Christine a écrit :N.Hulot préfère jouer le jeu et avoir la parole auprès des spectateurs de tf1 et de J.Chirac que de rester muet dans son coin. Je trouve que ce choix assumé est sensé. Il ne faut pas oublier qu'il a beaucoup fait pour la prise de conscience dans les années 80 avec son emission.
Je me suis fendu de l'achat du Journal du Dimanche, avec un interview de Nicolas Hulot.
Il prone finalement les avis des particitants du forum Econologie. Tu vois que tu as été entendu, Christophe !
--------------
-N. Hulot en colère car le péril climatique menace l'humanité et les politiques s'en désintéressent… "Je n'exclus pas d'être candidat"-
Il s'est éloigné du Président, car on l'invitait à la fin, plus pour le calmer que pour faire avancer ses idées. Il estime avoir sensibiliser Chirac à l'écologie, plus que s'il avait été dans un mouvement politique. Engagements écologiques de la France à l'étranger, qui aurait permis la signature de Moscou à Kioto; la taxe sur les billets d'avions; quelques mesures sur les voitures polluantes, l'interdiction des sacs plastiques aux caisses. Mais cela n'est pas suffisant.
Tous les partis l'écoutent poliment, mais n'agissent qu'en fonction de leurs échéances électorales.
Ses propositions sont un peu déjà un programme électoral…
Il propose un poste d'un Vice-Premier Ministre qui planifierait une politique à moyen et long terme, de manière à soulager les élus, prisonniers du court terme. (
Une place pour lui, à vie ? )
Lutter contre l'effet de serre: des changements radicaux dans les transports, l'énergie, l'agriculture. Economie d'énergie, création d'un bouquet énergétique sur tout le renouvelable; une fiscalité énergétique qui remplacera la fiscalité sur le travail; tous les moyens de consommations doivent être concernés (pas seulement les 4x4); une fiscalité incitative pour tous les produits respectueux de l'environnement et pénalités sur tout l'énergétivore.
Contraindre l'industrie à cesser de fabriquer des véhicules qui n'ont plus raison d'être.
L'agriculture et énergétivore et polluante; encourager les agriculteurs, qui en sont victimes, à produire de la qualité, en conditionnant les aides, non à la production mais au coût environnemental; réforme de la PAC.
Pour éviter une société de privation, imaginons une société de modération.
Il met en cause l'ultra libéralisme, seulement par pragmatisme, car quand les ressources (eau, pétrole) s'épuisent, il faut de la régulation. (
il aurait pu participer à Kho Lanta… )
Avec la canicule, tout le monde est conscient du réchauffement climatique global du à l'effet de serre
Crises migratoires, sanitaires, tensions géopolitiques, à prévoir.
Erosion brutale de la biodiversité: on assiste à la plus grande perte d'espèces animales et végétales depuis que la vie existe sur terre. Des ressources non encore référencées disparaissent. Les grands équilibres se trouvent bouleversés.
Dans la nature comme dans l'humanité, on est plus fort quand on est plus varié et divers que quand on est uniformisé.
Ouf !
Tiens, voilà un lien qui parle de cet article... Si j'avais su !
http://permanent.nouvelobs.com/politiqu ... S6757.html