Chauffage GAZ : BIEN réfléchir AVANT !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Frayer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Chauffage GAZ : BIEN réfléchir AVANT !

par Frayer » 11/02/09, 21:45

On vient de changer pour passer du fioule au gaz(novembre 2008). 10 a 12 % d'économie selon l'installateur.
Une erreur MONUMENTALE d'avoir envoyé a la casse cette chaudière de 15 ans encore sans problème
et d'avoir installé une Buderus de 28 kw > pour une maison de 160 m2 en 2 ètages sur cave + combles aménagées,
double vitrage partout - bonne isolation et une température ambiante 21 degrés + ECS pour 3 personnes (pas de bains, des douches) :
Conso gaz du 24.11 au 15.12.08 326 m3
conso du 16.12.08 au 12.02.09 991 m3 = 1317 m3 pour 78 jours soit 16,88 m3 par jour !!!
soit € 726 pour ces 78 jours = € 9.30 / jour

C'était à quelque chose prêt ma facture pour chauffage et ECS de 10 mois de consommation fioule, avec ma vieille Chappée 25 kw !!!
Et la belle installation a couté € 7900 (chaudière ventouse + ballon 60 l)

Ou est le bug ?
Je suis effondré.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/02/09, 22:29

Wow, Wow ! du calme

La chaudière gaz est un modèle à condensation? la différence de consommation entre avec ou sans est de 20%

donne moi le modèle de ta chaudière stp, et dans quelle région te trouves tu?

Il faut aussi savoir que les mois de décembre et janvier ont été particulièrement froids 500 degrés jours en décembre pour une moyenne habituelle de 300 d'ordinaire

J'ai beaucoup consommé aussi

et il faut savoir, qu'avec la récente baisse du prix du pétrole, c'est le kw.h de gaz qui est le plus cher aprés l'électricité
viennent ensuite le fioul, le Pellet et enfin le bois en vrac
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/02/09, 22:37

Ben pourquoi vous avez changé ?

10€ par jour pour une maison en hiver c'est pas grand chose...

Capt_Maloche a écrit :J'ai beaucoup consommé aussi

Pareil pour nous: on finit le 5ieme big bag...l'année dernière c'était la consommation de l'année et l'hivers est loin d'être fini...

On risque d'en consommer facile 7 ou 8 cette année (équivalent big bag car la on a pris 750 kg de pellets)...

8 big bag de 400 kg, c'est l'équivalent de 1300 L de mazout environ...ah c'est pas tant que ca finalement :cheesy:
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 22:38

+1 Capt_ :P

Bienvenue sur éconologie Frayer, tu t'en tape une bonne de frayeur, là !

En effet, les températures ne sont pas chaque année aussi froides !

Peut être l'amis frayer pourrait il nous dire comment sa chaudière est pilotée ?

Quel thermostat d'ambiance, vannes thermostatiques, et ou ce trouve le thermostat d'ambiance, de quel type est il ?

Merci on trouvera peut être quelques idées pour corriger un peu le tir !
j'ai moi aussi connu des moment difficiles après installation d'une chaudière au gaz dans le passé... :P

Salutations amicales de Lietseu le chat du voisin du cousin du roi des cons :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/02/09, 22:49

Pour bien mettre les choses en ordre:

Si vous remplacez votre chaudière fioul des années 80 par une chaudière gaz de type murale à condensation (système ventouse), vous économiserez environs 30% d'énergie primaire (consommée) et environs 20% de moins sur la facture d'énergie (je prends en compte aussi l'abonnement)

Il faut absolument éviter les systèmes sans condensation, ce serait une ineptie aujourd'hui

Il faut savoir que vous pouvez aussi améliorer les performance d'une chaudière au fioul, en mmodifiant le conduit de fumée par un système "ventouse" équivalent, et ainsi économiser environs 20%!! sur la consommation

voir http://pagespro-orange.fr/guy.berrand/i ... ntouse.htm
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/02/09, 22:50

Ce qui pue quand meme avec le gaz (sans jeu de mot) c'est la veilleuse...sa consommation est loin d'être négligeable sur une année!

Non Lietseu: il faut comparer dans les mêmes conditons de chauffe. Mais je pense que ce n'est pas si catastrophique qu'il le pense...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 22:59

Bonsoir, je pense à un truc bien particulier, c'est du vécu, donc je pose la question à tout hazard...

Voyons la réponse :P

d'autre part Christophe dit:
Ce qui pue quand meme avec le gaz (sans jeu de mot) c'est la veilleuse...sa consommation est loin d'être négligeable sur une année!

En ce qui concerne ce point, il existe des chaudières sans veilleuse FORMIDABLES 'j'en ai eu une avec une bougie d'allumage comme sur une voiture, tic,tic, tic, broum ! le gaz brûle...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/02/09, 23:10

Eh Toff, faut te mettre à jour, ça fait un moment qu'il n'y a plus de veilleuse sur les chaudières

Les meilleurs rendement sont de 109% sur le PCI (111% maximum)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/02/09, 23:12

Ah désolé...je savais pas? Y en a encore pourtant beaucoup en fonctionnement...et dans des logements récents (construit après 2000)...Surement les modèles chinois 1er prix?
0 x
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Et alors ?

par vertderage » 13/02/09, 16:03

La seule question qui vaille : comment dépenser moins ? Ta facture est banale dans l'est, délirante si c'est centre ou ouest...
Mais quelle est la performance énergétique de ta maison ? C'est plutôt ça qu'il faut travailler. Actuellement on installe des pacs, de nouvelles chaudières à tour de bras, mais il est bien plus performant d'isoler. Changer une bonne chaudière, même fuel, ne se justifie guère. 10 cm d'isolant en + dans le grenier c'est plus pertinent. L'énergie la moins chère : celle qu'on consomme pas !!!
0 x