Avis sur poêles à bois: Franco Belge, Godin ou Supra?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
lejustemilieu
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par lejustemilieu » 21/10/08, 11:14

nightrow a écrit :Apres m'etre enormement renseigné sur le sujet, il semble que le plus important est, pour de multiples raisons (polution, encrassement, consommation de bois), de faire tourner son poele "a fond".
C'est la condition absolue pour avoir un rendement qui depasse les 40%, tous les vendeurs qui cherchent a refiler des poeles a 80% de rendement et feu continu oublient de dire que les 80% ne sont atteins que lorsque le poele est a fond, le rendement chute sinon énormément.
Le but de le faire tourner a fond est de faire monter la temperature, permettant de bruler les gaz poluants. Une des maniere de faire cela est de diminuer la taille du foyer (inertie plus faible), c'est pour ca que l'on trouve maintenant beaucoup de poeles avec des buches de 33cm car la combustion est meilleure.
Il est donc important pour ca de ne pas surdimmensionner son poele, car sinon on sera tenté de le faire tourner au ralenti, avec les problemes evoqués.
Le 2e facteur a prendre en compte est la maniere de restituer la chaleur. En effet, avec un poele a fond, le dephasage de la chaleur est un parametre tres important : en classant du moins bon au meilleur :
- acier
- fonte
- pierre a savon (vermiculite)
- brique
Plus le materiau est loin dans la liste, meilleure est sa capacité a absorber la chaleur et la restituer sur la durée (le prix suit malheureusement). En effet, avec un poele a fond, s'il restitue immediatement la chaleur, on creve de chaud, et des qu'on l'eteins, il fait froid, ce qui pousse a tenter de le faire tourner au ralenti pour lisser dans le temps...
Il vous mieux laisser au poele le soin de lisser cette temperature dans le temps, avec des materiaux adaptés au dephasage. Le meilleur exemple est le poele de masse.

Je ne suis pas tres pédagogue (desolé) mais j'espere vous avoir fait comprendre que beaucoup de parametres sont importants et valent le coup de se renseigner avant de choisir en prenant le "premier prix car ca revient au meme".

Finalement je trouve cette réponse la meilleure, mais en matière de bois, il n'y a pas de meilleure réponse car chaque maison est différente, et le poel doit etre adapté aux besoins.
Je parle en conaissance de cause (mutiples essais, et améliorations)
Je constate que je fais tout pour multiplier l'effet d'inertie sur mon poel .(donc, je me rapproche du poel de masse, à partir d'un poel conventionnel...)
De part mes observations, j'ai aussi constaté que trop de chaleur est perdue dans la cheminée.(c'est aussi sur ce point que je travaille, et c'est rentable de récupérer cette énergie perdue)
:D
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par lejustemilieu » 21/10/08, 11:43

J'ai oublié d'insister sur le système cogénération.
Poussé à l'extrème ça serait génial.
Pour moi, il faut deux poels.
Un pour chauffer la maison (je parle d'une maison mal isolée, ce qui est souvent le cas); c'est le poel de masse...
Et un poel pour faire la cuisinne, chauffer l'eau sanitaire, chauffer aussi un peu la maison, et faire l'électricité via le procédé stirling. Ce poel n'existe pas... :?
La cogénération avec le bois; on y pense pas assez (les constructeurs)
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Poêle PANADERO complété avec brique réfractaire




par Poil (au nez !) » 09/12/08, 21:51

Bonjour

Dans son post du 18 octobre, Patroche nous dit :

"ok merci pour vos infos sur la vermiculite mais finalement j'ai acheter un poel panadero dont j'ai reduit le foyer avec des briques refractaires ( l'avantage c'est qu'il possède un four sur le dessus et qu'on peut faire cuire toutes sortes de choses comme des gratins et pizza...) et en plus il n'est pas cher.. et il chauffe super ! "

Pour revenir un peu vers les débuts de cette file, je trouve cette piste futée : un poêle en tôle 5mm (j'ai un faible pour le Panadero Gothic label flamme verte rdt 74% CO 0.25%, prix 350€ TTC, on sait pas si c'est double combustion) dont le foyer est complété par de la brique réfractaire.

Petit budget, pas mal pour moi qui veut le mettre ds un tout petit chalet (30m²) à la montagne (1000m d'altitude) , donc utilisation occasionnelle qui ne vaut pas l'investissement d'un poêle haut de gamme, mais avec pour objectif un poêle dont on puisse maîtriser la combustion sinon c'est plus un chalet c'est une étuve...

Un choix alternatif serait par exemple un SUPRA type VOSGES ou HF 3350 (600€), tout en fonte, affiché double combustion, et selon les docs, feu longue durée ou pas, je n'ai pas encore pu savoir à ce jour.


