Chaudière mazout qui cogne: cognements dans le foyer

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 17/01/09, 09:56

Bon j'ai changé d'avis, pas envie de mettre 2 ou 300€ dans la réparation d'une chaudière mazout...surtout pour du temporaire. Et je prefere continuer au bois faire tourner l'économie locale que des multinationales qui ont pas besoin de sous...

On a donc acheté hier 15 sacs de pellets au producteur du coins et précommandé 2 palettes (pas donné: 208€ TTC la palette livré de 750 kg!). Y a aussi Erda pas loin, à 170 € TTC la tonne mais en vrac et faut aller chercher (et comme on a pas de remorque).

Premier essais: les pellets ont du mal à brûler dans un poele à bois classique (la deom j'ai pas encore essayé en détails): faut remuer en permanence. Je crois bien que ca manque d'air (les pellets "en dessous" à partir de 2 cm de profondeur, elles restent brunes: manque d'air et isolation thermique de la couche superieur des pellets!

Il faut que je fasse une espèce de "grille ou canevevas" pour aérer plus les pellets. Je fais faire quelques recherches...

ps: ca existe les brûleur à pellets universels à mettre sur chaudière mazout?
0 x
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 17/01/09, 10:25

Christophe a écrit :Bon j'ai changé d'avis, pas envie de mettre 2 ou 300€ dans la réparation d'une chaudière mazout...surtout pour du temporaire. Et je prefere continuer au bois faire tourner l'économie locale que des multinationales qui ont pas besoin de sous...
q.q.m'a dit,une fois,qu'un Alsacien est têtu,et qu'une bête machine,sans âme ,résiste...désolant....

On a donc acheté hier 15 sacs de pellets au producteur du coins et précommandé 2 palettes (pas donné: 208€ TTC la palette livré de 750 kg!). Y a aussi Erda pas loin, à 170 € TTC la tonne mais en vrac et faut aller chercher (et comme on a pas de remorque).

Premier essais: les pellets ont du mal à brûler dans un poele à bois classique (la deom j'ai pas encore essayé en détails): faut remuer en permanence. Je crois bien que ca manque d'air (les pellets "en dessous" à partir de 2 cm de profondeur, elles restent brunes: manque d'air et isolation thermique de la couche superieur des pellets!
je vous avais prévenu...

Il faut que je fasse une espèce de "grille ou canevevas" pour aérer plus les pellets. Je fais faire quelques recherches...
bon courage....


ps: ca existe les brûleur à pellets universels à mettre sur chaudière mazout?


oui cela existe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 17/01/09, 10:35

Pffff!!! C'est pas une question de pugnacité, c'est une question de raison et de bon sens: ca sert à quoi de me casser le cul à réparer (pire à faire réparer) un truc qui va fortement me gêner lors de son utilisation?

Pour la modif j'ai des idées...les fabricants de poele à pellets (2 à 3000€) risquent de haïr l'éconologie bientôt :mrgreen: je compte bien faire une modification à 10€ de mon poele existant!
0 x
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 17/01/09, 10:54

bonjour
il est vrai que les tarifs des bruleurs adaptables sont exagérés
mais je suis surpris de la quantité de pellets que vous avez commandé avant que votre installation ne fonctionne...
a 10 euros ????
magique,je demande a voir...
j'ose ésperer que vous partagerez votre invention...
j'suis impatient
pilote 68
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 17/01/09, 14:21

Pffff!!! C'est pas une question de pugnacité, c'est une question de raison et de bon sens: ca sert à quoi de me casser le cul à réparer (pire à faire réparer) un truc qui va fortement me gêner lors de son utilisation?


ben pour comprendre de ou vient le pb (perso j ai horreur de rester sur un echec ) non?

ce qui serai plus interressant pour toi peux etre , comme a fait pilote 68 c est de passer la fuel au pellet
ce qui permet de pas toucher a ton instal
pour ce qui qui est de passe un poele au pellet tu devras surement rajouter un ventilo et moteur pour l arrivé des pellet ,car si tu recharge a la main au fur et à mesure tu vas passer ta vis devant ton poele
non
lv13R
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 17/01/09, 14:37

j ai trouvé ce
lien éroné tronqué

on voie un poele a pellet en coupe
il y a un ventilo aspiration des fumée et un soufflante pour diffuser l air rechauffée
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/01/09, 23:45

Il y a des brûleurs à pellets, oui. pa exemple l'Axtro
http://www.anastasi.it/italiano/prodott ... ellets.asp
J'ai monté ça sur ma chaudière fioul, ça va bien. Il est équipé pour commander une vis d'un silo.

