Que Choisir mazout ou pellet

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Que Choisir mazout ou pellet

par snoopymagik » 09/01/09, 22:57

Bonjour a tous et bonne année 2009 :D

Je viens pour avoir quelque infos sur ou et quoi investir ??
je possède une chaudière Wolf 36Kw et un bruleur Giersh gr1(10 ans ), vu le prix du mazout en hausse sauf pour l'instant mais cela ne va pas durer, je pense devoir revoir mon installation, donc je me suis dis de regarder un poêle chaudière à pellet, la un vendeur ma dit " je vous le conseil pas car on dois faire un entretien toutes les semaine " il me parlait de nettoyer souvent au niveau de l'échangeur et cela prenais 2h toutes les semaines , je me suis dit oula!!! pas bien , donc il me conseillait plutôt un insert à pellet edilkamin pellbox ou un poele pelet des marques suivante :edilkamin ,MCZ et MC ce dernier est Americain et ma dit la royls !!! vu que je suis complètement novice ,je ne sais plus quoi choisir ou prendre, en discutant avec mon épouse on c'est dit tiens pourquoi pas voir les chaudières mazout à basse temp mais la aussi je dois vous dire ???? pas facile de savoir
Nous pensons "essayer" de ne pas faire un "mauvais" investissement donc voila pourquoi je vous demande de l'aide ici
a savoir donc
-Chaudière mazout basse temp
-Poêle chaudiere pelet
-insert pellet

Merci de m'avoir lu et félicitation aussi aux concepteurs de ce forum
Snoopy
0 x
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par snoopymagik » 10/01/09, 10:36

Up :cry: personne pour m'aider ???
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Que Choisir mazout ou pellet

par Did67 » 10/01/09, 10:44

snoopymagik a écrit : pas facile de savoir
Nous pensons "essayer" de ne pas faire un "mauvais" investissement donc voila pourquoi je vous demande de l'aide ici
a savoir donc
-Chaudière mazout basse temp
-Poêle chaudiere pelet
-insert pellet

Pas facile, en effet.

Mais tout d'abord, on voudrait tous une réponse définitive à cette question. On n'a fait que ce qu'on pense être le moins mauvais choix !

Et comme il y a des fana de ceci et de cela, chacun, pour ne pas douter de lui, va affirmer que sa solution est bien évidemment la meilleure.

Et il faudrait écrire un livre pour répondre à la question brute comme cela !

Je veux dire par à que tu peux te faire une opinion sur un forum, mais n'écoute pas aveuglément qui que ce soit. Pas même ton chauffagiste, qui vend d'abord ce qu'il connaît et ce avec quoi il fait son chiffre d'affaire...

Ceci dit :

1) Une forte probabilité que le coût de l'énergie augmente dans les 15 prochaines années. Donc l'investissement rentable à coup sûr, c'est l'isolation. En plus : crédit d'impôt. Toute réflexion "énergie" devrait commencer par là.

2) Tu trouveras sur ce forum un dossier complet sur les chaudières à pellets et les pellets. Utilise le moteur de recherche du site. Donc si tu veux te forger ton opinion à toi , pas d'autre solution que de se "farcir" tout cela. Moi, en tout cas, je ne vais ré-écrire ce que j'ai déjà écrit.

3) Si tu veux ma réponse à moi, chaudière à pellets (avec le moteur du site, en tapant Okofen et photo, tu trouveras les photos). Parce que c'est ce que j'ai fait, en janvier 2008 : bazardé une chaudière Viesmann fuel basse température en parfait état, pour la remplacer par une Okofen à condensation (un peu chère)... Comme je ne suis pas schyzophrène, j'espère, je pense évidemment que c'est, dans le cas du remplacement d'une chaudière fuel, la meilleure solution du moment !

