Carburant issue du biomasse : directement dans le véhicule

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 17:34

Elec a écrit :Encore mieux:
Voiture électique avec extension d'autonomie par Stirling.
Le Stirling (qui peut fonctionner auz pellets de bois), se met en marche que quand la batterie est vide (il recharge la batterie), c'est à dire pour les longs trajets.

Le bois (ou tout autre combustible) est ainsi utilisé que pour moins de 10% des trajets.

En ville, par réflexe citoyen (santé), fonctionner uniquement à l'électrique (couper le moteur Stirling).

Rendement moteur Stirling: 40%. En se limitant à recharger une batterie, il fonctionne à son rythme, tranquillement.


Oui aussi, le moteur Stirling est aussi une solution envisageable. Or il y a toujours quelque chose qui me tracasse avec les batteries : elle ont une durée de vie courte et le fait de les changer régulièrement ne serait-il pas de la consommation abusive ? de plus les batterie peuvent être polluante.

Je pense que les batteries utilisées sont au lithium-ion (il me semble), mais avec le temps, ne risque-t-on pas d'être en pénurie de ces constituants ?
Dernière édition par xboxman4 le 17/01/09, 17:42, édité 1 fois.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 17:41

Elec a écrit :Quelle est le rendement énergétique du processus de gazéification du bois ?

Le chiffre de 15% est donné ici:
https://www.econologie.com/le-gazogene-articles-698.html

Bilan:

100% Energie solaire - > 0,5% Energie chimique (biomasse)

0,5% Biomasse - > 0,075% Gazogène


tu ma devancé ! :mrgreen:

Oui c'est sa, 15 %. Ce n'est peut etre pas applicable au voiture, mais la gazéification est utilisé dans le traitement des déchets, c'est une solution une fois encore pour produire de l'électricité !

Tout les procédés non polluants sont bon, qu'ils aient un rendements faible ou non.
Dernière édition par xboxman4 le 17/01/09, 17:46, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 17:45

xboxman4 a écrit : tu ma devancé ! :mrgreen:


;)

les batteries : elle ont une durée de vie courte


Image
http://www.a123systems.com/

A 3000 cycles de charge/décharge, nous sommes encore à 90% de capacité avec le batterie Lithium Nanophosphate.
Pour une batterie qui permet de parcourir 160km (100 miles), cela nous fait du 480 000 km.

Je ne sais pas combien tu fais de km par an.

et le fait de les changer régulièrement ne serait-il pas de la consommation abusive ?

Le lithium est recyclable à 98%

de plus les batterie peuvent être polluante.

Les batteries préhistoriques, oui.
Les batteries modernes, non.

Je pense que les batteries utilisées sont au lithium-ion (il me semble), mais avec le temps, ne risque-t-on pas d'être en pénurie de ces constituants ?

Non.
Dernière édition par Elec le 17/01/09, 17:53, édité 2 fois.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 17:50

Merci pour ces réponses :D
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 18:13

xboxman4 a écrit :Merci pour ces réponses :D


Image

Chemical County = pays des carburants pétroliers et des agro-biocarburants; moteur thermique à rendement médiocre

Physical county = pays du green electron (éolien, solaire etc.); moteur électrique à rendement excellent

Sustainable Energy Future = "Futur énergétique durable"

Voir aussi:

How far a car can drive based on either of the following forms of energy, each produced from 100m x 100m (2.5 acres) of land:
Image
http://www.nanosolar.com/blog3/?p=93
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/01/09, 19:01

Elec a écrit :Cela signifie, pour de simples raisons physiques, qu'il s'agit d'une impasse

Ce n'est pas une impasse du tout si on a du bois à gogo.
Ceci dit, je suis aussi intéressé par l'électricité solaire.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 19:09

Cuicui a écrit :
Elec a écrit :Cela signifie, pour de simples raisons physiques, qu'il s'agit d'une impasse

Ce n'est pas une impasse du tout si on a du bois à gogo.
Ceci dit, je suis aussi intéressé par l'électricité solaire.


Pour des applications de niche (par exemple pour un agriculteur qui possède un bois, et du bois mort dont il ne sait que faire; dans ce cas, le bois obtenu peut d'ailleurs servir pour alimenter une unité de cogénération Stirling: chaleur + électricité http://www.sunmachine.fr/ En cogénération, le rendement global est excellent).

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17114
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5690




par Remundo » 17/01/09, 19:35

Salut,

Le système est un gazogène "fumeux". C'est rigolo, mais très polluant et de rendement médiocre.

L'avenir du biocarburant, c'est la thermolyse de biomasse à haute température (et idéalement une thermolyse allothermique solaire), pour produire d'un Syngas H2 CO reformable en méthanol (essence) ou diester(Diesel).
Voir ici (question du 30/05/2008)
0 x
Image
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 19:39

Remundo a écrit :L'avenir du biocarburant, c'est la thermolyse de biomasse à haute température (et idéalement une thermolyse allothermique solaire), pour produire d'un Syngas H2 CO reformable en méthanol (essence) ou diester(Diesel).
Voir ici (question du 30/05/2008)


Salut Remundo,

Rendement de la conversion Energie solaire - > Biomasse - > Syngas - > carburant liquide ?

Coût du litre obtenu ? (hors subventions)
Quid de l'impact sur la santé de la combustion des carburants obtenus en milieu urbain ?

idéalement thermolyse allothermique solaire

Il faudrait alors transporter la biomasse vers les déserts ?

Et placer la biomasse au foyer des paraboles ?

Cela nous fera le litre de carburant à au moins 20-30 euros, en étant optimiste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17114
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5690




par Remundo » 17/01/09, 22:23

Elec, elec, elec...

Moi je te dis ce qu'il faut pour avoir du carburant à partir de biomasse.

Tu préfères le gazogène : tu vois 1000 voitures sur le périph avec ça ? :D

On peut produire de l'électricité (en quantité phénoménale et toute l'année) dans les déserts et la faire transiter vers l'Europe, laquelle peut alimenter des résistances de chauffe hyperthermique au coeur des "forêts".

Même sans parler de ça, on aurait les ressources pour en faire sur notre façade méditerranéenne en France, et des partenariats avec l'Espagne, l'Italie, la Grèce... pourrait se nouer.

Il est évident qu'en parallèle, il faut veiller à rationaliser la consommation des véhicules. Il faut des voitures hybrides et/ou électrique 100%, on est d'accord.

Le coût ? En solaire + biomasse, pas beaucoup une fois que les infrastructures seront là. Voilà le hic.

Sinon, on pourrait faire de la thermolyse de biomasse à l'énergie nucléaire. ça plaira beaucoup en France.

Pour l'autonomie, les carburants liquides hydrocarbures ont encore de longues décennies devant eux.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités