Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
JLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/05/07, 13:50
Localisation : Finistère

LEDs




par JLB » 13/12/08, 10:27

"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"


La réflexion est bonne, mais il me semble nécessaire d'apprendre des bases avant de les contester. La contestation vient naturellement avec l'adolescence. C'est à cette période que l'on remet en question les acquis, mais on a déjà des bases.
La méthode résultant de la période 68 style "laissons place à l'imagination des enfants" ne donne de bons résultats QUE pour quelques individus.
Pour la majorité, la liberté sans connaissances préalables n'est pas structurante au contraire.
Je suis relativement âgé, mais discute souvent avec des jeunes. Beaucoup se plaignent de ne pas avoir de repères et cherchent des limites à leur pseudo liberté. Leurs ainés trouvaient les barrières étouffantes, eux vont dans n'importe quelle direction jusqu'à en trouver!

Pour en revenir au sujet: J'ai également réalisé des tests sur les éclairages à LEDs, avec des LEDs de puissance et les drivers associés.
Ma conclusion:(provisoire) la durée de vie (100 000 H) spécifiée c'est pour une utilisation dite normale.
Pour une haute luminosité, il faut les survolter et permettre un courant plus élevé entrainant une forte élévation de température, et c'est visiblement ce qui dénature fortement leurs caractéristiques dont leur durée de vie. Il leur faut de bons dissipateurs thermiques, et comme les spots sont souvent encastrés, j'ai de gros doutes quant à leur capacité à le permettre.
Les constructeurs ne fournissent pas toujours les courbes "température - durée de vie", et les distributeurs n'en parlent pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/08, 10:58

Vaste sujet que celui là, mais on est pas sur le bon fil pour cela :D

Il est clair que la durée de vie de leds légèrement survoltées sera plus faible , sauf si elle est utilisé en clignotant mais la on quitte le domaine de l'éclairage.

Pour les spot multileds que j'ai demonté, étonnamment on trouve plutot un sous voltage, par contre les leds de type Luxeon sont en sur voltage avec radiateur et leur durée de vie donnée pour 50000 heures mais avec une baisse de rendement à partir de 10000 il me sembel je ne retrouve plus la courbe donné par Philips sur ces leds.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 13/12/08, 11:48

delnoram a écrit :Il est clair que la durée de vie de leds légèrement survoltées sera plus faible , sauf si elle est utilisé en clignotant mais la on quitte le domaine de l'éclairage.


Sauf que t'oublies que les ampoules à incandescance clignotent aussi...à 100Hz...

Les leds clignotantes c'est surement pour la prochaine génération (pour doper l'efficacité Lux/Watts)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/08, 11:50

Il y a clignotant et clignotant , elles y sont déjà dans la mesure ou les alimentation hachées peuvent être considéré comme un clignotement à 30khz par exemple.

Je parlais surtout d'un clignotant de basse frequence 1 ou 2 Hz avec un temps d'allumage de la leds de 1/10 ce qui lui laisse évite un échauffement destructeur quand on la pousse à 100 mA au lieu des 20mA recommandés.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
nature d'éco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/02/09, 12:09
Localisation : 49 cours de la martinique

LEDS !




par nature d'éco » 07/02/09, 12:14

BONJOUR !

A castillon la bataille il y a un négoce de materiaux en eco-construction, SPAM et ils font des puits canadiens,de l'isolation ecolo et de l'energie solaire ,des LEDS,et des énergies renouvellables(economiseur d'eau etc...)
:P
Ils viennent d'ouvrir un pôle décoration à bordeaux aussi (cours de la martinique) , NATURE D'ECO, qui permet de travailler a la chaux,terre ou argile: SPAM et où ils ont aussi des LEDS et toutes sorte de materiaux pour un habitat plus sain...

En esperant que ca puisse vous aider. :-)
0 x
toutes les couleurs sont dans la nature !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 07/02/09, 18:17

Image
0 x
nature d'éco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/02/09, 12:09
Localisation : 49 cours de la martinique

et non !




par nature d'éco » 07/02/09, 18:56

non cela n'est pas un spam , je vous informe seulement !
0 x
toutes les couleurs sont dans la nature !
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/02/09, 21:36

Disons qu'il n'y a rien de neuf, il ne s'agit pas d'un concept nouveau et beaucoup d'autres font les mêmes produits

aujourd'hui le buisness "vert" fleuri à toutes les sauces, c'est plus de l'opportunité qu'un véritable engagement, des vendeurs quoi.

mais pour une fois qu'une mesure va dans le bon sens, on ne va pas se plaindre, à condition d'être sérieux et de connaître ce métier

ce qui n'est pas toujours le cas

Maintenant, je ne suis pas contre voir qui fait quoi, mais je peux les trouver sur le net avec les pages jaunes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 08/02/09, 22:53

Capt_Maloche a écrit :aujourd'hui le buisness "vert" fleuri à toutes les sauces, c'est plus de l'opportunité qu'un véritable engagement, des vendeurs quoi.

mais pour une fois qu'une mesure va dans le bon sens, on ne va pas se plaindre, à condition d'être sérieux et de connaître ce métier

ce qui n'est pas toujours le cas


Oui ca fleurit sur le net les éco-shop en ce moment, quelques indices pour détecter rapidement les "opportunistes" : https://www.econologie.com/forums/greenwashi ... tml#115096

Dans le bon sens pas sur du tout justement: un consommateur déçu est ce qu'il y a de pire pour un produit...
0 x
nature d'éco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/02/09, 12:09
Localisation : 49 cours de la martinique

si jamais ...




par nature d'éco » 10/02/09, 10:34

Merci de votre comprehension,(ce qui n'a pas été le cas sur beaucoup de forums :cry: ) en tout cas si vous avez besoin de renseignements sur quoi que ce soit, je me tient a votre entière disposition :cheesy:
0 x
toutes les couleurs sont dans la nature !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités