Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Vivien
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par Vivien » 15/02/09, 14:13

Bonjour,

après un petit moment sans venir sur le forum, j'ai également fait quelques relevés matin et soir du temps de fonctionnement de la chaudière (8Kw).

Durant les 3 premières semaines de fonctionnement, je n'ai pas mis de température de réduit. La température de confort est à 18,4 et cele réduit à 17,4. Durant cette période le temps de fonctionnement moyen est d'environ 16 à 19 heures par jour et un nombre de démarrages allant de 10 à 15.

Début une semaine, j'ai mis en place une période de réduit entre 22h et 5h30 et entre 8h et 16h. Les temps de fonctionnement moyen est plutôt de 18-19 heures avec un nombre de démarrage moyen entre 5 et 9.

La température intérieure varie entre 18,5 et 17,5 une fois la zone de confort atteinte. Elle met un temps long pour atteindre la température souhaitée. En sortie de période de réduit, la température intérieure est plutôt vers 16,8 que 17,5. Elle va facilement tourner 3 à 4 heures pour retrouver la température de confort. Ensuite ça va.

J'ai uniquement, en terme de réglage, modifié le pied de courbe à 37 et la pente à 2,0 pour avoir une température de départ satisfaisante (proche des 60°). Je ne sais pas trop quoi penser, sauf un stress un peu permanent de me dire qu'elle n'est pas assez puissante en terme de capacité de réaction et qu'en cas de grand froid, elle n'en aura pas sous le pied. Ce matin (08h30) par -4ext réel (sonde chaudière -2), la sonde intérieure indiquait 16,5 alors que la phase de confort démarre à 05h30 avec 120 mn d'anticipation.

Franchement, je n'ai pas encore contacter mon installateur et je ne sais pas trop quoi lui dire dans la mesure où c'est moi qui est plutôt voulu cette puissance par peur de trop et qu'il n'a pas chercher à me contredire.


Cordialement,

Vivien
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Xian
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par Xian » 15/02/09, 15:32

Maintenant que les réglages sont quasi impeccables, ça donne ça, sur une periode de 24 heures.

Jai convertis les ÿ qui reflètent le nombre de cluster en chiffre à raison de 2.5 par ÿ et 1/2 point de plus si il y avait un ? à côté

Je reste persuadé que l'on peut régler la chaudière et dimmensionner le tampon de manière à avoir un retour chauffage à moins de 40°C (pour Did), si le tampon ne fait pas de solaire, bien sûr.

Image

Xian
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par Did67 » 15/02/09, 18:28

Vivien a écrit :
J'ai uniquement, en terme de réglage, modifié le pied de courbe à 37 et la pente à 2,0 pour avoir une température de départ satisfaisante (proche des 60°).

Je ne sais pas trop quoi penser, sauf un stress un peu permanent de me dire qu'elle n'est pas assez puissante en terme de capacité de réaction et qu'en cas de grand froid, elle n'en aura pas sous le pied.


Qu'est-ce qui te fait penser qu'il faut régler tes paramètres de courbe de chauffe pour que le départ soit d'environ 60 ° C ???

Je pense qu'il faut commencer par là : régler ta courbe de chauffe. Est-ce que quelqu'un se souvient où j'ai décrit la même, je commence à avoir la flemme de réécrire toujours la même chaose.

Cela pourrait être dans mes échanges avec Chaboum. Fouille voir là-dedans. Si tu ne trouves pas, dis-le moi...

Une courbe de chauffe est bien réglée lorsque tu obtiens la température que tu veux (par exemple 19 ° ou 20 °), quelle que soit la température extérieure.

Cela nécessite bien entendu une tempéraure de départ qui varie : en fonction du système (avec mes planchers chauffants, j'ai un départ de courbe à 27 et une pente de 0,5 - pour te situer l'étendue des réglages possibles !) ; elle varie tout aussi évidemment en fonction de la température extérieure (plus il fait froid dehors, et plus ton départ sera chaud...). Donc régler pour qu ce soit environ 60 °, ce n'est pas régler. C'est Madame Soleil. Ou bien tu tombes juste par hasard. Plus probablement, tu tapes à coté tout naturellement !!!

