Cherche chauffage d'appoint écolo...clim réversible ou autre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/02/08, 13:59
Localisation : Haute-Normandie

Cherche chauffage d'appoint écolo...clim réversible ou autre




par ATYLA » 30/11/08, 16:23

Bonjour,

J'habite une maison de 115 M2 situé en Haute Normandie en pleine campagne...

Je suis chauffé au Gaz propane en citerne...La citerne me fourni également le gaz "alimentaire" et l'eau chaude...

J'ai une chaudière ventouse avec mini-balon...

Je veux prévoir l'éventuel panne du système...Et je réflêchis à un système de chauffage d'appoint pour chauffer la pièce principale de la maison qui est de 35 m2...

L'isolation est d'époque (1975)...Et je n'ai pas envie de me lancer dans les grands travaux, faute de moyens!

Je cherche un chauffage d'appoint et je me suis arrêté sur un climatiseur réversible sans groupe extérieur :

Image

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses!;)
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."
(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)

Vent'ose, association éolienne
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/08, 16:48

mon dieu! parles pas de chauffage ecolo sur ce forum en designant une horrible pompe a chaleur reversible qui consomme une horrible electricité nicleaire, tu vas te faire assasiner.
c'est pas dans la ligne du parti. :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/11/08, 16:53

Ben pas sur Dirk Pitt...depuis cet hiver je suis pro chauffage électrique mais pour l'appoint seulement et au sens strict justement.

Par exemple pour une salle de bain?

Mieux vaut-il la chauffer à 25°C 24/24h au mazout, bois ou gaz ou bien X*15 min (le temps de prendre sa douche pour X personnes) à l'électricité?

Pour moi y a pas photo...l'électricité est fort probablement bien plus éconologique...à moins d'avoir un chauffage central avec une inertie extremement faible...chez nous avec planchers chauffants pas possible...et je connais aucun radiateur hydraulique qui chauffe aussi vite qu'un radiateur électrique...

ps: dans ton cas, ATYLA le chauffage d'appoint de la pièce principale, par définition de pièce principale, ce n'est justement pas de l'appoint! Et pkoi pas un petit poele à bois ? Voici un comparatif: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/02/08, 13:59
Localisation : Haute-Normandie




par ATYLA » 30/11/08, 17:55

Je vous le donne en mille...La chaudière vient de lâcher!

J'avais constaté que la température diminuait de jours en jours, sans que je ne touche au thermosthat...Dans lequel, je n'ai d'ailleurs aucune confiance!

J'ai eu un ami au téléphone, et il me dit de souffler dans les tubulures pour chasser la condensation!
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de condensation...Bref!

Donc, c'est chauffage d'appoint à gaz (panneau rayonnant), et feu de cheminée (âtre ouvert) qui prennent le relais de la chaudière gaz...Le problème, c'est qu'il est difficile de contrôler la température...Et pas d'eau chaude!

Pour cette nuit, ce sera chauffage par radiateur électrique soufflant et bébé dans la chambre pour profiter de la chaleur humaine de chacun...

Nous avons regardé les poëles, mais ça me dérange d'avoir à casser la cheminée...Donc, j'avais pensé à faire un montage du poële sur le conduit de cheminée avec une tubulure coudée...Je l'ai vu dans une maison que j'ai loué en Vendée...

Bref, je suis à présent dans la galère...Va falloir trouver un dépanneur un dimanche...En pleine hiver...Avec un bébé à la maison!!!

HELP...Pour l'instant la cheminée fait son travail...Mais cette nuit! :|
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)



Vent'ose, association éolienne
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/11/08, 19:48

Aie ça c'est pas de bol! Mais c'est quoi est mort?

C'est la même chaudière qui prépare l'eau chaude? Souvent avec le gaz c'est 2 appareil différents...parce que sans chauffage ni eau chaude en hiver avec un bébé ca craint...

Je ne connais pas ton budget ni attentes mais à ta place je commencerai par mettre un insert dans la cheminée puisque tu as la chance d'en avoir une. Eventuellement (suivant ta maison) un insert ou tu peux gainer pour souffler l'air chaud ailleurs dans la maison.

Une cheminé ouverte, y a pas pire comme rendement au niveau chauffage bois. Probleme: un insert coute souvent le prix d'un poele complet et est plus délicat à installer.

Tu dis n'avoir pas de moyen pour l'isolation, je comprends mais c'est pourtant l'isolation qui est l'investissement écologique le plus rentable!

Pour l'eau chaude continue avec le propane...la consommation d'eau chaude représente rarement plus de 20% de la consommation totale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/02/08, 13:59
Localisation : Haute-Normandie




par ATYLA » 30/11/08, 20:49

:arrow: On va se débrouiller pour survivre...Mais le réparateur devra faire "fissa!"

Pour le poële, on y réflechit sérieusement...

Pour cause de mutation, nous risquons de revendre la maison d'ici 5 ans...Est-ce bien raisonnable de se lancer dans les grands travaux?

Nous avions réservé le budget pour un ballon solaire...Mais visiblement, tu as l'air de me conseiller de rester au Propane...? :?

J'avoue que je ne sais plus quoi penser...

Merci pour tes réponses Christophe! :wink:
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)



Vent'ose, association éolienne
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/11/08, 20:57

Euh...

a) un insert c'est sur que c'est moins facilement transportable qu'un poele à bois...dans ce cas, si tu prend 1 poele branché sur la cheminée, jte conseille de condamner au moins temporairement le foyer (1 simple plaque de bois).

b) Evidement que je suis plus pour le solaire que le propane (chez nous c'est solaire bois) mais si ton budget est séré et que tu comptes déménager, investir dans le solaire (sauf si tu comptes le démonter apres mais bonjour le boulot en double) est plutot risqué non? D'un autre coté ca donnera une plus value à la maison...Y a des systeme à 2500€ pour 6m² de tube sous vide dans des hard discount Brico mais quelle est leur durée dans le temps? C'est dans la durée qu'un systeme solaire prend de la valeur...

c) N'oublie pas qu'un DPE est maintenant obligatoire à chaque vente d'immobilier, donc l'isolation mettra aussi une plus value à la maison!

ps: mes réponses ne sont pas à prendre comme vérité absolue...ce n'est que mon avis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/11/08, 21:43

Bonjour

On peut transformer un foyer ouvert par l'ajout d'une porte vitrée et un récupérateur de chaleur sur le conduit de cheminée
Sinon , il doit exister un bouilleur à poser dans le foyer et raccordé à l'installation de chauffage central pour améliorer les performances .
A+

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/02/08, 13:59
Localisation : Haute-Normandie




par ATYLA » 06/12/08, 11:24

:arrow: UP!

Le technicien vient de prendre les mesures pour l'instalation du ballon solaire thermique...Il a laissé de la doc pour les pompes à chaleur en relève de chaudière...

Je vais isoler les murs "NORD"...En attendant, l'installation du système au complet! ;)

Merci pour vos renseignements!
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)



Vent'ose, association éolienne
Avatar de l’utilisateur
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/02/08, 13:59
Localisation : Haute-Normandie




par ATYLA » 29/01/09, 18:53

:arrow: Petit Up!

J'ai trouvé mon bonheur!

Un poële SUPRA modèle "Vosges"

Image

Pour l'instant, c'est un montage provisoire...Mais ça risque de devenir définifi! :cheesy:

Image

Je suis assez content du résultat...Je l'ai acheté d'occaz' 300 euros à un voisin...

:arrow: Merci pour vos conseils!
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)



Vent'ose, association éolienne

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 182 invités