Méthanisation à la maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
petithugues
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/01/09, 08:40

Méthanisation à la maison




par petithugues » 20/01/09, 08:58

Salut tt le monde,
Habitant en appartement, il m'est difficile de stocker le compost issu de l'alimentation de notre foyer (epluchures, restes de repas...), ca prends de la place sur le balcon et puis ca attire des bestioles avec qui mes voisins ne sont pas forcement amis...
Mon idée etait de construire un (tres) petit methaniseur (une cinquantaines de litres de volume) qui tiendrais sur le dit balcon.
Les residus serait expediés aux WC (pas top mais mieux qu'en vrac dans la poubelle), le biogaz produit pourrait alimenter un tt petit moteur (type modelisme) qui ne tournerais que qques heures par jour et qui rechargerait des batteries.

Qqun a-t-il deja reflechit sur ce type de bricolage? existe-t-il des recipients à recycler qui vont bien pour la cuve?
Pour l'agitation de la micro-cuve, c'est quoi le mieux? (etancheité, conso electrique, mise en oeuvre...)
Pour le stockage du gaz, y'a des regles particulieres?
Merci d'avance pour vos conseils...
hugues
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/09, 10:00

Mon idée etait de construire un (tres) petit methaniseur (une cinquantaines de litres de volume) qui tiendrais sur le dit balcon.

Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, un des problèmes, est la température nécessaire au développement des bactéries.
C'est pour cela que ce système fonctionne très bien dans les pays chaud.
Sur ton balcon, la température ne doit pas etre idéale. :?
D'autres posts parlent de ton sujet.
Il y a une fonction recherche en bas de la page.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
petithugues
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/01/09, 08:40




par petithugues » 20/01/09, 10:08

Pour la temperature, je voyais bien une resistance chauffante branchée sur la batterie, controlée par une sonde tout ou rien (marche vers 32°, arret à 40°)

Mon probleme c surtout l'agitation, et un peu l'introduction dans la cuve (petit volume)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/09, 12:25

petithugues a écrit :Pour la temperature, je voyais bien une resistance chauffante branchée sur la batterie, controlée par une sonde tout ou rien (marche vers 32°, arret à 40°)

Mon probleme c surtout l'agitation, et un peu l'introduction dans la cuve (petit volume)

Dans ce cas, adieux la rentabilité, mais peut-etre que tu cherches simplement à voir comment fonctionne le bio gaz... :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 20/01/09, 13:00

Il me semble qu un elevage de vers de terre serait plus
adapte a votre souci .
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/01/09, 14:30

La solution est pourtant dans le titre : "Methanisation à la maison". Ça veut dire qu'il faut transformer l'appartement en biodigesteur, ça résoud les problèmes de chaleur nécessaire pour la fermentation, et habiter sur le balcon. :lol:

OK, je plaisante... Mais faire du compost sur son balcon c'est déjà très bien.

:D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/09, 14:31

:D en voilà une bonne idée !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 20/01/09, 18:07

Si tu isoles bien le récipient , la température devrait monté progressivement et s'autoréguler. (si il fait trops chaud les bactéries mourront).
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 20/01/09, 22:34

Malheureusement les bactéries methanogènes ne sont pas exothermiques donc elles ne feront pas monter la t°, mieux vaut utiliser une partie du gaz produit pour cela.
La seule utilisation réaliste du gaz produit par ton installation c'est dans un réchaud
Le stockage le plus rustique et pratique c'est la chambre à air (pas de vélo tout de même, vise la petite auto) mais tu peux te rabattre sur le bateau gonflable du gamin moins facile à brancher.
Pour tes débuts ne vise pas un cycle continu comme les grosses unités mais en discontinu càd tu remplis ta cuve genre poubelle en galva, tu scotch le couvercle, un petit tuyau souple qui en sort etanchéifié au silicone (et raccordé à la chambre à air) le tout isolé et placé sur ton réchaud. Il faut investir dans un peu de gaz de russie au départ (chauffe à env 40°) et c'est parti.
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)

Réaliste ?




par rescwood » 21/01/09, 10:33

Pouvoir méthanogène des déchets ménagers : 200 m³ de gaz (en CH4 à 100%) par tonne de déchets sur une période de 30 à 60 jours.

Un "batch" de 50 Kg devrait pouvoir produire : 200/20 = 10 m³ de gaz en 30 jours, soit 100 KWh / mois... (1m³ de gaz = env. 10 KWh = env. 1l de fioul). En équivalent fioul, cela ferait 0.3 litres par jour..
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités