Chauffage d'une extension inchauffable!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mikybiturbo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/12/08, 19:01




par mikybiturbo » 22/01/09, 19:53

desole mon temp est chere, me consulence sont comme celui de mon avocat on le paie en avance, tout fason je ne suis pas an debil sorciere se on isole sa marche e se je te propose une solution est avantageuse economiquement in une anne en tenant conte de ma consulence.
Je suis que l'ecologie est pleine de persone ridicule que installe de panneu solaire que explose
0 x
Ing Dipl EPFL
DeMZed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/04/06, 13:00




par DeMZed » 22/01/09, 21:02

mikybiturbo a écrit :desole mon temp est chere, me consulence sont comme celui de mon avocat on le paie en avance, tout fason je ne suis pas an debil sorciere se on isole sa marche e se je te propose une solution est avantageuse economiquement in une anne en tenant conte de ma consulence.
Je suis que l'ecologie est pleine de persone ridicule que installe de panneu solaire que explose


No langues diffèrent tant, qu'il me semble comprendre que tu veux être rémunéré pour tes conseils.

On est ici sur un espace libre et gratuit, je pense que tes propos (s'ils correspondent bien à ce que je pense) sont en dehors de la charte de ce forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/09, 22:01

En effet, l'isolation est le maitre mot

pourrais tu faire un crobard du dit local avec l'orientation? avec ça on pourra en déduire tes déperditions.

Le fait d'être sur un chape sur terre plein n'est pas un avantage, voir même un plancher rafraîchissant, car la terre sera dans le meilleur des cas à 12°C, le fait d'isoler le plancher t'apporterai une grande amélioration

idéalement, si tu pouvais faire un plancher chauffant alimenté par le réseau de ton radiateur, ce serait le top.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
DeMZed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/04/06, 13:00




par DeMZed » 23/01/09, 11:14

Hello,

voila un crobard de la pièce : https://www.econologie.info/share/partag ... ZWLgaa.pdf

(Edit par Christophe: lien rectifié, utilise notre hebergeur de fichiers stp)

Pour rappels :
  • murs : probablement composé de parpaing de 15 + brique de 4, sans isolation ni lame d'air, recouvert d'un simple enduit
  • sol : carrelage sur chappe béton
  • plafond : tuiles, bache, laine de verre, lames PVC grofillex en guise de plafond


Pour le sol, il va m'être très difficile de tout arracher pour mettre un plancher chauffant : je n'ai pas la place car les baies vitrés sont à ras le sol, tout comme la porte fenêtre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 23/01/09, 11:29

DeMZed a écrit :On est ici sur un espace libre et gratuit, je pense que tes propos (s'ils correspondent bien à ce que je pense) sont en dehors de la charte de ce forum.


+1

1) Tes fenêtres de toit (style Velux je suppose?) ont quel age?
Les chassis sont-il corrects? Apparement non...

Ce sont des pont thermiques important: en mettant quelques tentures épaisses, je pense que tu réduira fortement les pertes de cette pièce. Et vu le nombre d'ouvertures ca ne devrait pas trop jouer sur la luminosité...

2) Tu es orienté OSO ce qui est plutot favorable (soleil d'apres midi) et la position idéale pour faire un (petit) mur solaire : ca chauffe en hiver et ca climatise en été!! Evidement faut qu'il y ait du soleil en hiver pour que ca chauffe...idem si tu mets un mur à inertie à l'intérieur...

Voici quelques infos sur cette technique: https://www.econologie.com/forums/mur-solair ... t5950.html


3) Quelle est la hauteur de ton plafond?

