Chaudiere à bois basse température

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
DanFoch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Chaudiere à bois basse température

par DanFoch » 05/01/09, 10:12

Bonjour, J'ai fait installer l'année dernière une chaudière à bois (exclusivement) pour chauffer notre maison. Suite à l'installation, j'ai eu un premier pb : l'entreprise n'a pas gainé mon ancien conduit de cheminée, résultat bistrage et dégâts sur tous les murs proches du conduit de cheminée. Quand c'est arrivé, l'entreprise est revenue en catastrophe pour tuber ma cheminée mais ils ont diminué le conduit en sortie de chaudière (153 au lieu de 180) car 180mm ne passait pas. Maintenant le phénomène de bistrage a disparu mais les dégâts restent.
Autre problème mon conduit de cheminée est coudé (je ne sais pas de combien ) et depuis presque un mois maintenant il se forme du goudron dans mon gainage et ce goudron vient obstruer le trou d'évacuation de l'eau de condensation de la fumée. Résultat : l'eau est montée dans le tubage jusqu'à se déverser dans la chaudière...
De l'eau et du goudron partout (ma chaudière a pris dix ans).
Sauriez-vous pourquoi du goudron se forme dans mon conduit de cheminée ?
J'en suis rendu en ce moment à aller déboucher le trou d'évacuation deux à trois fois par jour ! J'en ai marre et j'aimerais trouver la cause de ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Dan
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par cunseulair » 05/01/09, 10:35

Les raisons peuvent être multiples mais ce que tu décris est typique d'une chaudiére trop puissante par rapport aux besoins et trop souvent au ralenti avec des températures de fumées trop froides.
ça peut être des retours eaux trop froids, vanne 4 voies mal réglé, ou bois pas assez sec .
Si tu goudronne ta cheminée tu goudronne l'atmosphère aussi, en Suisse et en Allemagne, je crois, il est obligatoire de monter un ballon tampon (2/5OOO litres) avec des chaudieres qui fonctionne en tout ou rien sans ralenti
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur
DanFoch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par DanFoch » 05/01/09, 11:06

Merci pour ta réponse. La puissance de la chaudière a été déterminée par l'installateur, j'espère qu'il ne s'est pas trompé aussi là dessus. Elle est tout de même très rarement au ralenti.
Pour ce qui est du bois il est plus que sec, ça j'en suis certain.
J'ai un ballon tampon de 800 litres.
0 x