Isolation d'une maison des années 50
-
- J'apprends l'éconologie
puissance et thermostat
Je parle bien sûr de thermostat programmable. 24/24 certes mais tu ne dort pas à heures fixes (environ)? sinon pour les robinets th : fonctionnent-ils ? Dans mon apart actuel, leurs aiguilles (on enlève la tête) étaient grippées...
Sinon évidement il faut penser d'abord à l'isolation, pour le grenier donc non aménagé si tu veux pouvoir y stoker du bazard (en fait ça vient tout seul....) il faudrait arracher le sol pour isoler entre plafond et plancher...et refermer ensuite, avec en plus 80mm de laine de bois entre chevrons du toit pour que le grenier soit un peu temperé, surtout l'été.
Sinon évidement il faut penser d'abord à l'isolation, pour le grenier donc non aménagé si tu veux pouvoir y stoker du bazard (en fait ça vient tout seul....) il faudrait arracher le sol pour isoler entre plafond et plancher...et refermer ensuite, avec en plus 80mm de laine de bois entre chevrons du toit pour que le grenier soit un peu temperé, surtout l'été.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
:shock:Superform a écrit :Premier passage d'un commercial.
Résultats :
- isolant mince en sous pente (1500 à 2500 € pour 25m²)
- Je lui ai montré les photos, il n'a rien dit sur la laine de verre
- Il m'a conseillé de faire moi-même l'isolation d'une des pièces que l'on utilise pas (mur donnant sur l'extérieur)
- Il ne m'a pas conseillé de changer les fenêtres
- Il a bien parlé de ouate de cellulose, mais comme ce ne sont pas des combles perdus...
- Il a prononcé une fois le terme "pont thermique", sans me dire où il y en avait
bref, je ressort sceptique...
![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
Re-Superform a écrit :Visite d'une deuxième entreprise :
Résultats :
- Faire moi même l'isolation des rampants avec de l'isolant mince (60€)
- Sous toiture aménagée : ne rien faire (on n'a pas d'accès, il faudrait ouvrir, etc...)
- Changer les fenêtres (1400 € par fenêtre)
- Isolation par l'extérieur (180 € du m², 8m*5m avec 3 fenêtres et l'équivalent d'une porte de garage, environ 7000 €)
- Comme l'autre, aucune mention de pont thermique, détection à la main des températures (je sais pas, moi, un thermomètre laser dans la boutique c'est 90€...)[...]
Elles sont plaquées Or ses fenêtres ou alors immmmmmenses ?
Le prix de l'isolation par l'extérieur, par contre, est dans les clous de ce qu'on fait en isolation écologique.
La ouate de cellulose n'est absolument pas "réservée" aux combles perdus
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11410
+1 c'est quoi ces prix de merde?
C'est quoi les dimensions de tes fenetres? Si c'est standard va voir à brico dépot (je sais c'est pas bien pour les artisan mais là faut pas pousser...) : ici
1400€ c'est pour quoi comme fenetre ? Du triple vitrage ou du bois alu...sinon c'est cher car d'après les photo vous n'avez pas l'air d'avoir des fenêtres spéciales par leur dimensions...
Attention, je défend pas les grands magasins: les artisans savent être très concurentiels (hein Buch?) mais là faut pas pousser.... Essayes d'avoir d'autres devis!
Récemment on a fait installer 3 caissons de volets roulants: pose comprise, après une petite négociation = prix de Lapeyre non posé + 50€. Pour une qualité de produit équivalente évidement.
![Confused :?](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_confused.gif)
C'est quoi les dimensions de tes fenetres? Si c'est standard va voir à brico dépot (je sais c'est pas bien pour les artisan mais là faut pas pousser...) : ici
1400€ c'est pour quoi comme fenetre ? Du triple vitrage ou du bois alu...sinon c'est cher car d'après les photo vous n'avez pas l'air d'avoir des fenêtres spéciales par leur dimensions...
Attention, je défend pas les grands magasins: les artisans savent être très concurentiels (hein Buch?) mais là faut pas pousser.... Essayes d'avoir d'autres devis!
Récemment on a fait installer 3 caissons de volets roulants: pose comprise, après une petite négociation = prix de Lapeyre non posé + 50€. Pour une qualité de produit équivalente évidement.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Y'a du neuf !
un artisan (un vrai de vrai) sort de la maison
il fait de l'isolation depuis 30 ans, et il en a vu passer des techniques...
