Coupler un insert bois à un plancher chauffant

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
gégé46
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/09, 20:40

Coupler un insert bois à un plancher chauffant




par gégé46 » 04/01/09, 12:17

est-il possible d'inserer dans 1 hotte qui est accéssible facilement par l'arriere 1 radiateur ou echangeur ensérie avec mon installation actuelle?j'ai actuellement 1 ballon tampon reliée a 6 panneaux solaires,a un plancher chauffant,et une chaudière gaz propane cuve.le but est de m'affranchir du gaz,celui-ci etant devenu hors de prix.dans cette hotte y règne 1 fournaise malgré les ouvertures. :idea:
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Coupler un insert à un plancher chauffant




par bobono » 04/01/09, 14:24

Je viens de mesurer la température des fumer en sortie de cheminée = LE résultat plus de 150 ° Je dit plus de 150 ° car mon thermomètre ne peut mesurer au dessus je suppose donc 200° .

Il serai donc possible de récupérer cette chaleur vias un échangeur .Une des contrainte est de pouvoir faire un nettoyage une fois par ans une sorte de ramonage des échangeurs.

Cette échangeur sera une ancienne chaudière fioul et me chaufferas de l eau gratuitement je ferai rentrer la fumer par le bas et la sortie par le haut .

Je suis au début il me faudra plusieurs mois pour terminer se chantier donc certainement les résultats l année prochaine
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/01/09, 15:16

Il y a presque 20 ans de celà, mes parents ont rendu visite à un gars qui avait construit une maison sur 3 étages en flan de coline, aux environs de Dole.

sur la face Sud, de vastes baies vitrées, et sur la face Nord (côté montagne) une grande cheminé à insert (1/2 cercle vitré de quasiment 1.5m de diamètre) derrière cette cheminée passaient les escaliers, et entre (les escaliers et le conduit de cheminée) passait un réseau de tuyau dans lequel il produisait son eau chaude pour les 2 salles de bain et les rariateurs de l'étage.

Pour l'eau de la cuisine et de la buanderie, il utilisait un système similaire passant dans la chaudière à bois.

Je me souvient qu'il y faisait super chaud !
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/01/09, 18:34

Bonjour

Il existe des récupérateurs de chaleurs à installer sur le conduit de sortie des fumées de l'insert et qui transmettent directement les calories à l'eau du circuit de chauffage central .
Cette solution est relativement économique mais il ne faut pas s'y tromper , il faut garantir la même sécurité que pour une chaudière bois et adapter une régulation pour démarrer le circulateur et shunter le système en automatique
Il faut aussi prendre en compte le risque de formation de bistre à l'endroit le plus froid du conduit , sans doute au niveau de l'échangeur . Pour éviter ce risque d'obstruction , on peut garantir un retour chaud dans l'échangeur avec une boucle de recirculation ou en limitant le débit en fonction de la température de l'eau de retour .
Je vous joint une photo d'un modèle existant pour vous inspirer .

A+
Image
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Récuperateur de chaleur des fumées




par bobono » 04/01/09, 19:50

Bravo c est exactement ce que je cherchai mais il me reste un problème peut tu m indiquer qui le fabrique et ou je peut le trouvé .

Cette énergie est perdu sur la plupart des appareils l idéale serai de chauffé l eau d un reservoir isolé et sans servir vias un radiateur suivant les besoin s






Merci par avance
0 x
lolosoph
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/01/09, 12:14
Localisation : Alsace




par lolosoph » 06/01/09, 12:41

Bonjour,

pour répondre à la question de départ, il est impératif de prévoir la thermorégulation du plancher chauffant, celui-ci ne devant pas dépasser 32 °C (environ, de tête). Avec des fumées pouvant monter au-delà de 400 °C, la température en sortie de l'échangeur risque d'être plus élevée.

Cela fait 2 mois que je cogite sur ce principe d'échangeur. En France, je n'ai rien trouvé. Sur e-bay Allemagne par contre, voici ce que l'on trouve: ici.

Par contre, il faut sprechen le deutsch ...

Perso, j'ai une préférence pour ce fabricant (très sympa et pas avare en doc par mail), pour le principe de double-échangeur concentrique : double échangeur.

Mais j'hésite encore entre cette solution ou investir dans une chaudière à combustion inversée.

Cdlt,
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/01/09, 12:50

Bonjour

L'échangeur en photo provient du fourniseur suivant qui est en Pologne .
Le contact par mail est possible en français .

http://www.kratki.eu/index.php?cPath=127&osCsid=e8a9124b5713095e7cdfbc461361e807

A+
0 x
gégé46
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/09, 20:40

insert sur plancher




par gégé46 » 06/01/09, 19:29

salut! je vois que le sujet interesse beaucoup de monde,et je vous remercie pour les réponses. pour en revenir a looping et a sa réponse bien documentée pour éviter le refroidissement et la formation de bistre dans le conduit,en mème temps de limiter l'excès de chaleur avec bien sur une régulation obligatoire dans mon cas,la solution au lieu du bouilleur sur conduit ne peut-on pas envisager par exemple,un système quelconque,serpentin de cuivre,radiateur fonte,placé dans la hotte et qui éviterait par la mème occasion le problème qu'a rencontré mon frère avec 1 insert chaudière,fuite au bloc réservoir,la réparation s'en trouvant simplifiée? :idea:
0 x
gégé46
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/09, 20:40

couplé insert à plancher chauffant




par gégé46 » 06/01/09, 20:27

resalut est-ce que lolosoph a réussi à traduire le site allemand car je ne sprechen deutch pas du tout je pense l'avoir mal ecrit et au vu des photos le système al'air trés interressant! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/01/09, 21:25

Bonsoir

On peut stocker l'eau dans un ballon tampon à la température maximale . C'est bien une vanne thermostatique ou une vanne motorisée avec régulation qui s'occupe de limiter la température du départ chauffage . Ceci est valable pour un plancher chauffant comme pour une installation de chauffage central si on veut limiter la température de l'eau en circulation , le rendement sera amélioré .

Pour l'échangeur sur le conduit de cheminée :

La surface du tubage dans la hotte constitue à lui seul un échangeur . Si la température vous semble très élevée dans la hotte , c'est que les calories se diffusent trop et/ou qu'elles ne sont pas suffisamment évacuées .
Un radiateur placé dans la hotte serait vraiment inutile car l'air est mauvais conducteur et l'eau contenue ne captera rien .
Un serpentin serait mieux mais il faut trouver la bonne dimension et trouver un système démontable .
Dans un premier temps , pourquoi ne pas envisager d'améliorer la circulation d'air dans la hotte en pratiquant des ouvertures plus larges ou en ventilant avec un appareil électrique ou un systeme de distribution d'air chaud ?

A+
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités