Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16814
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5546




par Remundo » 27/01/09, 15:18

pour, surtout si c'est une ROBIPLAN :D
0 x
Image
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 27/01/09, 18:50

Par contre est ce qu'une éolienne à axe verticale fourni autant de Watts qu'une à axe horizontale ?
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 27/01/09, 19:17

Je pense que cela varie principalement en fonction des pales qui ne sont pas les mêmes (calculer la surface de prise de vent, le nombre de pales, le style d'éolienne verticale...), mais cela reste à confirmer par un expert!!!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/01/09, 23:05

bonsoir

horizontal ou vertical, telle est la question !

difficile de trouver un expert en éolien parler objectivement de celle à axe vertical. l'axe horizontal représentant la quintessence du générateur d'énergie, tout autres systèmes n'est que récréation de génies amateurs un peu fou.

si vous suivez la filière commerciale, globalement vous ne trouverez pratiquement rien d'autre que des éoliennes à axe horizontal.

pour les autres types, grâce aux formules établies, on vous persuadera que c'est moins rentable énergiquement. et si vous en aviez une devant vous qui produit une certaine quantité d'énergie, supérieur à ce que la formule donne, c'est que vous vous êtes trompés quelque part !

jeff
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 28/01/09, 08:46

Merci minguinhirigue de nous présenter ce beau projet. C'est d'autant plus intelligent qu'au dela les poteaux HT, il y en a plein d'autres (éclairage public, ponts, PTT, voies de chemins de fer...) et surtout ils sont partout donc bien calculés, on se rapproche d'une production délocalisée.
0 x
Eataine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/01/09, 15:41




par Eataine » 28/01/09, 15:45

ex-océano a écrit :(sujet déplacé)
En ce qui concerne les oiseaux, toutes les gigantesques éolienne que j'ai vu avait une vitesse de rotation du rotor relativement faible et tout oiseau possède assez de réflexes pour éviter une pale. S'il peut pas, c'est qu'il a un problème grave et il pourrait tout aussi bien se taper un poteau, une maison,...


Sur une éolienne dont la longueur des pales est de 50m, qui tourne à 6 tours/min, la vitesse de l'extrémité de la pale est de plus de 110km/h (30m/s) (100 x 3,14 x 6 x 60)... C'est rapide pour un oiseau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/01/09, 20:46

Je suis d'accord que cette vitesse est importante. Toutefois l'acuité visuelle des oiseaux est importante et ils ont des réflexes vifs. Je sors parfois un oiseau apprivoisé dans mon jardin et il fixe parfois un point dans le ciel. Je cherche et repère au bout de quelques secondes un oiseau à peine visible que lui a très bien perçu.

Il est vrai qu'un moineau peut ne pas voir une balle de tennis servie à 200 km/h et finir sa vie sur un court de tennis. L'éolienne est toutefois en zone découverte, visible et la taille de la pale comme la vitesse de 110 km devraient permettre à l'oiseau de la repérer comme de l'éviter.

Par contre il a été rapporté des problèmes depulmonaire (pneumothorax) sur des chauve-souris passant à proximité des pales occasionné par la dépression qu'elles générent.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 28/01/09, 21:25

ex-océano a écrit :Je suis d'accord que cette vitesse est importante. Toutefois l'acuité visuelle des oiseaux est importante et ils ont des réflexes vifs. Je sors parfois un oiseau apprivoisé dans mon jardin et il fixe parfois un point dans le ciel. Je cherche et repère au bout de quelques secondes un oiseau à peine visible que lui a très bien perçu.
Je suis d'accord pour les réflexes mais l'éolienne n'est pas un élément naturel ce qui explique largement les collisions.

Si c'était si simple, on aurait plus d'accident oiseaux/voitures depuis longtemps et un airbus n'aurait pas du aller se mettre à l'eau il y a peu à cause visiblement d'une nuée de volatiles.

Pour en revenir à la voiture, je pense qu'elles sont plus visibles car plus compactes que les éoliennes. De plus, elles sont en général à des vitesses bien inférieures au 110 km/h lorsque ces accidents surviennent en rase campagne.
0 x
@rpad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/05/09, 19:53




par @rpad » 09/05/09, 12:13

Bonjour,
Je suis encore "tout neuf" suur le forrum et plein de chose que j'ignore, mais j'avais remarqué que la plupart des pesrsonnes considérent les véhicule éléctrique ecolo.

nlc a écrit :Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique. !

Ce serait certainement le cas en cas de production électrique écolo.

Si on tiens compte du rendement des centrale électrique, qui ne sont ni plus ni moins des machines a vapeur entraînent un alternateur. les pertes d'énergie des lignes électriques, les transformateurs et les moteurs électriques, d'après mon estimation approximatif, on doit arriver à peine a un rendement de 50%
A ceci il faut ajouter les batteries qui sont également très polluants. alors que le rendement d'une voiture diesel dépasse les 75%.

Qu'ils fonctionnent au fuel, charbon ou nucléaire, leur pollution est énorme, bien plus qu'une voiture a essence ou diesel.


Par conséquent je suis à 100% contre les voitures éléctrique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/05/09, 12:19

Arpad, y a du vrai et du faux dans ce que tu dis: mais il n'y a pas que le CO2 et l'énergie primaire qui comptent si? Que vaut la vie prématurément arrété de personnes plus fragiles à cause des particules diesel et de la pollution chronique?

Ce sujet a été largement contreversé sur ce site.
Voici une nouvelle qui résume les choses: La voiture électrique, pas si propre que cela!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Benamix et 148 invités