Christophe, si ça t'intéresse, tu peux avoir mon brûleur fioul. il est en bon état et fonctionne impec.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 18/01/09, 01:18

Merci Philippe c'est sympa mais c'est un peu trop facile! Je pense qu'il fera un autre heureux, tu sais bien que le mazout moins j'en utilise, mieux je me porte!

pilote 68 a écrit :bonjour
il est vrai que les tarifs des bruleurs adaptables sont exagérés
mais je suis surpris de la quantité de pellets que vous avez commandé avant que votre installation ne fonctionne...
a 10 euros ????


Il me semble qu'il y a quelque chose que tu ne saisis pas, je pensais avoir été clair dans le 1er message de ce sujet: on est déjà 100% au bois avec un peole saey 92 et une chaudière deom numéro 4: ce sont des combustion bois "classiques" c'est à dire fonctionnant aux BUCHES (ou briquettes de bois).

Elles posent des (petits) probleme d'air avec les pellets car trop denses et donc puissance bridée mais rassure toi, ca brule quand meme ! (dans le cas où on ne brule que des pellets, en "mix" ca marche nikel)

pilote 68 a écrit :magique,je demande a voir...
j'ose ésperer que vous partagerez votre invention...
j'suis impatient
pilote 68


Tu me sous estimes... :mrgreen:

Invention? Non plutot "adaptation"...et reversible svp! J'ai aucune intention de tailler dans mes appareils!

L'astuce va probablement consister à placer quelques tuyaux en acier percé dans le foyer...c'est tout...loin d'une invention.

Si j'en ai parlé c'est pour le partager non? Demain je crée un sujet de reflexion sur cette modification! Evidement y aura pas le chargement automatique : ca sera juste pour bruler à bonne puissance des pellets dans un poele classique, c'est tout! Je cherche pas plus!

lv13r a écrit :ben pour comprendre de ou vient le pb (perso j ai horreur de rester sur un echec ) non?


Sauf que des fois, surtout dans l'urgence, faut savoir abandonner pour mieux attaquer ensuite non? Maintenant et après nos échanges, je suis certain à 90% que c'est la pompe à injection/Electrovanne qui est HS ou déréglée (si ca se dérègle?)...

lv13r a écrit :ce qui serai plus interressant pour toi peux etre , comme a fait pilote 68 c est de passer la fuel au pellet


Mais ON A DEJA UNE CHAUDIERE A BOIS!!!!!! J'ai pas l'intention, pour le moment, de mettre 2000€ (ou plus???) dans un brûleur à pellets + tout le reste? Didiou!! Y vont me faire faire une attaque !!

Si je dois passer 100% au pellets, je transformerais éconologiquement notre DEOM avec une termis semi automatique (2 à 3 jours d'autonomie) posée dessus et avec une tempo et 1 capteur de T° ou flamme!

https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Image

ps: on va annuler la commande de 1 des 2 palette de pellets, on a finalement recu des briquettes ce matin. En plus, à la palette, le kg revient plus cher qu'en sac!! :evil:
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 18/01/09, 09:23

non je sais ce que tu as comme instal (j ai suivie les posts detaillé)
du debut ou tu as acheté tas dom (qu est tu crois essayé ce forum c est l adopter :mrgreen: )
je pensai plus enterresant d' utiliser un bruleur pelet sur la fioul que sur un poele a bois ( plus dautomatisme )
mais c est toi qui voie
je suis ton nouveau sujet avec interré
et bon courrage
lv13R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 22/01/09, 19:37

Bon voila, finalement, le chauffagiste est passé ce matin, voici ce qu'il a fait dans l'ordre chronologique:

- essai d'allumage --> echec (forcément)

- démontage du bruleur

- allumage du bruleur démonté pour voir si l'arc se fait bien --> il ne fait pas donc probleme électrique

- essais de changement du "bloc" relais et de la cellule photoélectrique

- 1ere panne certaine: cellule photoelectrique HS (j'avais pourtant vérifier son comportement: c'était ok mais comme je connaissais pas les valeurs standard...)

- On retente l'arc au démarrage: il marche (en fait cette chaudière fait un arc dès le debut de l'allumage, bien avant que le mazout n'arrive, apparement c'est commun!)

- Essai de démarrage: ca déconne encore --> y a autre chose qui déconne

- Vérification de l'électrovanne de pompe : elle marche. Faut donc regarder la pompe.

- Purge de l'air de la pompe (elle était déjà purgée à priori)

- Test des pressions et aspiration avec manomètre spécial: c'est pas dans les "normes" donc à priori y a un probleme également avec la pompe à injection (chose qu'on avait "deviné" plus haut).
Comme il n'avait pas de pompe de stock de toute facon, on a décidé d'arreter là.

Il faut maintenant que je vérifie si les durites ne sont pas bouchée et que je fasse un test avec un bidon de mazout directement relié pour voir si c'est un probleme au niveau de la cuve (hauteur d'aspi trop grande car le niveau de mazout est assez bas).

La suite...quand je serais motivé donc!

Et vive le chauffage au bois quand même! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités