Besoin d'aide isolation et chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/01/09, 23:02

grkinou a écrit :
Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Je pense qu'avec les nouvelles technique et une isolation soigné on rèste pas mal isolé.
Tu devrais faire un petit effort pour tes murs. Après, si les menuiseries sont très performantes, ça ira.

Tu entends quoi pour faire un effort pour les murs. :|

Les menuiseries sont en bois Alu Uw 1,4 ... A4 / E9a / V3b ...TH10
les baies coulissantes Bois/Alu Uw 1,6 ... A3 / E7a / V3b ...TH9
Tes menuiseries sont pas mal.
Pour les murs, il faudrait viser une R de plus de 5 à 6 m².K/w, donc augmenter l'épaisseur d'isolant, à moins que ta brique ne soit une monomur ?

grkinou a écrit :Oui c'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que j'envisage fortement la laine de bois, mais c'est juste au niveau de la continuité de la laine de bois qui me fait tiquer un peut comme les panneaux on des tailles pour les caissons de maisons à ossature bois :?
Ben la continuité d'un isolant en panneau ou en rouleau pose toujours des problèmes, quel qu'il soit !
D'où l'avantage d'utiliser de la ouate de cellulose projetée humide... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par grkinou » 27/01/09, 23:14

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :
Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Je pense qu'avec les nouvelles technique et une isolation soigné on rèste pas mal isolé.
Tu devrais faire un petit effort pour tes murs. Après, si les menuiseries sont très performantes, ça ira.

Tu entends quoi pour faire un effort pour les murs. :|

Les menuiseries sont en bois Alu Uw 1,4 ... A4 / E9a / V3b ...TH10
les baies coulissantes Bois/Alu Uw 1,6 ... A3 / E7a / V3b ...TH9
Tes menuiseries sont pas mal.
Pour les murs, il faudrait viser une R de plus de 5 à 6 m².K/w, donc augmenter l'épaisseur d'isolant, à moins que ta brique ne soit une monomur ?

C'est de la brique de 20 cm R de 1 pas grand chose mais bon c'est toujours le petit plus.
Si on totalise le tout ça fait un mur à un R de presque 5

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Oui c'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que j'envisage fortement la laine de bois, mais c'est juste au niveau de la continuité de la laine de bois qui me fait tiquer un peut comme les panneaux on des tailles pour les caissons de maisons à ossature bois :?
Ben la continuité d'un isolant en panneau ou en rouleau pose toujours des problèmes, quel qu'il soit !
D'où l'avantage d'utiliser de la ouate de cellulose projetée humide... :wink:

Pour la ouate projeté humide qu'elle est la méthode de mise en oeuvre? Quel épaisseur ? Pose de Pare Vapeur ? A projeter dans une ossature caisson ?

Merci.
0 x
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par DELAIR » 28/01/09, 11:07

Ahh quand je dis qu'une maison est hermétique, alors c'est quoi l'intérêt d'une brique ? a améliorer le coef thermique mais pas la réalité ?

Bref suivre la mise en oeuvre des ouvrants est surement plus important !
L'aérothermie, il faut penser que l'énergie délivré maximum par le distributeur sera de douze kilos...

Les granulés, c'est trés bien. Mais faut vérifier d'ou ils proviennent car dés fois cela provient de déchets d'usine donc il y a du traittement, des collages, peintures etc...
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 28/01/09, 13:42

DELAIR a écrit :Les granulés, c'est trés bien. Mais faut vérifier d'ou ils proviennent car dés fois cela provient de déchets d'usine donc il y a du traittement, des collages, peintures etc...
8)

:shock: :shock: :shock:
il faudra nous dire quel fabricant de granulé a ce genre de pratique actuellement. ça m'etonnerai qu'ils jouent ce jeu là.

ça ressemble plutot a un epouvantail anti-granulé.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 28/01/09, 14:33

dirk pitt a écrit :il faudra nous dire quel fabricant de granulé a ce genre de pratique actuellement. ça m'etonnerai qu'ils jouent ce jeu là

Ben méfions nous quand même...

a) J'ai trouvé la semaine dernière un bout de plastique de quelques mm (2 à 3 mm de large, 4 à 6 de long) dans un plot en agloméré de palette de transport...c'était à la surface, donc j'ai eu de la chance, ca aurait été au coeur j'aurais rien vu...

Or la "source" de matière premiere pour faire de l'agloméré et des pellets est la même...mais évidement y a d'autres méthodes et normes de fabrication pour l'agloméré mais rien permet de dire l'origine exact de ce plastique...

D'ailleurs si kk1 en connait plus sur la colle employée pour les aglos ca serait intéressant...

b) Mon fournisseur de briquette m'a assuré que du plastique était utilisé par les 2 usines de pellets du coin...Pire y a même eu des déchets ménagers (apparement bien broyés ca se voit pas)!!
0 x
andrieu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

devis 2009 construction et isolation éconologique

par andrieu » 06/02/09, 14:13

Bonjour à tous
voilà mes choix pour ma construction qui commencera en avril 09 pour une maison dans le sud ouest et qui fait 90m² au sol + 35 m² à l'étage:
- brique terre cuite + ouate de cellulose 12cm projection humide (14.52€ HT/m²) + lame d'air 3cm + BA13 (estimation R=3.5?)
- isolation sous rampants : parepluie +20 cm ouate de cellulose insuflée (21.5€/m² HT) +frein vapeur+ 4cm lame d'air + BA13 (estimation R=5.8?)
- 1 petit convecteur dans chaque chambre (1200W) + sèche serviette 1500W dans SDB) + poêle à bois (bûches 50cm) à 72% de rendement et 6.5kW.
- une baie vitrée alu 2400x2150 (avec joints thermiques)+ 1 fenêtre 1250x800 plein sud et 1 seule ouverture (600x600) orientée au nord (SDB)
toutes les ouvertures sont 4/16/4 faible émissivité + argon
- plancher hourdi avec rupteurs de ponts thermiques
qu'en pensez-vous?
- VMC hygroréglable (900€ posée alors que la DF = 2500€...)
0 x
STIB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par STIB » 12/02/09, 19:59

petit conseil pour les combles : ouate de cellulose épaisseur 300mm (r de 5.86)

pour l'isolation de tes mur ouates de cellulose en panneau ou projetée
0 x
gérant d une société d isolation et de traitement du batiment sur langon 33210
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par DELAIR » 13/02/09, 13:18

Pour répondre à Christophe et indiquer qu'on vend n'importe quoi, malgré la bonne idée du granulé !

Il y a aussi des entreprises qui brullent des palettes pour se chauffer.. bois traité etc... Bonjour le massacre environnemental !!!
Les colles sont souvent néoprènes dérivés du pétroles....

Quant à la ouate de cellulose... j'ai un doute, et j'espère qu'elle est estampillé NF ou CSTB...
Quand a son tassement à trente centimètres, là j'ai tendance à y croire.. Toutes les laines au dela de vingt centimètres se tasse...
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 14/02/09, 00:41

grkinou a écrit :Pour la ouate projeté humide qu'elle est la méthode de mise en oeuvre? Quel épaisseur ? Pose de Pare Vapeur ? A projeter dans une ossature caisson ?

Merci.
Oui, il faut un caisson pour mettre en œuvre de la ouate projetée humide.

Selon le panneau qui ferme ton caisson sur l'extérieur (calcul de la perméance de la brique...), il te faudra installer un frein-vapeur plus ou moins fermé à l'intérieur.
Pas de pare-vapeur, c'est dommage de ne pas se servir des capacités de la ouate.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 14/02/09, 00:44

STIB a écrit :petit conseil pour les combles : ouate de cellulose épaisseur 300mm (r de 5.86)
:?: :?: :?:

Ca sort d'où ces valeurs ?
0 x