mal , une roue arrière est montée a l'avant donc je beneficie de la rouie libre , quand le moteur fonctionne pas et que je pedale j'entraine pas le moteur , mieux réalisé ça aurait pu être pas mal .
stp arrête de me parler de tous le matos que t'as ( ça me fais baver !)
pour mon idée de courroie collée sur un disque de bois tu crois ça peut marcher ?
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matt_reims
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par matt_reims » 06/12/08, 20:40

ritaloruskov a écrit :ouais c'est vrai que j'ai vraiment fais un montage a la zob , mais je suis en 1ere année d'IUT GMP , je compte m'améliorer .
Si tu regarde attentivement mon montage tu verras que l'idée était pas mal , une roue arrière est montée a l'avant donc je beneficie de la rouie libre , quand le moteur fonctionne pas et que je pedale j'entraine pas le moteur , mieux réalisé ça aurait pu être pas mal .
stp arrête de me parler de tous le matos que t'as ( ça me fais baver !)
pour mon idée de courroie collée sur un disque de bois tu crois ça peut marcher ?


t'es en GMP et t'as pas accès au postes à souder, tours et fraiseuses?? je comprends pas trop... lol moi j'ai pas tout ce matos, ma boite oui!! :D

bon pour ton histoire de courroie collée à l'envers sur un disque en bois... perso, vu d'un point de vue liaison mécanique, pas top du tout... mais félicitation à toi pour aller chercher je ne sais où dans ton cerveau ce genre d'idées... puis imagine au raccord des 2 bouts de la courroie, il faut ke tu sois nikel, sinon ta courroie entrainause n'embrayera pas sur ta courroie menée collée sur ta poulie en bois...

mon avis perso: les longueurs de courroies, chaines etc à gogo, je trouve pas ca terrible du fait de jouer avec des faibles puissances là ou la "course au rendements" est primordiale... alors plus c'est compact, mieux c'est!! c'est pour ca que je prefere privilégier un systeme avec une liaison pignon petit module et en direct sur l'axe reduit un galet moleté sur un pneu bien lisse... ca n'engage que moi!!
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par Flytox » 06/12/08, 20:49

Bonjout ritaloruskov

moi je voudrais faire une transmission direct par courroie crantée ,
il me manque toujours la grande poulie pour la roue arrière , j'avais pensé decouper un disque en bois et coller une courroie crantée a l'envers autour du disque , mais ça m'étonnerais que ça marche


Pourquoi pas une poulie de tambour de machine à laver "polyV", grand diamètre solide , léger , étroit et gratos chez le ferrailleur du coin ou à la déchèterie.
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par ritaloruskov » 06/12/08, 21:04

pour l'instant j'ai juste fais tours , fraiseuse et pliage .
pour ta théorie des rendements , je suis pas sure que le rendement d'une transmission par galet soit bon .
d'accord pour l'histoire de la courroie collée j'oubli .
les poulies de machine a laver sont crantées ? si oui c'est quoi le pas ?
pour la puissance de ton moteur je suis sure que c'est ça , mais ça doit correspondre a ça puissance nominal , en puissance max ça doit être beaucoup plus . ya des gens très calés sur le sujet sur ce forum qui te repondront bien mieux que moi .
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par dirk pitt » 07/12/08, 09:13

@matt_reims

vu l'article sur la trotinette bi-moteurs de modelisme, je pense que ton idee est de faire un truc similaire sur un velo.

je te le dis tout net: c'est une bonne idee :cheesy:
ce qui me plait pas mal sur l'idee de la trotinette, c'est l'entrainement par friction (hyper facile) et si tu fais un montage pour mettre les moteurs sur les leviers de freins V-brake, tu as un equilibrage automatique droite-gauche. ensuite, il faudrait que le cable de frein soit tiré par un ressort reglable pour regler la force d'appui des galets d'entrainement sur le pneu.

mais il faut bien choisir les moteurs.
petite approximation a la louche. tu prends deux moteurs a charbons classiques pas trop onereux. il faut qu'ils fassent dans les 150W chacun. le probleme va etre la tension. en effet, vu qu'ils vont etre mecaniquement liés par le pneu, ils vont tourner exactement a la même vitesse. or 2 moteurs n'ont pas exactment la même caracteristique. je me demande si il vaut mieux les relies en serie ou en //. (a mon avis en serie, comme ça on impose le courant identique dans les deux et la tension peut etre legerement differente.)
pour le rapport de reduction, c'est pas mal. si tu as un moteur qui tourne à 14000 tours a vide, il a en general sa puissance max a la moitie de cette valeur (disons entre 6OOO et 7000 trs)
une roue de velo a un developpement d'environ deux metres, ce qui donne 160trs/mn a 20kms/h .
ça nous fais un ratio de 37,5
le diametre ou le galet va frotter est environ 60cm donc le galet devrait faire environ 16mm de diametre.
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par Flytox » 07/12/08, 12:54

Bonjour ritaloruskov

les poulies de machine a laver sont crantées ? si oui c'est quoi le pas ?

Non c'est pas "cranté", mais les courroies "polyV' ont un glissement très faible par rapport à leur largeur et encombrement. (Le diamêtre de la poulie a cette forme VVVVVV en coupe). Il me semble que cela pourrai remplacer la courroie crantée plus simplement.
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par Flytox » 07/12/08, 13:30

Bonjour dirk pitt

le diametre ou le galet va frotter est environ 60cm donc le galet devrait faire environ 16mm de diametre.


Un diamètre de 16 mm c'est très petit , tu n'as pas beaucoup de couple à passer mais je pense que tu risques quand même d' avoir des problèmes quand le pneu sera mouillé ( emballement du moteur et creusement de sillons dans le pneu) . La pression du pneu est un paramètre critique. Pas assez gonflé ça patine qu'on écrase le galet sur le pneu ou pas. Trop gonflé on transmet relativement bien le couple mais c'est le véhicule qui devient un toboggan tellement il saute..... :mrgreen: ( quelques gamelles en course de Solex pour que mon arrière train s'en souvienne encore :mrgreen: ).

Le pneu c'est très abrasif et si tu ne durcis pas le moletage de ton galet il sera anéanti (effacé !) en très peu de temps. ( Faire en acier trempé sans revenu ). Autre solution tailler le galet dans une vielle meule à gros grain.
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par Bucheron » 07/12/08, 14:05

dirk pitt a écrit :[...]le diametre ou le galet va frotter est environ 60cm donc le galet devrait faire environ 16mm de diametre.
:shock: Beaucoup trop petit !

Le galet d'un solex faisait environ 40mm de diamètre.
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par dirk pitt » 07/12/08, 14:40

beaucoup trop petit....

c'est un peu court comme explication.
le diametre du galet de solex n'est pas une reference. le but n'etant pas de refaire un solex.
peut-etre veux tu dire que le couple necessaire ne passera pas.
des chiffres?
c'est peut-etre le cas mais je n'ai pas verifié.
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