4) Quel est ton budget grosso modo ?

ps: pour le poêle à bois, une cheminé en Inox exterieure ou, mieux, intérieure peut très bien convenir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/01/09, 12:10

Salut,

ton sol est composé juste d'une dalle béton, ou d'une dalle + une chape

si tu as un chape sur dalle, il te suffit de casser la chape pour placer ton plancher chauffant

Dans tous les cas, il te faut isoler ton plancher, tu peux déjà essayer des tapis ou de la moquette

Pour tes déperds:
Parois extérieures U=2.40 W/m².K soit une T° de surface par -7°C ext. de 10°C BRRRR!

Vitrages simples: U=5
Plafond: environs 0.40 W/m².k

soit
Vitrages : env. 16m²x5x27=2160W
parois verticales: (40m²-13m²)x2.40x(20--7°C)=1750W
Sol : 30m²x1x27=800W
plafond: 30m²x0.40x27=330W
renouvellement d'air : 1vol/heure soit 30x2.5x0.34x27=690W
Pertes linéiques : env. 800W

soit 6500 W de déperditions !! pour 30m² c'est monstrueux!

il te faut isoler tes parois, et pas avec un isolant couche mince qui ne vaut que si installé avec une lame d'air (c'est ça l'arnaque)

compte au moins 6 à 10cm d'isolant en plaque (laine de roche...)

et comme le disait quelqu'un un peu avant, mesure tes températures de surface avec un thermomètre infra rouge: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 23/01/09, 12:24

Oui Maloche, bonne estimation! Mais faire un PC c'est pas une petite opération...

Donc faudrait d'abord savoir quel est son budget non? Parce que la tu sors l'artillerie lourde :)

Mais je suis d'accord: c'est par l'isolation qu'il faut commencer.

Tiens on pourrait faire tes calculs dans l'autre sense: sachant qu'il doit arriver à 2000W de pertes, combien il lui faut d'isolation.

Tu peux le faire?
0 x
DeMZed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/04/06, 13:00




par DeMZed » 23/01/09, 12:56

MERCI pour vos avis ! :) :)
Image
Christophe a écrit :1) Tes fenêtres de toit (style Velux je suppose?) ont quel age?
Les chassis sont-il corrects? Apparement non...

C'est du Lapeyre mal posé... ça fait un an que je me dis que si elles continuent à gouter l'eau de pluie quand il pleut, je vais les remplacer par des tuiles... et je crois que ma patience est à bout !!

Christophe a écrit :Ca ne devrait pas trop jouer sur la luminosité...

Vu la quantité de vitrage, c'est tout à fait clair ;) => je vais les virer et mettre tuiles + isolant

Christophe a écrit :2) Tu es orienté OSO ce qui est plutot favorable (soleil d'apres midi) et la position idéale pour faire un (petit) mur solaire : ca chauffe en hiver et ca climatise en été!!

Edit : interessant ce mur solaire, en particulier le système CASA : j'ai un pur qui conviendrai bien... mais il est orienté au nord nord ouest ! bon, il me reste le toit de toute façon !

Christophe a écrit :3) Quelle est la hauteur de ton plafond?

Coté baies vitrées, il reste 20 cm en dessus pour atteindre le plafond, donc je dirais 2m20. L'autre coté, c'est au minimum à 2m70 (voir +)

Christophe a écrit :4) Quel est ton budget grosso modo ?

Aucune idée, mais je viens déjà de claquer 4000€ pour changer les deux baies vitrées et la porte fenetres (elles se tordaient avec le vent, on sentait des courants d'air) ; j'y met du 4/16/4 en argon ; baies vitrées dormants alu et porte fenetre dormant PVC. Les coeffs annoncé sont plutot bien (1.45 pour la porte fenetre, 1.8 je crois pour les baies)

Christophe a écrit :ps: pour le poêle à bois, une cheminé en Inox exterieure ou, mieux, intérieure peut très bien convenir...

J'ai bien un conduis, mais je souhaite faire le coin bureau dans ce coin et les ordinateurs ça supporte mal le chaud :p

Capt_Maloche a écrit :ton sol est composé juste d'une dalle béton, ou d'une dalle + une chape

l'empilage c'est ça : dalle béton + chappe + colle + carrelage

Capt_Maloche a écrit :si tu as un chape sur dalle, il te suffit de casser la chape pour placer ton plancher chauffant

Certes, mais l'épaisseur va être trop importante : j'ai à peine 1 cm de jeu en hauteur sur les baies vitrées, et la porte fenetre s'ouvre vert l'intérieur... à ras le sol ...

Capt_Maloche a écrit :Dans tous les cas, il te faut isoler ton plancher, tu peux déjà essayer des tapis ou de la moquette

mouerf, pas terrible pour une pice qui peut servir à recevoir (on y a fait le réveillon). Est-ce que du linoleum ça pourrait le faire ?

Capt_Maloche a écrit :Pour tes déperds:[...]

soit 6500 W de déperditions !! pour 30m² c'est monstrueux!

tous mes vitrages sont en 4/16/4, et les baies et la porte fenetre sont en plus en argon (K=1.1). Ca change quelque chose ?

Mais globalement, je pense que ton bilan est bon, j'avais grosso merdo réussi à calculer un truc dans le genre, et le mec qui avait voulu [strike]me voler [/strike] me vendre une clim me disait qu'il me fallait une 5 kilos mini...

Capt_Maloche a écrit :il te faut isoler tes parois, et pas avec un isolant couche mince qui ne vaut que si installé avec une lame d'air (c'est ça l'arnaque)

OK... mais est-ce que pour le plafond, en plus de la laine de verre existante, ça ferait quelque chose ? car je n'ai pas beaucoup de place (rappel : 20cm en dessus des baies, et c'est le plafond)
Capt_Maloche a écrit :compte au moins 6 à 10cm d'isolant en plaque (laine de roche...)

Hmm.... en isolation intérieure ou extérieure ?
en extérieur j'ai des volets roulants alu. ils vont sacrément m'embeter pour rajouter quelque chose en extérieur...

Capt_Maloche a écrit :et comme le disait quelqu'un un peu avant, mesure tes températures de surface avec un thermomètre infra rouge:

J'attends avec impatience l'appel du thermicien de Gaz De Bordeaux. ils m'ont dit qu'ils viendraient avec ce genre d'appareil parceque presque 100€ pour un usage presque unique, je les mettrai bien ailleurs !

Christophe a écrit :Oui Maloche, bonne estimation! Mais faire un PC c'est pas une petite opération...

Hélas, je m'y suis un peu résolu : je vais être obligé de lacher un bon gros paquet d'euros pour pouvoir y vivre.

Christophe a écrit :Mais je suis d'accord: c'est par l'isolation qu'il faut commencer.

OK, de vos avis, je vais donc mettre de coté le devis du chauffagiste pour rajouter un radiateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/01/09, 15:07

Si tu casses ta chape qui doit faire dans les 4 à 5cm, tu auras la place d'intégrer un isolant et une chape mince

Avec l'isolation ça devient:

Parois extérieures avec 8 cm de laine de roche U=0.40 W/m².K
Vitrages double: Um=1.6
Plafond: environs 0.40 W/m².k
sol isolé U=0.6

soit
Vitrages : env. 16m²x1.6x27=690W
parois verticales: (40m²-13m²)x0.40x(20--7°C)=300W
Sol : 30m²x0.6x27=450W
plafond: 30m²x0.40x27=330W
renouvellement d'air : 1vol/heure soit 30x2.5x0.34x27=690W
Pertes linéiques : env. 400W

Là tes déperds redescendent à 2860W par -7°C, c'est mieux.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
DeMZed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/04/06, 13:00




par DeMZed » 23/01/09, 15:53

OK ! merci pour ces indications !

bon alors comme quoi, il suffisait d'en parler : le thermicien vient de m'appeler, on a RDV le 28 ! :)

Je vous tiens au courant de ce qu'il va me dire !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 253 invités