Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dirk pitt
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par dirk pitt » 12/01/09, 18:25

le reglage de la puissance par le debit a ses limites car dans certaines plages, la puissance depends tres peu du debit.
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on voit ici qu'entre 50% de debit et 100% (multiplication par deux soit 100% d'augmentation), la puissance n'a augmenté que de 20%
tout est affaire de compromis.Je considere qu' il faut le debit minimum necessaire pour assurer la puissance max avec la temperature max .
je m'explique si la temperature max utile de mes recepteurs est 85° et que je dois pouvoir fournir 25KW au plus, je mets le debit minimum qui me fourni cette puissance à cette temperature.
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Vivien
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par Vivien » 12/01/09, 20:21

Bonsoir,

nouveau dans le monde du granulé, ma chaudière a été mise en service mercredi dernier avec presque 3 semaines sans chauffage depuis la suppression de la chaudière fioul...
Il s'agit d'une 8kw pour une maison de 100m2 que j'ai ré-isolée relativement correctement. (ma conso fioul était en moyenne 1500L avec l'ECS voir 1100L avec un hiver doux).

Depuis, mercredi dernier, je tâtonne avec les réglages. La chaudière tourne quasi en permanence et n'arrive pas vraiment a atteindre la température de confort. Pour dire, elle a fait 21 démarrages pour 110 h de fonctionnement ! Je suis sur radiateurs fontes, les plus éloignés sont à 20m de la chaudière. Mes réglages de courbes sont à 35,5 de pied et 1,9 de pente. (réglages initiaux à 30 de pied de courbe et 1,4 de pente). Pour les experts que vous êtes, quelle est la signification de ce pied de courbe. La pente, j'ai a priori compris que plus la t° ext était basse et plus la chaudière augmentait la t° de l'eau. Est-ce bien cela ?

Il est vrai qu'il fait froid depuis un bon moment et que la maison s'était très refroidie (à peine 6°C dans les pièces non chauffées...). Nous avons passé les fêtes en vivant dans le salon avec la cheminée et dans une chambre avec un radiateur électrique.

J'ai peur de m'être amplement trompé sur la puissance de la chaudière en voulant justement éviter un sur-dimensionnement inutile. Ce qui est sûr, c'est que si elle conviendra en temps normal, elle n'en n'aura pas sous le pied pour des -15°C.

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai froid dans la maison, puisque même avec les -8 de dimanche matin, j'avais un 17,5 dans la maison (je ne cherche pas à avoir 19°, c'est presque trop chaud pour moi). Mais par contre, il y a des phases d'oscillation relativement importante. Et je me demande, si une partie de mon problème ne vient pas d'une température de relance trop basse. La chaudière module à 65/70% quand la température arrive vers 69° (a vérifier) puis quand la V3V s'ouvre, la température chute vite vers 55/54 et la puissance se remet au maxi.

Par ailleurs, la sonde intérieure est franchement mal placée (prend le soleil l'après midi ce qui coupe la chaudière pendant l'après midi, et en dehors de cela, elle m'indique largement 1 à 2° de moins que la température ambiante ce qui doit aussi jouer dans ses cycles ultra long (plusieurs heures....).

Merci pour vos écrits très enrichissants.

Vivien
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par Poire belle Hélène » 12/01/09, 21:05

Ravie de trouver un autre habitant du Cher avec une Okofen. La mienne est en route depuis fin juillet et à l'inverse de toi sûrement un peu trop forte.

Ce sera sans doute plus facile pour toi de comprendre tous les paramètres à régler que pour moi, mais ici les conseils sont extra.

Je suis dans le Sud du département de l'autre coté de St Amand Montrond et toi ?

Bonne soirée. Hélène
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par Vivien » 12/01/09, 21:15

Bonsoir Belle Hélène,

Je suis également enchanté de pouvoir converser avec une personne proche, nous avons ainsi des conditions climatiques semblables ce qui peut mutuellement nous aider. Je suis à Cours Les Barres pour être précis, entre La Guerche s/ l'Aubois et Nevers.

J'espère effectivement pouvoir trouver le bon réglage, pour l'instant je joue également sur la température de confort et la température réduite (17,8 et 17,0) et ce soir j'arrive a avoir 18° dans toute la maison. Là la chaudière est à 66° et elle module presque à 50%.

Comme la puissance est peut-être juste, il est peut-être normal qu'elle tourne presque en permanence pour compenser les déperditions ? Mais pour quelle consommation de pellets ???

Bonne soirée,

Vivien
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par dirk pitt » 12/01/09, 21:31

salut vivien,
pas d'affolement pour la conso. les kwh sont les kwh, qu'ils soient fioul, granules, ou autre. si tu consommais 1500L de fioul, tu devrais consommer 3T à 3T3 de granulés.
si la chaudiere tourne tous le temps, c'est pas pour ça qu'elle consomme trop. vieux reflexe du fioul.
avec une chaudiere un peu sous-dimensionnée, (c'est mon cas, il faut veiller a deux choses:
1- limiter l'abaissement à 2° (17 pour 19) pour eviter les trop fortes charges chaudiere a la relance.
2- decaler fortement voire completement les phases chauffage des phases ECS pour la meme raison. (c'est mieux d'avoir un ballon ECS un peu gros dans ce cas)
pour le probleme du thermostat, c'est pas tres important si tu regles la courbe de chauffe au mieux.
quelle regulation as-tu? la grise ou la blanche? si tu as la grise, suis mes conseils de parametrage et ça devrais aller.
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par Poire belle Hélène » 12/01/09, 21:34

On va en effet pouvoir comparer nos réglages en fonction du climat. Est ce Mr Faucard qui à fait ton installation ?

Pour l'instant je suis en phase d'observation et je note tous les jours certains paramètres dans un cahier afin de faire un tableau pour Didier et Dirk qui me donneront leur avis .

Par contre niveau consommation je penses que nous allons être bien au dessus de nos prévisions même si nous sommes dans un hiver très froid.
Et contrairement à toi qui constate l'arrêt de ta chaudière lorsqu'il fait chaud grâce à un apport extérieur type soleil, moi je trouve qu'elle ne réagit pas encore assez. En fait elle voit tjs la température plus basse d'environ 1°5 par rapport à la réalité. Et même avec le Godin allumé elle continue de tourner ( enfin la V3V tourne tjs) .
Et tous ces dernier jours qui ont été très froid, les radiateurs étaient très très chaud.
Aujourd'hui ou la température était plus clémente, les radiateurs étaient moins brûlant.
Je dois faire venir mon chauffagiste pour changer qqs réglages que je n'ose pas faire seule.
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par Poire belle Hélène » 12/01/09, 21:41

si la chaudiere tourne tous le temps, c'est pas pour ça qu'elle consomme trop


C'était justement une des questions que je voulais te poser car Didier et toi dites que nos chaudières doivent tourner longtemps et s'arrêter peu pour être performante et durer longtemps, mais je me demandais qu'elle incidence sur la consommation.
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par dirk pitt » 12/01/09, 21:58

Eh oui, c'est le syndrome fioul: la chaudiere tourne longtemps donc elle consomme trop!

je reprends un petit paragraphe sur l'equilibre thermique:

une maison est une passoire a chaleur! enfin le moins possible mais bon, l'energie qui en sort est d'autant plus grande que la difference entre l'int et l'ext est grande.
tout ça pour dire et c'est assez intuitif qu'il faut une source de chaleur variable à l'interieur pour compenser ce qui est perdu.

une chaudiere fioul fonctionne toujours a sa puissance maximale. donc quand la perte de chaleur de la maison necessite 10KW et que la chaudiere fioul fait 20KW de puissance, elle fonctionne.... la moitié du temps. c'est sa façon a elle de produire seulement 10KW.
si elle fonctionne longtemps, comme c'est à puissance max, on a pris l'habitude d'evaluer ça comme une surconsommation.

la chaudiere a granulé est plus difficile a allumer et a arreter qu'une fioul(5minutes pour demarrer et 5minutes pour s'arreter en toute securité) Les constructeurs ont donc fait en sorte qu'elle puisse moduler sa puissance (tout petit feu, moyen, plus gros, etc)
si la chaudiere granulés fait 20Kw de puissance max et qu'on lui demande seulement 10, elle va fonctionner tout le temps mais à feu moyen en consommant moitié moins de granulés que lorsqu'elle est a fond.plus elle marche longtemps, mieux c'est.
seulement elle a une limite inferieure de modulation: elle ne sait pas faire de tout petit feu. donc lorsque le besoin est très faible, sa température interne fini par monter au max et elle s'arrete.
si elle est sur-dimensionnée par rapport aux pertes de la maison, elle fait ça en permanence et ce n'est pas efficace.
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par Vivien » 12/01/09, 22:28

Merci pour vos messages,

pour l'installation il s'agit d'une entreprise de Nevers, et la mise en service s'est faîte par le représentant Bourgogne (Attis). Il s'agit de la nouvelle régulation blanche avec une commande à distance déportée intérieure.

L'estimation de la puissance, je l'avais basé sur un calcul de déperdition moyen (pas de réelle étude thermique). L'outil thermokofen donnait un résultat proche.

Pour l'ensoleillement, toutes les ouvertures sont plein sud, donc dès qu'il y a du soleil, sa chauffe vite et la sonde provoque l'arrêt de la chaudière presque 3 heures d'affilé dans la journée. Résultat, quand la température diminue, la chaudière met au moins 3-4h pour reconstituer la température du circuit (pas loin de 17KW de radiateurs fontes). L'eau chaude sanitaire est passée sur un ECS electrique (pas de toiture au sud pour du solaire, que EST/OUEST). Peut -être un ballon mixte de 200L dans l'avenir. Donc au 1500 L il faut peut être enlever les 200 ou 300 L qui étaient nécessaire pour l'ECS?

Là elle vient de s'arrêter 30mn entre 21h30 et 22h. J'ai un peu observer le jeu de la V3V, ouverture progressive vers le chaud, descente de la température d'eau dans la chaudière de 69 jusqu'à 60. A la remise en route la température d'eau est descendue sous les 50°.

Mais pour la consommation, il est vrai que je m'inquiète un peu, de même que pour la chaudière. La première fois elle a tournée 27heures durant. Juste un arrêt pour finir le tubage. Mais il faut dire que la maison était froide et le froid vient du sol, surtout au niveau des portes.

J'ai supprimé la température réduit (18/18) pour reconstituer un peu le stock de chaleur de la maison, mais je ne pense pas aller sous les 17 en réduit, au delà la relance sera trop longue et avec le temps d'anticipation, autant presque ne pas avoir de réduit. En tout cas, les robinets thermostatiques ne me servent plus beaucoup en ce moment !!!

Il va me falloir faire une purge du circuit, car j'entend de grosses bulles
passer dans le divicon de temps en temps.

Bonne soirée,

Vivien
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Xian
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par Xian » 13/01/09, 16:52

Did67 a écrit :Hélas, j'ai le modèle à condensation, j'ai donc besoin d'un retour le pluis froid possible, si possible vers 35 / 38 ° C. Sinon, ça ne condense rien du tout !!!

Idéal avec mes planchers chauffants, mais le tampon me remontera automatiquement la tempérarure de retour, donc je perds le bénéf de la condesnation (déjà discutable sur une chaudière à pellets - on en vaiat parlé sur un autre fil).

Piégé, donc.


Pas sur. Si le tampon est bien stratifié, le retour chaudière, s'il est tout en bas, est à moins de 40°, sauf s'il est couplé à des panneaux solaires.
Un tampon n'est pas indispensable à une chaudière qui module à bon niveau. Mais dans le cas d'un surdimensionnement, il devrait lisser les variations, d'autant qu'on peut jouer sur le paramètre de post-circulation. Tu ne penses-pas?

Je mets le plan de mon installation. Le shéma n'est probablement pas réglementaire, mais il doit donner une idée.

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