Ta chaudière s'arrête encore un bon nombre de fois, alors qu'il a tout de même fait assez froid... Donc, la modulation ne suffisait pas pour que le température de la chaudière ne s'élève pas trop... Donc, a priori, ton stress est sans fondement sérieux... Attention au stress !!! Maintenant, une fois réglée, on pourra aussi se pencher sur ça.

Enfin, remontée lente : probablement, tu as une maison ayant une certaine inertie thermique : des dalles ? des murs ? (je veux dire des vrais, briques, pierre, béton ? pas des cloisons en BA 13 ou en lambris ???). Donc, dans ce cas, il faut effectivement du temps pour que tout cela remonte.

Dans ce cas, une seule solution : anticiper plus (à la relance le matin, mais aussi à l'abaissement le soir - profiter de l'inertie pour baisser plus tôt tout en ayant encore "assez" chaud - chez moi, ça bascule dès 18 h et relance à 4 h du mat)...
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Vivien
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par Vivien » 15/02/09, 20:16

Bonsoir,

merci Did67 pour ces quelques mots.

La maison (construction +/- 1850 - 1900) n'est pas particulièrement à forte inertie. Il s'agit principalement de murs en pierre de 45 que j'ai isolé par 75 et 100 en laine de verre suivant les secteurs. J'avoue ne pas avoir déterminé la rapidité de la baisse de température après l'arrêt de la chaudière. Mais là où se trouve la sonde (l'entrée) j'ai conservé deux piliers en pierres apparentes qui forment un magnifique pont thermique. Le froid vient principalement du sol (dalle de béton sur terre battue) au niveau des seuils de portes. A cet endroit, la température baisse rapidement lorsqu'il n'y a plus de chauffage.

Le réglage de courbe, je l'ai fait par pas successif au cours des trois premières semaines. Lorsque j'indique avec raccourci pour avoir un départ vers 55/60 c'est qu'avec le réglage initial (pied 30 et pente 1,4) je n'arrivais pas à avoir la température de confort voulue alors que les températures extérieures étaient basses. Je ne désire pas une température de départ constante à 60°, mais c'est la température de départ que j'indiquait sur l'ancienne chaudière fioul lorsqu'il faisait froid. C'est sur cette base que j'ai chercher a obtenir cette "courbe de fonctionnement"

J'ai sûrement des progrès à faire pour avoir un système optimal. Je n'ai peut-être pas agit sur les bons paramètres, mais il me semble que ce sont les seuls à ma disposition (le facteur de compensation est à 4).

Je vais donc faire à nouveau une lecture approfondie de cette discussion, j'ai effectivement pu passer à côté de points importants.

merci encore.
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par Did67 » 16/02/09, 22:05

Vivien a écrit :Bonsoir,

merci Did67 pour ces quelques mots.

La maison (construction +/- 1850 - 1900) n'est pas particulièrement à forte inertie. Il s'agit principalement de murs en pierre de 45 que j'ai isolé par 75 et 100 en laine de verre suivant les secteurs. J'avoue ne pas avoir déterminé la rapidité de la baisse de température après l'arrêt de la chaudière. Mais là où se trouve la sonde (l'entrée) j'ai conservé deux piliers en pierres apparentes qui forment un magnifique pont thermique. Le froid vient principalement du sol (dalle de béton sur terre battue) au niveau des seuils de portes. A cet endroit, la température baisse rapidement lorsqu'il n'y a plus de chauffage.

Le réglage de courbe, je l'ai fait par pas successif au cours des trois premières semaines. Lorsque j'indique avec raccourci pour avoir un départ vers 55/60 c'est qu'avec le réglage initial (pied 30 et pente 1,4) je n'arrivais pas à avoir la température de confort voulue alors que les températures extérieures étaient basses. Je ne désire pas une température de départ constante à 60°, mais c'est la température de départ que j'indiquait sur l'ancienne chaudière fioul lorsqu'il faisait froid. C'est sur cette base que j'ai chercher a obtenir cette "courbe de fonctionnement"

J'ai sûrement des progrès à faire pour avoir un système optimal. Je n'ai peut-être pas agit sur les bons paramètres, mais il me semble que ce sont les seuls à ma disposition (le facteur de compensation est à 4).