Bref j'aimerais beaucoup vos avis sur la question :


J'aimerais savoir :

(pour Patroche) sur quel poêle panadero il est parti

où concrètement on met les briques : côtés, fond, arrière ou les trois .

avec quoi les briques sont fixées

est-ce que ce sont des briques réfractaires particulières (casto point P ?) et de quelles dimensions

combien de temps dure la "dernière bûche" : est-ce qu'on peut remettre une buche sans rallumer après une nuit d'environ 8
heures ?

et toutes autres reflexions (et refractions....) utiles sur la question


Merci beaucoup

Poil (au nez !)
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J'aimerais comprendre ...
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par Paleonto » 06/01/09, 23:56

Bonjour,

J'ai découvert cette conversation en cherchant des informations sur les poêles à bois. J'envisage d'acheter un poêle premier prix pour compléter les chauffages électriques qui par ce grand froid ne parviennent pas à chauffer correctement la maison et consomment donc énormément (mauvaise isolation). Mais voilà difficile de savoir car il est impossible d'essayer un poêle avant de l'acheter, toute comparaison est impossible.

J'ai fait une pré-sélection et je souhaiterai avoir vos avis. Quel serait le meilleur moyen pour chauffer une petite maison de 84 m² dont une pièce principale de 35m² dans laquelle sera installer le poêle côté pignon à l'opposé d'un couloir desservant la sdb, le bureau et les chambres, le tout est très rapproché pour une hauteur de plafond assez importante de 3m.

Par ordre de prix croissants :

1 : Sologne Invicta (Fonte) à 286 euros.
http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... logne.html

2 : La Borne Invicta (Fonte) à 441 euros. à 441 euros.
http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... borne.html

3 : Europa de Supra (Fonte, Tôle + Pierres réfractaires) à 449 euros.
http://www.supra.fr/poeles/CadrePoelesbois.asp?lng=fr

4 : Chaumont de Invicta (Fonte) En promo à 500 euros.
Ce poêle est plus gros que les précédents.
http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... umont.html

Choix difficile quand on n'y connais rien.
Les KW sont-ils importants ? Le Supra avec les pierres réfractaires restituera-t-il mieux la chaleur ? Le Chaumont étant plus gros sera-t-il plus performant ? Le Sologne à 150 euros de moins que les autres, suffirait-il ? Il ne pèse que 58kg contre 122kg pour le Chaumont ... Etc ...

Merci pour votre aide et vos avis.

Cordialement.

P.
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par Lapin » 07/01/09, 01:32

Le poids est important parce qu il signifie que l inertie sera plus
grande .En claire plus de confort lors que l on chauffe et la
chaleur est restitue lors que le feu se meurt .

Les pierres refractaires sont un plus,elles permettent de proteger
la fonte du feu.Sous haute temperature la fonte se deforme
si elle n est pas refroidie .De plus ces hautes temperatures
ameliorent le rendement du poele. La pierre refractere permet
donc de proteger la fonte et de monter en temperature.
Malheureusement elle est fragile ,il faut donc s assurer qu il
est possible de les remplacer a un prix resonnable .Pour une
utilisation intensive il faut prevoir tous les 5 ans.
La fonte a aussi le defaut d etre permeable au CO lors
qu il est chauffe a rouge ,cela est aussi une raison qui justifie l usage
de la pierre refractaire.
Il faut eviter les poele equipe d un vitrage ,celui ci etant maintenu
+- propre par le passage d une lame d air .Cette lame d air baisse
fortement le rendement du poele.De plus ce vitrage devient
blanchatre avec le temps ,s il n est pas suffisament refroidi il
s orne d aureoles bleu ,jaune et orange .
Contrairement a ce que beaucoup conseillent ,je prefere
un poele qui accepte les grosses buches .C est autant de travail
en moins pour les preparer et cela permet de ne remplire le poele
qu une fois dans la nuit meme quand il fait tres froid comme
ce soir ( -15.7°c avec un poil de vent) .
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par Poil (au nez !) » 07/01/09, 10:57

Pour Paléonto

C'est difficile de choisir un poêle car tout est abstrait tant qu'on a pas vu fonctionner les différents modèles ce qui est quasi impossible. Et par ailleurs les vendeurs des gdes surfaces de bricolage ne sont pas très techniques (j'ai été à 3 des 4 Casto et aux 3 Leroy Merlin de l'agglo toulousaine pour voir les modèles et recouper les avis).

Voici qq infos complémentaires :


il existe une variante au modèle SUPRA Europa dont la réf est HF 1440 au prix de 350 € ds les casto et leroy merlin : il est noir de profil carré et non trapézoïdal, rendement un peu meilleur, un peu moins de fonte (pieds en tôle au lieu de la fonte). A peu près tte la gamme supra se décline en références HFxxxx qui sont destinées aux gds surfaces de bricolage et sont moins chères que leur homologue

Par ailleurs en cherchant sur le net des avis sur le Supra europa qui m'intéresse, je suis tombé sur des annonces de particuliers qui le vendaient d'occasion et je les ai appelés pour leur demander leur avis (en leur disant d'emblée qu'étant à l'autre bout de la France il n'était pas envisageable d'achetet leur poêle). Cela peut être un bon moyen d'avoir un avis d'utilisateur sur un modèle donné.

Pour les KW, il semble que plus un poêle tourne à bas régime et plus son rendement est mauvais : il faut donc éviter un poêle surdimensionné.
Le ratio moyen est de 1 kw pour 10 m² et sur la doc on te donne la fourchette de volumes chauffés donc retenir le bas de fourchette puisque ta maison est mal isolée. Mais disait un de mes profs "les moyennes c'est comme les bikini : ça cache l'essentiel... mais ça donne des idées". Dans mons cas il s'agit d'un chalet à 1000 m d'altitude et personne ne sait me dire comment majorer la puissance pour prendre en compte l'altitude.

Sur le plan qualitatif la fonte fait l'unanimité par rapport à la tôle.

Une réf qui pourrait aussi te convenir est le SUPRA HF 3350 (alias SUPRA Vosges) act en promo à casto.

Voilà en vrac qq idées.
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par Paleonto » 07/01/09, 17:28

Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces références, je vais me renseigner sur ces autres poêles.

à bientôt.

paleonto.
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par Paleonto » 08/01/09, 00:35

Voici ma finale :

Poêle à bois HF 3932 (par Supra : Colmar 2) à 449 euros.
http://www.supra.fr/poeles/CadrePoelesbois.asp?lng=fr

Caractéristiques du Colmar 2 :
Puissance nominale 7 000 W
Puissance maximale 14 000 W
Volume de chauffe : 265 m3.
Double combustion
http://www.supra.fr/poeles/PoelesDouble ... &mod=scand
Je ne sais pas si le modèle HF 3932 propose également la double combustion ???
Feu longue durée
Encombrement réduit
Tout fonte avec double parois
Bavette à cendres
Système “vitre propre
Raccordement arrière
Bûches de 40 cm
Garantie : 3 ans
Dimensions : H. 607 x l. 520 x P. 430 mm.
Poids : 90.00kg.

VS

Invicta Chaumont à 500 euros.
http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... umont.html
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ience.html

Puissance : 8 kW
Rendement : 76,8%
Longueur de bûches : 60 cm
Diamètre de buse : 153 mm
Dimensions : h : 830 mm lg : 710 mm prof : 450 mm
Départ des fumées : sur le panneau arrière
Raccordement horizontal
Garantie : 5 ans
Dimensions (H x L x P) : 830 x 710 x 450 mm
Poids : 122 kg
Chargement en façade
Aucune information sur la double combustion ...

Décision samedi dans le magasin ...

Je vous donnerai mes premières impressions après rodage.

à bientôt.

P.
Dernière édition par Paleonto le 08/01/09, 03:14, édité 1 fois.
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par Christophe » 08/01/09, 01:01

As tu regardé ceci: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html ?

J'avoue que j'ai un faible pour les Invicta, le rapport qualité-puissance-design/prix me semblent imbattable mais j'en ai jamais testé par contre...Il un jour je dois en racheter un ca sera un invicta. Le oxo me plait vraiment bien je l'ai déjà vu à 700€ en promo je crois...

Surtout que je viens de voir que l'usine était à 50km de chez nous, dans les ardennes!

Attention par contre un truc important: le chargement latéral c'est pas un luxe.

On a un SAEY 92 de 12kW et on utilise 99% du temps le chargement latéral !! Bon on chauffe exclusivement au bois aussi...ce qui n'est pas ton cas...

Image

ps: si vous voulez des bons conseils, allez voir un artisant poêlier (c'est comme ca qu'on dit?) et achetez votre poele chez lui! Ca fera vivre plus de monde que si vous l'achetiez chez LM ou Casto...ou un autre brico. Et hors promos vous l'aurez probablement au même prix (sinon tout se négocie et il préferera s'aligner plutot que de pas vendre: on parie?) ! Attention aussi: le crédit d'impot n'est pas accessible si le poele n'est pas facturé monté par un pro! Les grands bricos ont rarement des monteurs...
Dernière édition par Christophe le 08/01/09, 01:32, édité 1 fois.
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par Christophe » 08/01/09, 01:30

Ah aussi, ce qu'il manque dans les descriptions fabricant c'est le VOLUME de chargement utile. Et si c'est précisé: c'est rarement mis en en avant...

Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important dans un appareil de chauffage au bois car c'est ce qui détermine l'autonomie de la bête et donc l'énergie restitué entre 2 chargements et donc sa puissance moyenne...la puissance maxi ne veut pas dire grand chose avec le bois !

Mefiez vous des poele au look moderne qui, il me semble, sont plus chers et on des capacités de chargement plus faibles.
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