Ben il m'a pas parlé d'isolant mince
- Sous les rampants : il me parlait de laine de verre ou laine de roche, je lui ai soufflé cellulose en panneaux, il va voir mais va surement me proposer laine de bois ou laine de chanvre
(à ce propos là, qu'en est-il des micro particules en laine de bois ou de chanvre ? c'est réservé aux laines minérales ou pas ?)
- dans mon grenier à moitié aménagé, il verrait bien remettre une isolation entre les chevrons (je perdrais 15 cm de hauteur, pourquoi pas)
- changement des fenêtres (pvc ou bois pour lui le prix est kif-kif) et non, ce ne sont pas des dimensions standard (147x181)
- isolation extérieure
- laine de roche avec plaque de platre sur les murs extérieurs qu'on ne peut pas isoler par l'extérieur (sinon on empiète au dessus du voisin)
bien sur, je ne ferai pas tout au même moment...
j'attends les devis, je lui ai demandé de me mettre un devis en laine de verre aussi pour comparer
bref, plutôt content de l'avoir contacter celui-là...
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
un artisan (un vrai de vrai) sort de la maison
il fait de l'isolation depuis 30 ans, et il en a vu passer des techniques...
Ben il m'a pas parlé d'isolant mince
![Cool 8)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cool.gif)
- Sous les rampants : il me parlait de laine de verre ou laine de roche, je lui ai soufflé cellulose en panneaux, il va voir mais va surement me proposer laine de bois ou laine de chanvre
(à ce propos là, qu'en est-il des micro particules en laine de bois ou de chanvre ? c'est réservé aux laines minérales ou pas ?)
- dans mon grenier à moitié aménagé, il verrait bien remettre une isolation entre les chevrons (je perdrais 15 cm de hauteur, pourquoi pas)
- changement des fenêtres (pvc ou bois pour lui le prix est kif-kif) et non, ce ne sont pas des dimensions standard (147x181)
- isolation extérieure
- laine de roche avec plaque de platre sur les murs extérieurs qu'on ne peut pas isoler par l'extérieur (sinon on empiète au dessus du voisin)
bien sur, je ne ferai pas tout au même moment...
j'attends les devis, je lui ai demandé de me mettre un devis en laine de verre aussi pour comparer
bref, plutôt content de l'avoir contacter celui-là...
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Non, les matériaux fibreux naturels émettent aussi des fibres, mais qui n'ont pas du tout le même caractère de dangerosité que les fibres des laines minérales (pas de persistance dans les poumons).Superform a écrit :[...](à ce propos là, qu'en est-il des micro particules en laine de bois ou de chanvre ? c'est réservé aux laines minérales ou pas ?)
[...]
Par ailleurs, les fibres de matériau minéral sont émises quand le matériau vieillit et se désagrège, ce qui n'est pas le cas avec les isolants végétaux.
0 x
Bonjour Bucheron
L'autre jour j'ai vu chez BATIMAN qu'ils proposaient de l'isolation genre panneaux de 10 cm d'épaisseur fait avec des plumes ( certainement des déchets d'élevage intensif de poulet). Hormis les problèmes allergiques , qu'est ce que cela vaut comme isolant.
A+
L'autre jour j'ai vu chez BATIMAN qu'ils proposaient de l'isolation genre panneaux de 10 cm d'épaisseur fait avec des plumes ( certainement des déchets d'élevage intensif de poulet). Hormis les problèmes allergiques , qu'est ce que cela vaut comme isolant.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
J'ai un peu du mal avec les isolants à base animale, concernant deux aspects : la capacité de régulation de l'humidité et la résistance dans le temps et aux ravageurs.
Tout ça parce que toutes les phanères (c'est le nom des productions animales qui sont à la surface de la peau -poils, plumes, écailles mais pas des poissons- des tétrapodes) sont à base de protéines animales, qui, structurellement, n'ont absolument rien à voir avec les fibres végétales reconnues comme très stables.
Donc je n'en pense pas vraiment du bien, même si à certains égards, la laine par exemple présente un bilan environnemental très intéressant.
Tout ça parce que toutes les phanères (c'est le nom des productions animales qui sont à la surface de la peau -poils, plumes, écailles mais pas des poissons- des tétrapodes) sont à base de protéines animales, qui, structurellement, n'ont absolument rien à voir avec les fibres végétales reconnues comme très stables.
Donc je n'en pense pas vraiment du bien, même si à certains égards, la laine par exemple présente un bilan environnemental très intéressant.
0 x
Bonjour !
des nouvelles de mes artisans...
Pour mes fenêtres, j'ai eu un prix entre 622 € et 1014 € HT pose comprise (en PVC)
30% de plus pour du bois
Pour le toit, pour l'instant je n'ai qu'un devis, avec de la laine de chanvre en 10cm pour les rampants :
Laine de chanvre ep 100mm densité 25kg/m3, panneaux 120x60 + sisalex ecran regulateur de vapeur 23.50 € HT /M²
qu'en pensez-vous ? 10cm c'est pas lourd ? 20cm serait pas mieux ?
isolation extérieure : Polystyrène expansé 120mm
environ 25 m²
total 5647.73 € soit 225 €/m²
(120 € pour l'isolant lui même, le reste pour échafaudage, protection des fils par EDF, etc...)
Dernier point, une société qui vient de sortir de chez moi pour l'isolation :
- Fait uniquement de la laine de roche (il dit qu'il n'y a pas assez de recul sur la laine de bois ou de chanvre, et que la ouate de cellulose prends l'eau en cas de fuite, alors que la laine de roche ne s'abime pas) Qu'en dites-vous ?
- Me propose, GRATUITEMENT, de venir avec une caméra thermique dans 1 mois pour voir exactement les déperditions de chaleur.
(ils viennent d'acheter la cam 12000 € et au début ils vont faire des essais chez les prospects, avant de proposer un bilan complet payant)
Voilà, du plus, du moins dans cette visite...
merci !
des nouvelles de mes artisans...
Pour mes fenêtres, j'ai eu un prix entre 622 € et 1014 € HT pose comprise (en PVC)
30% de plus pour du bois
Pour le toit, pour l'instant je n'ai qu'un devis, avec de la laine de chanvre en 10cm pour les rampants :
Laine de chanvre ep 100mm densité 25kg/m3, panneaux 120x60 + sisalex ecran regulateur de vapeur 23.50 € HT /M²
qu'en pensez-vous ? 10cm c'est pas lourd ? 20cm serait pas mieux ?
isolation extérieure : Polystyrène expansé 120mm
environ 25 m²
total 5647.73 € soit 225 €/m²
(120 € pour l'isolant lui même, le reste pour échafaudage, protection des fils par EDF, etc...)
Dernier point, une société qui vient de sortir de chez moi pour l'isolation :
- Fait uniquement de la laine de roche (il dit qu'il n'y a pas assez de recul sur la laine de bois ou de chanvre, et que la ouate de cellulose prends l'eau en cas de fuite, alors que la laine de roche ne s'abime pas) Qu'en dites-vous ?
- Me propose, GRATUITEMENT, de venir avec une caméra thermique dans 1 mois pour voir exactement les déperditions de chaleur.
(ils viennent d'acheter la cam 12000 € et au début ils vont faire des essais chez les prospects, avant de proposer un bilan complet payant)
Voilà, du plus, du moins dans cette visite...
merci !
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Superform a écrit :- Fait uniquement de la laine de roche (il dit qu'il n'y a pas assez de recul sur la laine de bois ou de chanvre, et que la ouate de cellulose prends l'eau en cas de fuite, alors que la laine de roche ne s'abime pas) Qu'en dites-vous ?
J'en dis que ceci c'est de la connerie! Une laine minérale devient aussi innefficace mouillée que de la Ouate!
Les infiltrations d'eau (et d'air d'ailleurs) sont à traiter bien avant l'isolation
![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
Pour le diag. thermique tu as de la chance mais plus il fait froid, mieux les fuites apparaissent (logique) donc dans un mois ca risque d'être un peu juste niveau climat...(trop chaud)
10 cm c'est très light, t'as pas pensé plutôt à la laine de bois? La laine de chanvre c'est cher...
Pour le prix des fenetre c'est par fenetre? Pour combien de fenetres de nouveau? Quel K (ou U) le chassis?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-