Sur ton post :

1) L'attitude des chauffagistes en France est désolante : les 3/4 sont incapables d'envisager autre chose que ce qu'ils connaissent, c'est-à-dire gaz/fuel/PAC ! Et infoutus d'avoir l'esprit ouvert. Ils fourgueront encore des chauidères à fuel quand on cherchera les dernières gouttes de pétrole russe sous l'artctique ! Et qu'on se battra pour !

2) Le tien est particulièrement incompétent (sur les chaudières à pellets), car il devrait savoir que les chaudières sérieuses ont un système de nettoyage automatique intégré. Il reste un vidage de cendrier environ tous les 2 ou 3 mois, et un nettoyage tous les ans, comme ta chaudière fuel. S'il ne le sait pas, il devrait se taire. J'ai une chaudière à pellets depuis janvier 2008 : 3 vidages de cendriers et c'est tout ! Nettoyage manuel programmé cet été.

3) Juste pour ta réflexion : 100 000 chaudières à pellets en fonctionnement en Allemagne, je ne sais plus combien en Autriche, en Suède, etc... Tous ces gens seraient idiots ? ou maso ???

4) Ce qui est exact : une chaudière à pellets automatique est une technologie plus compliquée qu'une chaudière à fuel ou a gaz. Un nombre non négligeable de chauffagistes sont tout simplement incompétents sur la question (ce sont en fait des plombiers qui savent raccorder des tuyaux, mais ils sont incapables de maîtriser les raccordements et toute "l'electroméca" d'une chaudière à pellets).

5) Un insert à pellets ou un poêle à pellets : RIEN A VOIR avec la chaudière : a) comment tu chauffes toute ta maison (sauf si c'est une maison bioclimatique, avec une pièce centrale répartissant sur toutes les chambres, etc...) ? ; b) ravitaillement à la main tous les jours ; c) généralement, pellets en sac nettement plus chers que le vrac ; d) attention au bruit (ventilation, pellets qui tombent..) alors que la chaudière à pellets est beaucoup plus silencieuse qu'une chaudière fuel (si elle est dans la cave, on ne l'entend pas, mais alors pas du tout !). Insert ou poêle à pellets, c'est comme une cheminée donc, un appoint. Avec une flemme qui, il faut le dire, est moins belle. Et comme dit, un petit bruit permanent en plus !

6) Chaudière à mazout à basse temp : tout dépend des hypothèses que tu fais sur le prix. Si le fuel se stabilise ne serait-ce qu'à 0,75 €e litre, du stricte point de vue économique, tu as déjà fait une connerie. A 0,50 € tu t'y retrouves. A plus de 0,75 €, tu as choisi une solution ruineuse... Faites vos jeux. Pour les 15 ans à venir !

7) Je ne sais si tu te fous totalement du réchauffement planétaire ou non (tu n'en parles pas), je te donne quand même l'info. Gaz ou fuel = énergie fossile. Le CO² rejeté augmente chaque jour l'effet de serre, donc le réchauffement de la planète. Chaudière à pellets (comme toutes les biomasses, bois, huile, bioethanol...) : neutre en CO² (le CO² rejeté a été au préalable absorbé par les végétaux, et le sera de nouveau...).

Pour moi, c'était le facteur primordial. Je suis même prêt à payer mes pellets un peu plus cher que le fuel rien que pour cela. (Mais je te rassure, c'est loin d'être le cas : actuellement, le pellets vrac est à environ 200 € la tonne, soit l'équivalent de 0,40 à 0,45 € le litre de fuel pour la même quantité d'énergie. Il y a 8 mois, mes collègues faisaient le demi-plein de leurs cuves à 1,00 € quand je carburais à un équivalent de 0,38 € !).
0 x
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par snoopymagik » 10/01/09, 10:56

Merci Did
0 x
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par lace » 12/02/09, 16:33

mais surtout choisis un chauffagiste compétent pour la chaudiere que tu choisiras!!!!
sinon après trop de galères........
0 x
à faire et à défaire on n'est pas à rien faire...