Amidon de Maïs: essai de biodégradabilité d'un stylo
-
- Modérateur
- x 11380
Amidon de Maïs: essai de biodégradabilité d'un stylo
Test de Biodégradabilité d'un (bout de) stylo en amidon de Maïs
Je viens de lancer un essai de biodégradabilité d'un bout de stylo en amidon de maïs. Pour le moment je ne l'ai que plongé dans l'eau, si cela ne suffit pas je mettrai un peu de "compost" pour apporter quelques enzimes ou bacteries.
J'ai mis le pot proche de notre poêle à bois.
Je me demande combien de temps ca va prendre car au toucher, il est difficile de faire la différence entre ce plastique et un plastique issu du pétrole.
Voici quelques photos:
La suite en 2009!
Je viens de lancer un essai de biodégradabilité d'un bout de stylo en amidon de maïs. Pour le moment je ne l'ai que plongé dans l'eau, si cela ne suffit pas je mettrai un peu de "compost" pour apporter quelques enzimes ou bacteries.
J'ai mis le pot proche de notre poêle à bois.
Je me demande combien de temps ca va prendre car au toucher, il est difficile de faire la différence entre ce plastique et un plastique issu du pétrole.
Voici quelques photos:
La suite en 2009!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
bio dégrada(bilité)
il semble absurde de vouloir laisser un morceau de matériau biodégradable dans un environnement quasi asceptique
Ou vous ne dites pas tout de votre expérience, ou elle est vouée à l'échec.
Un morceau de bois est également biodégradable, mais en le laissant dans un pot, simplement exposé à l'air, vous risquez d'attendre quelques décades voir millénaires selon les conditions ambiantes et le type de bois.
Mettez votre stylo dans un tas de fumier par exemple (pas un simple pot de fleurs) avec un morceau de bois et un autre de plastique à titre d'échantillons comparatifs.
Là, l'expérience sera plus concluante.
Ou vous ne dites pas tout de votre expérience, ou elle est vouée à l'échec.
Un morceau de bois est également biodégradable, mais en le laissant dans un pot, simplement exposé à l'air, vous risquez d'attendre quelques décades voir millénaires selon les conditions ambiantes et le type de bois.
Mettez votre stylo dans un tas de fumier par exemple (pas un simple pot de fleurs) avec un morceau de bois et un autre de plastique à titre d'échantillons comparatifs.
Là, l'expérience sera plus concluante.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Ben c'est ce que je pensais (d'ou ma remarque) mais à vrai dire on vient de faire une expérience similaire avec des "floncons" (pour caller les colis) en amidon et au bout de 2 semaine ils ont bien moisis simplement plongés dans l'eau. Donc on est loin du "quasi asceptique"...
Un autre sujet est prévu pour cette autre expérience.
Un autre sujet est prévu pour cette autre expérience.
0 x
bio dégradable
Il me semble que l'amidon est soluble dans l'eau, cela doit faciliter l'apparition de moisissure.
Par contre, pour les "plastiques" biodégradables, la présence de bactéries est peut-être nécessaire.
Merci pour les précisions.
Par contre, pour les "plastiques" biodégradables, la présence de bactéries est peut-être nécessaire.
Merci pour les précisions.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Oui on vera bien Je pense (j'espere) que le plastique biodégradable est quand même assez stable dans l'eau...
Ca sera l'occasion de justement voir dans quelle mesure il l'est!
Et apres quelques semaines, suivant le comportement, je le mélangerais à un peu de compost!
Ca sera l'occasion de justement voir dans quelle mesure il l'est!
Et apres quelques semaines, suivant le comportement, je le mélangerais à un peu de compost!
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Modérateur
- x 11380
Non il est pas neuf...
Apparement ca se raye plus facilement que le plastique standard...
Apparement ca se raye plus facilement que le plastique standard...
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Les petites traces laissée sur la surface donne à penser, mon cher Greg, que le petit épis de maïs qui à la forme d'un Bic, a été pré- mâchouillé par un plantigrade nerveux, d'une taille de 1.75cm et d'un poids de 80 à 90 kg
Sans malice, maitre Martz
Sans malice, maitre Martz
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
-
- Modérateur
- x 11380
Lietseu a écrit :d'un poids de 80 à 90 kg
Pfff tu enlèves 10 kg et tu sera + proche de la vérité (même après les fêtes) ! Non mais...j'ai l'air si lourd ?!
ps: j'ai JAMAIS prémachouillé ce stylot pour la simple et bonne raison que je ne SUCE PAS de stylot!
0 x
Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »