Xian a écrit :
Blague à part, c'est ennuyeux. Mais je n'ai pas fait faire d'étude thermique par un professionnel indépendant. Tant pis pour moi. Tu dois être dans le même cas, non?
Oui et non...
1) Chez moi, pas d'étude thermique. On est parti de la chauidère fuel précédente (une 22 kW). Entre temps, il ya eu une extension de la maison (amébagement de comble). J'ai calculé avec différents claucletrus trouvé sur Internet (dont celui d'Okofen). J'ai décidé (contre l'avis de mon chauffagiste).
2) Je pense que l'obligationde résultat n'a pas d'avoir une Mrecedes quand on a besoin d'une Clio, mais d'avoir la voiture correspondant à ses besoins.
Alors c'est vrai, je l'ai écrit 15 fois sur des forums, les chauffagistes ont la déplorable habitude de sur-dimensionner. Avec le gaz ou le fuel, peu de conséquence, ni sur le prix, ni sur le rendement, ni sur les émissions. Et ils sont tranquiles !!!
Manque de chance, avec une chaudière pellets, surdimensionner = usure accélérée (car arrêts/ redémmarrages), émissions supérieures, rendements inférieurs, consomation électrique supérieure (allumages)...
Donc une chaudière pellets DOIT être bien dimensionnée. Ou alors, le chauffagiste ne respecte pas son "obligation de résultat". Assimiler ça à "surdimensionner" est une tromperie avec les pellets !
3) Quand on parle de b"rider", il y a bien dexu choses.
Sur une 15 kW, en la gardant 15 kW, on peut jouer sur les paramètres P 2xx, et réduire la ventilation, réduire la durée de la vis à pellets, réduire la tempérarure nomainle... Cela reste une 15 kW nominale.
Ou on peut la transformer" en une 12 kW (qui, d'usine, est la même machine, avec 4 turbulateurs fermés de plus - la 15 en ayant déjà 4 de fermés par rapport à la 20) en fermant 4 échangeurs et en modififant le logiciel... On aura alors une 12 kW "reconstituée", idem à celle d'usine... Qui elle même modulera et pourra être "brideé" en intervenant sur certains paramètres...
Mais tu ne pourras pas descendre à 8 kW, car là, c'est une autre "carcasse", ni monter à 25 (encore une autre carroserie).