Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/09/08, 14:29

Très intéressant ton idée, je met ici un lien pour les dingues d'éoliennes, mes idées suivront...( :evil: problèmes administratif à régler d'urgence :evil: )

http://www.enerzine.com/3/5747+planete- ... iere+.html

A bientot, Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 16:12

Avis à tous les dingues éoliennes, un autre poste est ouvert ici : https://www.econologie.com/forums/post98469.html#98469

Il semblerait qu'une solution au vent faible et enfin été trouvée...

Je vous déballe bientôt tous mes délires personnels... À suivre donc!
Nous parlerons des progrès que fait un ami qui construit une éolienne à cinq pales dont vous avez vu les photos plus haut, mais en plus grand (3 m de diamètre), des que j'ai son feu vert je vous donne les premiers résultats obtenus...

Avec les salutation sincère de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 10:01

buga, j'ai une situation similaire de "canal" venteux du côté nord de de ma maison, nous y avons installé la terrasse, le compte la couvrir avec un toit végétalisé et y installer mon éolienne (je pense que c'est en effet l'endroit idéal , vu le nombre de fois où nous avons dû ramasser notre tonelle ! LOL !)

de ce fait nous sommes partis sur une éolienne verticale de 1m de haut et environ et 80cm de diamètre !

nous avons récupéré une ancienne cuve à fermentation et mon vélo resté invendu va y passer !!!!

bon, c'est du bricolage certe, mais nous avons bien avancé sur les plans , et récupéré des pièces avec un copain qui bosse dans une casse sur ma voiture qui ne passe plus le contrôle technique !! j'espère que nous y arriverons pour le printemps (et qu'en été, nous pourrons envisager de couper notre chaudière au fuel pour la production d'eau chaude, au moins çà !)
0 x
MilesDavis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/09, 16:52
Localisation : Quelque part au sud de Toulouse




par MilesDavis » 04/01/09, 13:03

Bonjour
ce post est mon premier sur ce site, et je me permet de remonter ce sujet, qui a mon sens est très interressant.

Etant béotien en matière d'éoliennes, j'ai besoin de poser plein de questions, synthèse en quelque sorte de ce que j'ai lu, si j'ai tout compris.

Le projet n'est pas pour tout de suite, donc j'ai le temps de recevoir des commentaires, des critiques, critiques que j'ai trouvé pour la plus part constructive sur ce sujet.
N'ayant pas un grand jardin, je souhaite faire des tests au sol avec une éolienne à axe vertical, avec un anémomètre à hauteur de l'éolienne et un anémomètre sur le toit, afin de calculer en définitif ce que cela pourrait donner. Je n'ai aucune possibilité de mettre une éolienne à axe horizontal.
Moi, aussi, ce serait pour alimenter électriquement un cumulus, pour préchauffer avant chaudière à gaz.
Le vent est très présent toute l'année ici, mais pas le soleil, surtout en hiver avec le brouillard et les journées courtes.

Type d'éolienne:
je penche sur une Darrieus surmontée une petite Savonius pour le démarrage.

Question : n'ayant pas été très abordé comme thème, est-ce qu'on peut mettre 5, voire 7 pales à une Darrieus, est-ce que cela augmenterait le rendement?

Pour le support, je pense mettre l'éolienne dans un portique, afin de la maintenir sans haubanage, et pour que la charge soit supportée en haut et en bas.

Electriquement, tout ce que j'ai lu sur les forums concernant les moteurs asynchrones est très interress, mais j'ai quelques interrogations.
Si je pars d'un triphasé asynchrone 750tr/mn, chargé de condensateur pour obtenir 50Hz.
Questions: est-ce que j'ai 50 Hz quelque soit la vitesse de rotation du moteur à partir de 750tr/mn?
Que se passe-t'il si la vitesse augmente beaucoup, 1500tr/mn par exemple?

Derrière la génératrice, un relais triphasé piloté par le courrant généré, permettrai à la génératrice de ne pas avoir de charge à vide. Derrière le relais, un transfo tri-mono pour sortir plus de puissance en mono que quelques tri moins puissants, d'ou l'importance d'voir toujours 50Hz.

Merci par avance de faire avancer mes connaissances
et bonne années à tous
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/01/09, 13:32

Bienvenu MilesDavis et bonne année à tous

Content de voir que ton projet se rapproche du mien.

Pour tes questions concernant ton moteur 750 tr/mn,si tu dépasse la vitesse ta fréquence sera supérieur à 50 hz mais si tu ne veux qu'alimenter ton cumulus qui est une résistance pure ça n'a pas grande importance.
Quel est la puissance de ton moteur?

Pour ma part ,mon éolienne n'est pas assez puissante et je pense refaire le batti avec 2 étages de 3 pales panémones à 120°
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
MilesDavis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/09, 16:52
Localisation : Quelque part au sud de Toulouse




par MilesDavis » 04/01/09, 17:54

Salut et merci
Je n'ai pas encore de moteur, ni autre, c'est un projet, je cherche à savoir la faisabilité avant de démarrer.

Mais toi, tu laisses entendre que tu as un prototype fonctionnel, est-ce le cas?

As-tu des données interressantes à fournir sur le fonctionnement et le reste?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/01/09, 18:38

Je crains que vous soyez un peu perdu dans les méandre d'éconologie :D

Pour rappel : un-aerogenerateur-a-voiles-l-eolienne-au-clou-t6261.html

et aussi la suite : aerogenerateur-a-voiles-de-charles-sarazin-c-est-parti-t6740.html

N'oubliez pas de regarder la date indiquée en haut de chaque post, cela peut être utile (m'est arrivé de répondre à des trucs vieux de plusieurs années...)

et bien sûr n'hésitez pas à faire une recherche dans le moteur d'éconologie : search.php

Bienvenue à tous et bonne soirée!
Avec les meilleurs Voeux de Lietseu :P

hé, Miles ! Where's your blue note? :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/01/09, 18:46

Helas ,mon proto n'est pas encore fonctionnel car manque de puissance pour faire tourner le moteur et la multiplication qui est de 30 .Je pense qu'il pourrait produire avec un vent de 90km/h.IL faut que j'achète 3 projecteurs de 500 w et les brancher donc 1 par phase et attendre le vent adéquate.

Vas voir sur mon site bien qu'il n'est pas à jour pour voir ou j'en suis , c'est de la fabrication système D et comme je l'ai dit ,je vais refaire le batti qui sera plus costaud et plus large pour accueillir des pales d'au moins 1m² type panémone qui pivotent en remontant contre le vent

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
MilesDavis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/09, 16:52
Localisation : Quelque part au sud de Toulouse




par MilesDavis » 04/01/09, 18:47

Désolé Lietseu, mais l'aérogénérateur, je m'en fous, ce sujet est sur les éoliennes à axe vertical, c'est ce qui m'interesse.
J'avais déja vu que tu avais ouvert ce sujet sur l'aéro, et que tu était déja venu cherché sur ce sujet les forumiste.
Mais chacun son budjet, chacun ses moyens, chacun son projet. Si tu lis ce que j'ai écrit, je n'ai pas la place pour une éolienne horizontale, alors un aéro, ouf.

Je suis donc toujours à la recherche d'infos sur l'éolienne de Darrieus.

A+

PS: Lietseu, sans rancune, je replace seulement ce sujet sur son sujet d'origine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/01/09, 18:49

Pas de soucis !

C'étais pour infos, on est libre sur écono 8)

Bonsoir!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités