Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/01/09, 18:59

Pour moi aussi ,ce post correspond pile poil a ce que je fait

Construire une éolienne à axe vertical de A à Z.

C'est ce que je fais sur mon site avec toutes mes modifs et mes déboires Image


Mais !!!!Je l'aurais un jour , je l'aurais :mrgreen:
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 04/01/09, 19:29

MilesDavis
Bonjour,

Pour abonder dans ton sens, je te propose une eolienne a axe vertical, mais de conception plus récente que la Darrieus.
Son rendement est bien plus elevé et approche ceux des horizontales modernes.
Il s'agit de la turbine de Lentz dont tu trouveras description et plans sur :
http://www.windstuffnow.com/main/vawt.htm
http://www.windstuffnow.com/main/lenz2_turbine.htm

Voila des liens ou tu pourras voir la machine complète. Le plan restant d'actualite pour les dimensions exactes.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
MilesDavis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/09, 16:52
Localisation : Quelque part au sud de Toulouse




par MilesDavis » 05/01/09, 07:55

Merci pour les liens
je suis très content d'avoir pu voir des choses sur ce type d'éolienne, il en avait été question sur le sujet, mais je n'avais rien trouvé.
Le problème est qu'elle semble plus contraignante à construire qu'une Darrieus. :|
Est-ce que quelqu'un a essayé?
Sur le 2ième test, il positionne un tambour au centre, mais il ne réapparait pas ensuite sur les autres essais, serait-il nécessaire? :!:

Quelqu'un a t'il des relevés de données concernant un moteur asynchrone monté en génératrice?
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 09/01/09, 17:54

Bonjour
l'éolienne décrite dans ce lien : http://www.windstuffnow.com/main/lenz2_turbine.htm
ce ne serait pas un rotor Darrieus avec des pales pour faible Reynolds ? :?:
Bon courage !
0 x
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 13/01/09, 21:22

bonjour à tous
je souhaite faire au moins une partie de mon électricité domestique ( petite maison) par un système de type éolienne auto fabriquée . Il y aura aussi un moteur générateur ou dynamo, des batteries pour la conservation puis un onduleur certainement.
J'aimerais bien (et pense pouvoir le faire) construire une éolienne a axe vertical. Le plan du type de celui de
'Système D' me semble abordable , assez compréhensible et être a ma portée.
J'aimerais savoir quel type de moteur générateur y connecter pour charger des batteries et puis il me faudra contrôler la charge . n’éyant aucune compétence en électricité les post sur la conversion des moteurs synchrones… universels…sont très intéressants mais ne me donnent pas une solution .
Donc je m’oriente vers l’acquisition d’un alternateur avec régulateur directement couplable à ma future éolienne …je m’attendais à trouver du choix en fonction de la plage des puissances, du type de fonctionnement des éoliennes et bien non ! je trouve pas !
Quelqu’un peut il dire ou on peut trouver ce type de matériel ?
Je vous en remercie d’avance
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/09, 05:52

Salut Louis

Trouver un alternateur compatible avec la vitesse de rotation d'une éolienne n'est pas simple , surtout si tu veux accoupler le rotor en prise directe sur l'arbre du générateur .
Voici quelques idées pour une éolienne horizontale , mais qui peuvent s'appliquer à un modèle à axe vertical .

https://www.econologie.com/forums/alternateu ... 74-10.html

Bonne lecture

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/01/09, 10:31

J'apporte ma contribution à ce projet :

Comme je l'avais déjà indiqué dans un autre sujet, vous pouvez demander au services techniques de votre commune (ou à l'entreprise sous traitante) de vous donner un réverbère (pylone métallique) pour faite un mât. J'en ai déjà récupérer 3 de taille et de formes différentes. Il sont galvanisés, creux, solides et facile à bricoler. Si vous expliquer l'utilisation que vous voulez en faire, en général ils sont assez compréhensif : un responsable technique m'a même fait livrer chez moi un pylone qu'il venait de faire enlever.
J'ai vu que d'autres intervenants sur ce site avaient eu la même idée et que ça avait aussi marché.

Vous pouvez aussi proposer au maire de votre commune d'apporter sa contribution à un tel projet écologique : sur un coup de fil il peut vous faire livrer un vieux pylone stocké dans un coin dans l'heure qui suit.

Autre astuce : demandez à votre garagiste attitré de vous donner un alternateur d'occasion. Les garages en ont souvent qui trainent depuis longtemps dans un coin.

Si vous saviez tout ce que j'ai déjà récupérer pour mes bricolages !!! D'ailleurs, j'ai pensé aller voir un installateur de pompes à chaleur pour en récupérer une d'occase.

Pensez-vous qu'une éolienne pourrait faire tourner une pompe à chaleur, soit en l'alimentant en courant, soit en remplacement du système mécanique ?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/09, 12:45

Bonjour

Récupèrer un aternateur auto est une bonne idée , mais en faire un générateur demande un peu de préparation .
Soit on veut l'utiliser tel quel , soit il faut y apporter des modifications pour lui faire produire de la puissance à plus basse vitesse de rotation par exemple .

Pour le couplage PAC / Eolienne , je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum , mais voilà , à mon avis , les difficultés à surmonter :

La puissance électrique d'une PAC est relativement élevée et demande une tension constante et régulée . De plus , le démarrage du compresseur est gourmand momentanément .
La puissance constante de l'eolienne n'est pas garantie , ni la fréquence de la rotation .
Bref , alimentation directe impossible , dont il faut passer par un onduleur , et de puissance importante .
Quant à stocker l'électricité dans des batteries et d'en tirer la puissance avec un onduleur , celà n'a rien d'écologique et nécessiterait un investissement disproportionné .
La solution la plus viable serait encore d'envoyer la puissance de l'éolienne sur le réseau de l'habitation , grâce à un onduleur spécial qui se cale sur la fréquence EDF .
La PAC consommerait ainsi uniquement la puissance manquante , non produite par l'éolienne .

Dernière solution , monter le compresseur en haut du mât et accoupler le rotor , mais c'est une autre histoire .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 14/01/09, 13:07

Hum, on remplace le mot compresseur par alternateur ? :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/09, 13:15

Salut Liet'

Non non , je parlais bien de compresseur .
L'objectif est bien d'utiliser l'énergie mécanique directe , produite par le rotor , et qui entrainerait l'arbre d'un compresseur PAC .

Il est également envisageable d'avoir le rotor en hauteur , un arbre de transmission assez long , et le compresseur au sol , voir dans l'habitation , pour que le minimum d'intermédiaires soient utilisés .

Pour votre information , les compresseurs de clim auto ont une poulie , et donc un arbre d'entrainement direct . Ce type de matériel conviendrait parfaitement à une application de taile modeste .
Reste à savoir si la rotation d'un petit compresseur doit être régulée ou non .
L'idée n'est pas nouvelle mais il faudrait le creuser un peu .

A+
Dernière édition par looping le 02/02/09, 21:12, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités