Moteur à récupération de chaleur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
robin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/11/08, 09:38
Localisation : SNCF MARSEILLE

Moteur à récupération de chaleur




par robin » 08/12/08, 09:03

Qui serait capable de me donner un ordre de grandeur de l'énergie exploitable qu'on pourrait récupérer de la chaleur d'une voiture laissée en plein soleil en été à 30° par exemple (en doublant la tole d'un circuit de refroidissement par exemple) ? merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 08/12/08, 09:34

Si c'est pour la faire avancer: vraiment pas beaucoup...

Pour l'ordre de grandeur voici une approche:

a) rayonnement solaire = 1000W/m² = si tu récupères 100% 1kWh thermique par heure et par m²

b) or il est impossible de récupérer 100% de l'énergie c'est surtout le stockage qui pose problème. Si tu récupère 40% tout compris (rendement capteur + rendement stockage) cela sera très bien. Disons donc que tu peux récupérer et exploiter une énergie thermique de 0.4 kWh/h.m²

c) Il faut grosso modo 0.2 à 0.3 kWh mécanique pour faire 1 km avec une voiture moyenne.

d) En admettant (idéalement ) un rendement moteur de 50%, chaque m² de "capteur" te fournira donc l'énergie nécessaire pendant une heure pour faire seulement 1 seul km...
0 x
robin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/11/08, 09:38
Localisation : SNCF MARSEILLE




par robin » 08/12/08, 09:48

Christophe a écrit :Si c'est pour la faire avancer: vraiment pas beaucoup...

Pour l'ordre de grandeur voici une approche:

a) rayonnement solaire = 1000W/m² = si tu récupères 100% 1kWh thermique par heure et par m²

b) or il est impossible de récupérer 100% de l'énergie c'est surtout le stockage qui pose problème. Si tu récupère 40% tout compris (rendement capteur + rendement stockage) cela sera très bien. Disons donc que tu peux récupérer et exploiter une énergie thermique de 0.4 kWh/h.m²

c) Il faut grosso modo 0.2 à 0.3 kWh mécanique pour faire 1 km avec une voiture moyenne.

d) En admettant (idéalement ) un rendement moteur de 50%, chaque m² de "capteur" te fournira donc l'énergie nécessaire pendant une heure pour faire seulement 1 seul km...


Merci, . Donc ça irait juste pour économiser une clim à la rigueur, par contre y'a t'il des projets d'alternateur stirling qui utilisent la chaleur récupérée sur l'échappement d'un thermique ?

Lorsque je me suis renseigné sur les prix (hélàs pas en France) de générateur Stirling, j'ai été épouvanté par le prix. Qu'est-ce qui est si cher dans un stirling par rapport à un thermique classique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 08/12/08, 09:59

a) Y a un grand constructeur (me rapple plus lequel) qui va proposer prochainement une voiture équipé de panneaux PV pour alimenter la clim justement. Fais une recherche, on en a parlé sur les forums: https://www.econologie.com/forums/search.php

b) Le prix élevé? L'effet de masse sans doute....il doit avoir "environ" 1 000 000 de moteurs thermiques fabriqués pour un moteur stirling dans le monde!

Mais il faut savoir que Fiat a équipé une de ses voiture de série d'un stirling dans les années 70...
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 08/12/08, 10:07

bonjours christophe
tu peux nous dire quel modele de chez fiat et as tu plus d info sur ce vehicule :?:
merci
lv13R
0 x
robin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/11/08, 09:38
Localisation : SNCF MARSEILLE

Moteurs stirling pour véhicules




par robin » 08/12/08, 10:19

Compte tenu du nombre de réactions exothermiques disponibles et souvent non polluantes avec des produits peu chers (réaction sodium/eau ou réaction aluminothermique en passant par la plupart des oxyréductions qui donnent des éléments neutres et inoffensifs en bout de course) c'est quand même un monde qu'on puisse pas sortir des voitures à stirling.

On a dit aussi un moment que le prix provenait aussi de la maîtrise de l'étanchéité des fluides utilisés (comme l'hélium par exemple) dans les transferts purement mécaniques d'énergie mais on a pas ce problème si on fait travailler le stirling de façon hermétiquement fermée avec un transfert d'énergie de façon électromagnétique, comme les alternateurs linéaires par exemple.

D'ici 2009 je crois Qu'une Société Infiniacorp va sortir commercialement les premiers striling solaire avec un générateur de 3kw parait-il, rien n'empêchera alors le cas échéant de démonter ce générateur pour s'en servir dans un petit véhicule après une manip utilisant un procdé chimique de chauffage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités