Méthode de calcul de l'énergie grise générique

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/06/08, 12:51

Bonjour

Si effectivement nous pouvions accéder aux valeurs réelles de l'énergie grise dépensée ( voire gaspillée ) pour tous nos produits de consommation courante , on se rendrait très vite compte que le recyclage ou la remise à neuf est 1000 fois plus écologique .
La voiture qui regorge d'acier et de plastique est un exemple parlant , tant sur les ressources matières premières que sur l' énergie de fabrication .De la même façon qu'il est prévu un étiquettage pour les provenances des aliments , on pourrait donner une valeur d'Energie Non Renouvelable à chaque produit industriel .
A propos de la remise aux normes dans l'automobile ,pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un kit anti pollution à adapter sur les anciens véhicule ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/06/08, 13:04

looping a écrit :A propos de la remise aux normes dans l'automobile ,pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un kit anti pollution à adapter sur les anciens véhicule ?


Ben précisement pour la même raison que le gillier-pantone ne les intéresse pas: la rétro-activité et remise à neuf d'un vieux moteur ne les intéresse strictement pas économiquement parlant...

Ca prouve bien qu'ils n'en ont RIEN à foutre de l'environnement...

Comme les voitures modernes (soit disant plus propres) ont une durée de vie moteur largement inférieure aux diesel d'il y a 15 ans, on peut fortement douter sur leur impact global par rapport à ces vieux véhicules (soit disant) polluant et sales...

Donc +1 avec gilgamesh
0 x
golgot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/12/08, 01:35




par golgot » 01/01/09, 15:16

C'est comme l'histoire de la prime de 1000€ pour mettre à la casse les plus anciens véhicules, cette démarche n'est absolument pas écologique !

ça pousse juste à consommer d'avantage en achetant un véhicule neuf, mais au niveau du bilan ecologique c'est catastrophique !

Ce qu'on ne dit pas :
- la destruction/recyclage du véhicule demandera beaucoup d'énergie
- la construction d'un véhicule (fait de pièces neuves) a un cout écologique énorme...
- il serait plus judicieux d'adapter sur l'ancien véhicule des éléments optimisant la consommation, les émissions polluantes...
- cela n'interresse ni les constructeurs, ni les politiciens de modifier les anciens véhicules (moins de bénéfice, moins d'emplois créés...)

alors quand on me parle de prime pour l'environnement...
0 x
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 01/12/10, 13:40

Bonjour,

Topic assez amusant, (je me permets de le déterrer), looping dans le calcul tu oublies la chaleur latente de solidification : pour C.L.S=13.8 kj.mol-1 avec une masse molaire de 55.9g.mol-1 on arrive à un peu plus de 0.25Kwh (hyp : fonte du métal quasi pur).
Le lien sur les coûts énergétiques ne marche plus, dommage.

Qu'entendez vous par le rendement du fourneau, en matière je suppose vu le facteur 5 supposé?

Je suis tombé sur http://www.voizo.fr/energies/energie-grise il donnent 60 000kwh/m3 soit environs 7.6kwh/kg si il est a 12ct le kg (estimation pifométrique) 63kwh/€ !!
Leurs données datent de 2005 et j'ai pris un site à la va-vite.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités