Isolation grenier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
VGtal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/01/09, 20:59
Localisation : Ch'ti

Isolation grenier




par VGtal » 02/01/09, 21:28

Bonjour,
J'ai acheté une vieille maison (~ 1900) dont j'occupe actuellement uniquement le RDC et le 1er étage.
Le 2e étage est un grenier doit le toit n'est pas isolé, et il n'y a pas non plus d'isolation entre le 1er et le 2è.

2 solutions s'offrent donc à moi : isoler le plancher entre le 1er et le 2è, ou isoler le toit.

Quelle solution econologique pensez vous qu'il vaut mieux privilégier ?
Pour la solution retenue, quelle isolant préconisez vous ?

Quelques détails :
- le grenier fait 64m2 (carré de 8x8 au sol) , je tiens debout quasiment partout, faitière à ~ 5m
- le toit (partie pentue) fait environ 140m2
- l'espace libre entre le plancher du 2è et le plafond du 1er est d'environ 16 ou 17cm

Merci d'avance,
VGtal
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolation




par LOGIC12 » 04/01/09, 19:20

bonjour : Si le plafond du 1er étage est haut, il n'y a aucun inconvénient à isoler entre les poutres, et à faire un plafond en dessous.

Et si le plafond est vraiment très très hauts, le baisser à 2,40 ou 2,50 m , ainsi en plus de l'isolation, il y aura une réduction de volume qui diminuera nettement les besoins énergétiques.

Et ensuite un peu plus tard, vous pourrez isoler sous le toit.

Mais il faudrait penser aux murs aussi.
0 x
VGtal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/01/09, 20:59
Localisation : Ch'ti




par VGtal » 06/01/09, 22:12

bonsoir et merci pour ces premies élements de réponse.
J'avais omis de préciser que les travaux du 1er étage étaient quasiment finit ... et donc que je pensais mettre l'isolant en retirant le plancher du 2nd . J'ai donc la possibilité de mettre différents types d'isolant : j'ai lu sur ce site et d'autres que beaucou p preconisait la laine de cellulose , qu'en pensez vous ? Celle à épandre me tente pas mal, mais j'ai lu qu'elle pouvait avoir un coef de R qui peut varier de 1,5 à 3 (pour 20 cm) selon les marques (source site LM) ... Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi de telles différences ? Est ce facile à épandre ? ...

Merci d'avance
VGtal.
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 06/01/09, 22:31

attention tu oublie un élément essentiel, le pare vapeur ou frein de vapeur. sans cela la vapeur d'eau va monter dans ton isolant et condenser au contact de la partie plus froide. Ton isolant se charge d'eau, se déterore et perd de son efficacité quel qu'il soit.
Il faut donc plcer un film pare vapeur entre le plafond et l'isolant, dans ton cas c'est pas du gateau sauf à le scotcher entre les poutres ou alors poser le pare vapeur et l'isolant sur le plancher du grenier, dans ce cas une fibre de bois posée en deux couches 100mm croisées serait plus facile. La ouate de cellulose est parfaite en vrac entre les poutres, le plus dur est de l'aerer de façon homogène, les ballots sont relativement dense et il faut lui donner du volume pour améliorer l'isolation et diminuer le coût, c'est faisable avec un bon mélangeur à peinture
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités