Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/09, 09:01

Xian a écrit :Image

normalement, la photo devrait être là.
Désolé pour la qualité, certains nous ont habitués à autre chose!!

Donc tu as parfaitement raison.

1) à voir pourquoi ta chaudière dépasse les 76 ° C, qui est normalement la température maximale gérée par le pilotage de la chaudière, qu'il y ait ou non demande par la régulation...

Deux hypothèses : a) ce maxi a été modifié (et n'est plus le 76 ° C d'usine) ??? ; b) il y a une "rehausse" de la température d ela chauidère via les paramétrages de la gestion de l'ECS et/ou du système de chauffage

Bref, ce n'est pas a priori, inquiétant. C'est juste que la mienne ne gère pas come ça. Il est possible même que ce soit tout à fait normal, d'autant plus que ta "sécurité" n'a pas sauté (le fusible à droite de la régulation). Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter, juste de vérifier...

2) Ta modulation reste, à mon avis, un peu élevée ; vers 76 ° C, la tienne est encore à vue d'oeil à 40.45 % ; dès 72 ° C, la mienne tourne au niveau 0, c'est-à-dire, avec une seule grosse barre à gauche... Donc elle est plus "calme" et les cycles sont tirés en long... Obtenu, comme déjà écrit, en abaissant la temp nominal de la chaudière à 68 ° C (au lieu de 70 ° C). Il se peut que ce "bridage" abiasse aussi un peu la réaction lorsque la température de la chauidère est abaissée. Donc ta chaudière sera peut-être un peu moins "violente" en-dessous de 65 / 63 ° C. La mienne n'est à 100 % qu'en-dessous de 61 ° C. Du coup, avec mes planchers, je dois anticiper un peu plus le matin : temps d'anticipation de 210 mn + programmation mise 1 h en avance sur le temps réellement souhaité...

Voilà. Tiens nous au courant.

En attendant, partageons le plaisir de se chauffer avec des pellets, et d'avoir parfaitement chaud par ces temps... Même si on cherche encore à peaufiner !!! C'est la première période de vrai froid avec mon Okofen et j'ai envie de crier : ça marche, bordel !!! (oups, pardon).

Une seule crainte : que les fanas de la PAC nous fassent sauter le réseau électrique. Je réfléchis à la mise en place d'une dérivation électrique (ce que tu as anticipé, Xian, si je me souviens bien) et acquisition d'un petit groupe. J'aurais trop les boules d'être dans le froid à cause des fanas de la PAC ! (dont le COP, s'il s'agit d'air-air, est ridicule en ce moment, dont l'évaporateur est assisté par une résistance chauffante - donc en ce moment, la majorité ne le sait pas, ils sont pas loin du convecteur !).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 08/01/09, 12:30

Did67 a écrit : - donc en ce moment, la majorité ne le sait pas, ils sont pas loin du convecteur !).

parfois pire car lorsque la resistance de degivrage de l'echangeur exterieur se met en route, ça chauffe DEHORS!!

did,
j'ai fait des essais avec les infos que tu m'as donné sur le forum futura et c'est extra.
déjà ma chaudiere avait des cycles long car elle est plutot legerement sous-dimensionnée mais maintenant, la V3V arrete de faire le yoyo. :cheesy:

j'ai préparé un crobar expliquatif.
je le termine et je ferais un post explicatif.
0 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/09, 12:39

dirk pitt a écrit :did,
j'ai fait des essais avec les infos que tu m'as donné sur le forum futura et c'est extra.
déjà ma chaudiere avait des cycles long car elle est plutot legerement sous-dimensionnée mais maintenant, la V3V arrete de faire le yoyo. :cheesy:
.

De mon coté, par contre, il faut que je passe un peu de temps dans ma chaufferie, pas eu le temps depuis le dernier bidouillage :

- il me semble que mes cycles sont plus courts (car redémarrage plus rapide, sans doute) - en soi, ce ne serait pas grave, si effectivement cela n'oscille plus

- surtout, cela fait deux matins qu'au démarrage de la journée, ma température dans la maison est plus basse, donc le réchauffement des mes planchers serait en retard (de façon paradoxale, car il ne devrait plus y avoir autant d'socillations). Bon, il y a aussi le fait qu'il fait plus froid, donc il faut que j'observe un peu !
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 08/01/09, 13:07

En attendant, partageons le plaisir de se chauffer avec des pellets, et d'avoir parfaitement chaud par ces temps... Même si on cherche encore à peaufiner !!! C'est la première période de vrai froid avec mon Okofen et j'ai envie de crier : ça marche, bordel !!! (oups, pardon).

Viiiiiiiiii :mrgreen: idem ici et hier j'ai eu la visite d'un journaliste local qui voulait faire un article sur notre système de chauffage au pellet. Je ne sais pas ce qui ressortira dans son article, je vous tiendrai au courant, j'ai parlez de vous qui m'avez guider et conseiller depuis le début.
Quand il est entré dans la maison il m'a demander si c'était uniquement les pellet qui me chauffait ou si un autre chauffage était en route, je lui ai dis que c'était uniquement la chaudière, il était étonné :P
J'avais remis le capot de ma chaudière avant qu'il n'arrive :mrgreen: et il a fait des photos. @ suivre donc;

de mon coté je suis tjs entrain de noter mes relevé afin de vous faire un résumé pour que vous me disiez si tout va bien :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/09, 14:08

Poire belle Hélène a écrit :Quand il est entré dans la maison il m'a demander si c'était uniquement les pellet qui me chauffait ou si un autre chauffage était en route, je lui ai dis que c'était uniquement la chaudière, il était étonné :P

C'est dire à quel point les gens se font des idées ! Le fuel ou le gaz, il aurait trouvé normal !

Et c'est dire si on a encore du chemin à faire - particulièrement en France...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/09, 14:18

dirk pitt a écrit :
did,
j'ai fait des essais avec les infos que tu m'as donné sur le forum futura et c'est extra..

Rendons à César ce qui appartient à Jazz1664. C'est parti d'un bidouillage qu'il a décrit et d'une remarque de sa part, sur le forum suivant :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... fen-4.html

Après, j'ai bidouillé un peu plus... pour se passer de son truc.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie

par Xian » 08/01/09, 18:51

Journée chaudière...avec Nicolas R, concessionnaire Okofen de ma région. Il est resté plus de 5 heures, à déjeuné à la maison. Plus disponible, ce sera dur à trouver!

D'après ce que j'ai compris de ces heures passées avec Nicolas, la régulation est complexe à plusieurs niveaux.

a) la coexistance de deux régulations ayant chacune leur propres règles et dont les réglages respectifs ne doivent pas aboutir à des contradictions d'informations.
b) La régulation chaudière, dont certains niveaux de réglages ne sont accessibles que par le fabricant. Toutes les docs se limitent en explications qu' aux niveaux accessibles par l'intervenant autorisé. Pesonne hormis le fabricant n'a toutes les données!
C'est plus complexe qu'un thermostat qui coupe à telle ou telle température et redémarre à telle autre. Il semble s'y intégrer des modifications en fonction de la vitesse à laquelle change la température, puisque la chaudière "anticipe" jusqu'à un certain point
c) la TEM. Egalement une régulation très élaborée, qui intègre un certains nombres de paramètres, au sens qu'elle les adapte en fonction des autres données. Par exemple, dans le cas de mon installation, avec un ballon tampon et un circuit de chauffage séparés (théoriquement car il a decouvert que sur une partie du reseau hydrolique, la circulation pouvait se faire à contre courant à certains moments), la remontée en température du Ballon Solus pouvait se faire parfois de concert avec le chauffage radiateurs, parfois être coupée pour donner priorité à ce dernier, parfois être prioritaire sur lui. Là encore, toutes les données ne sont pas dans les docs installateur! en ce qui concerne la nouvelle régul d'Okofen , il ne l'installe pas encore et attend de se familiraiser avec et les retours avant de se lancer (prudent).

d) la qualité du pellet. Elle joue sur sur la puissance en fonction de leur capacités calorifiquesn de la présence d'écorce dans la scieures, des types d'essences utilisées, de l'épaiseur du tas de sciaure et de sa durée de stagnation avant transformation etc.

