Ventilation d'un tubage pour insert à bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
papyofis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Ventilation d'un tubage pour insert à bois

par papyofis » 11/02/09, 12:22

Salut à tous
J'envisage de changer mon insert à bois utilisé pour chauffer la totalité de mon habitation (rdc, 1° étage et grenier = 280 m3), tout en respectant au mieux les DTU... Actuellement, le rdc est chauffé par l'insert, et les étages par la chaleur du CONDUIT en BRIQUES !!! Insuffisant à partir de +- 0° extérieur, mais tout de même !!!
Etant donné que les DTU imposent une ventilation du tubage (maintenant obligatoire, dixit artisan), quel inconvénient y aurait-il à fractionner cette ventilation par étage ?
(une entrée d'air basse et haute au 1° et au grenier avec plaques de séparation d'étage, permettant de récupérer la chaleur du tubage à l'intérieur du conduit existant ), ainsi qu'une ventilation cette fois plus "normale" tout en haut du conduit dans grenier jusqu'à la sortie du tubage à l'extérieur ?
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 19/02/09, 23:44

Aucun, mais question séparation entre étages il faut éviter les pièges à chaleur. Donc nulle part d'air chaud qui stagne.
0 x