Cela est prématuré en ce qui nous concerne, mais peut-être qu'à l'avenir, vous pourrez insérer dans le projet Gaïa des moyens écologiques de conversions d'énergie, et pourquoi pas les nôtres.
Le PHRSD a un très fort potentiel. Mais plus généralement, l'énergie solaire thermodynamique doit s'inscrire dans un mix renouvelable. Connaissez-vous
DESERTEC ? Ils ont un volet agricole (dessalinisation d'eau de mer notamment) dans leur projet.
Bien que de très grandes personnalités soutiennent DESERTEC et que d'excellents scientifiques allemands aient validé la faisabilité du projet, il faut bien avouer qu'il reste malheureusement conceptuel pour le moment.
Je crois paradoxalement que le monde n'est pas prêt pour tout ça...
Vous savez où partent les milliards en France ? Regardez, c'est tout chaud:
1. physique des particules et hautes énergies (on sait pourquoi : énergie nucléaire civile et militaire)
2. Quelques télescopes et radiotélescopes, dont franchement, je me contrefous vue les urgences vitales qui s'imposent actuellement à l'Humanité.
A la fin du document, vous compterez parmi les "TGIR" (très grandes infrastructures de recherches) de ce document les dizaines d'accélérateurs de particules, de laser haute puissance, ITER, le JET, le Mégajoule, LULI, de collisionneurs et autres lasers, dont certains préparent les armes post fusion fondé sur l'annihilation matière/antimatière. etc...
https://www.econologie.info/share/partag ... Ya6ouf.pdf
Je n'ai pas fait la somme des budgets, mais c'est astronomique ne serait-ce que sur un an. En tant que physicien, je devrais m'émerveiller de tous ces beau jouets... Mais je ne suis pas dupe.
Vous constaterez qu'il n'y a aucun projet sur les EnR ni sur l'agriculture (si ce n'est de vagues systèmes observations/observatoires)
Cela traduit une absence totale de bon sens et la mainmise de tous les grands lobbies (militaires, nucléaires, producteurs d'énergie) sur le devenir de l'Homme.
Je ne puis résister à une capture d'écran.
Les rédacteurs se prennent un peu les pieds dans le tapis...
"destinés à prouver que
la fusion est une novelle source d'énergie"...
il ne produira pas d'électricité"
On imagine donc que l'énergie sera
non civile. On me rétorquera "c'est pour plus tard", c'est pour DEMO qui coûtera encore autant, etc...
A cela,
je dis que c'est un peu léger pour plus des dizaines de Mds Euros (coût total ITER, TORE SUPRA, JET...)
Un petit diagramme qui montre une puissance de fusion de quelques MW (
en réalité non disponibles car il faut plus encore d'énergie injectée dans le tore pour maintenir le critère de Lawson)...
Il faut savoir que deux km² de désert équipés peuvent produire actuellement 600 MW (en diurne), et avec le PHRSD, on devrait arriver au GigaW (1000 MW, soit 50% de 1000 W/m² solaire sur 2 000 000 de m²).
Et avec des investissements initiaux de l'ordre du million d'euros... PAS DU MILLIARD plusieurs fois.
Je conseille vivement à tous la lecture des TGIR pour voir comment, mais surtout
pour quoi on utilise l'argent public, notamment autour de la page 49 du
document officiel du ministère :idea:
Il suffit de lire les calculs de DESERTEC (en fait des Allemands du Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR)) pour comprendre que la mondialisation assortie de gouvernances nationales et internationales aberrantes ne fait que commencer.
DESERTEC est estimé à 500 Mds Euros pour produire l'énergie mondiale (une fois pour toute).
Les subprimes ont brûlé 35 000 Mds d'Euros en quelques mois.
Les budgets militaires annuels des Etats Unis sont de 500 Mds $
4 phrases à méditer.