Okofen a essayé de faire des mesures de consommation à partir de l'alimentation comme certains en ont parlé sur ce fil; leur résultats avaient un pourcentage de variabilité trop important, liée aux variations de densité et de longueur des pellets. Pas possible de calculer la consommation de manière fiable par ce moyen. Ils s'orientent vers des capteurs sous les pieds des silos, mais dans la mesure ou l'écoulement n'est pas uniforme les calculs sont moins simples qu'il n'y parait. Ca fait des années qu'ils cherchent "la" solution

Dans le cadre particulier de mon installation.

Baisse de la puissance nominale à 28KW et il pense que c'est encore de trop. Il est probable que nous la bridions à 25 voire 24 KW aux beaux jours. Il m'a expliqué que les chauffagiste avaient une obligation de résultat. D'ou une majoration de 20% sur les données des études thermiques pour ne courrir aucun risque, sachant que les études thermiques voient habituellement large pour pallier aux même problèmes!

3-5 reduction à 15 mn du temps d'optimisation pour le reseau chauffage. le ballon Solus est alimenté sans arret puisqu'il fonctionne comme tampon pour l'autre batiment. (modification des paramètres 3-2 et 3-3 mais situation particulière)

5-8 15 contre 9 d'usine
6-1 1 (post circulation de la pompe ECS en fonction de la tempétaure et du temps. (pas important pour vous je pense, mais pour souligner que le facteurs temps est pris en compte par la régulation)

sur la chaudière:
modification de la soufflerie de fumée à 10% (il avait augmenté ce paramètre à son dernier passage du fait de la qualité médiocre de mes pellets) et anticipation de la commande Din + qui arrivera prochainement de belgique. J'aurais préféré une filière locale, mais s'ils font du pellet de crotte ou de la crotte en pellet, tant pis. (facile, mais tentant)

P:202: 80.
P263: 68
P265:28

Je vois dans les jours qui viennent ce qui se passe, mais déjà elle module beaucoup plus bas et le cycle de fonctionnement auquel il a tenu à assister avant de partir a duré une heure.
On arrive à ce que Jazz avait cogité, non?
0 x
Xian

par Xian » 09/01/09, 23:17

30 heures de fonctionnement sous les nouveaux réglages: 12 démarrages :D :D :D
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/01/09, 17:09

Xian a écrit :30 heures de fonctionnement sous les nouveaux réglages: 12 démarrages :D :D :D

Merci pour toutes ces infos. Trop souvent, les gens viennent râler sur le forum, on essaye de les aider et... plus de nouvelles !

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.

Beaucoup de choses se recoupent d'ailleurs avec ce qu'on a écrit.

Ceci dit :

1) Je maintiens qu'Okofen a un problème d'entrée en oscillation avec l'ancienne régulation TEM (grise). Moi, j'aimerais bien essayer la nouvelle !!! (mais 750 €, tarif de l'ancienne, cela fait cher l'essai).

2) Si les chauffagistes ont une obligation de résultat, dans le cas d'une cahduière à pellets, cela devrait vouloir dire : obligation d'une machine bien dimensionnée / bien réglée - et non pas une machine capable du plus. Donc quand on se retrouve avec une chaudière trop puissante et mal paramétrée, pour moi, cette obligation n'est pas satisfaite !

Je rapelle qu'on voulait me fourguer une 20 kW, que j'ai éxigé une 15 kW et que la période de froid que nous traversons me montre qu'elle est encore trop puissante.

Heureusement que les Okofen se brident facilement !
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par alardus » 10/01/09, 17:26

bonjour à tous,
je possede une pe 25, qui chauffe ,pour l'instant, 200 m2...j'ai un projet (dans les trois /quatre ans) pour 100m2 sup....je vis dans le sud ouest (pour simplifier,pres de toulouse)..les hivers ne sont jamais trop rigoureux.la maison est en brique de terre crue.
voici mes derniers releves .période 31/12 au 10/01.froid (-4 à +5)
P112 413
P113 93
P114 12 :evil:
P115 18
P231 12
P250 378
P251 106
la pente est à 1,7,le parametre 3-6 à 4....par contre le 3-7 est à 0
:?:
merçi pour votre aide ultra précieuse
0 x