Je vais donc faire à nouveau une lecture approfondie de cette discussion, j'ai effectivement pu passer à côté de points importants.

merci encore.


Non, c'est plus clair comme ça.

Si t'es en système classique (radiateurs), effectivement un pied de 30, c'est la caillante garantie. Je ne comprends pas comment un professionnel a pu te laisser avec ça !!!

Ta laine de verre, elle est à l'intérieur je suppose ? Donc, elle occulte l'inertie des murs. Reste ta dalle !!!

La sonde sur des piliers mastocs, cela ne donne pas la meilleure indication à la régulation...

Pour régler ta courbe, neutralise temporairement ta sonde d'ambiance. Et attends bien les équilibres. Un réglage par jour, pas plus.

Enfin, ne pas oublier qu'il faut faire un réglage par temps froid et un par temps doux...
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par Vivien » 17/02/09, 20:30

Bonsoir,

oui, l'isolant est à l'intérieur. La sonde n'est pas directement sur le pilier mais sur un doublage adjacent, ce qui ne change as grand chose de toute manière. J'avais penser la "décoller" du mur en insérant un plaque de liege pour :

1- l'isoler du contact du mur
2- que la sonde soit plus représentative de la température de l'air ambiant.

Peut tu me dire comment désactiver la sonde sans la débrancher physiquement ? C'est le paramètre de compensation ?

Merci encore.

Vivien
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par chaboum » 18/02/09, 16:34

Me revoici !!

Je viens d'avoir mon technicien Okofen région Auvergne. Il n'a apparemment pas eu mon mail avec mes graphiques de relevés, alors je lui ai expliqué de vive voix (avant renvoi de ce même mail) mes problèmes d'oscillations, arrêt, redémarrage ... Il m'a répondu que des cycles chaudière de 10-15min ce n'est pas grave du tout, aucun problème pour les chaudières, elles sont conçues pour ... et que d'ailleurs elles consomment moins pour l'allumage: il m'a expliqué qu'il vaut mieux un arrêt court car le rallumage se fait .... truc machin par un allumeur truc qui ne consomme pas, contrairement au rallumage après une plus longue période ... qu'est-ce que vous voulez que je dise ? c'est lui le technicien.
Ensuite sur l'histoire de mise à jour de la régul: j'ai posé la question pour savoir si il y en avait une en cours, pour corriger problèmes avec sonde d'ambiance.... il m'a dit qu'Okofen travaille sur une mise à jour surtout pour ceux qui n'ont pas de sonde d'ambiance, et pour ceux qui ont des maisons bien isolées, qui ne perdent que 1° en abaissement de nuit par exemple: leur problèmes: il m'a dit qu'ils ont trop chaud, qu'ils n'arrivent pas à faire d'abaissement.
Voilà pour le moment: alors: ma situation: oscillations importantes ?? normales ??? pas de problèmes ?? les oscillations ne sont pas un problème pour ces chaudières ?
a voir la suite, si il constate qq chose sur mes relevés .... ??? aurai-je des nouvelles ??
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par Did67 » 18/02/09, 17:41

Vivien a écrit :Peut tu me dire comment désactiver la sonde sans la débrancher physiquement ? C'est le paramètre de compensation ?

Merci encore.

Vivien


Affirmatif. Tu mets le facteur de compensation sur 0. Donc la sonde corrigera de.... 0 ! CQFD !
Dernière édition par Did67 le 18/02/09, 17:57, édité 1 fois.
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par Did67 » 18/02/09, 17:57

chaboum a écrit :
Il m'a répondu que des cycles chaudière de 10-15min ce n'est pas grave du tout, aucun problème pour les chaudières, elles sont conçues pour ... et que d'ailleurs elles consomment moins pour l'allumage: il m'a expliqué qu'il vaut mieux un arrêt court car le rallumage se fait .... truc machin par un allumeur truc qui ne consomme pas, contrairement au rallumage après une plus longue période ... qu'est-ce que vous voulez que je dise ? c'est lui le technicien.


Mwouaih...

Pas vraiment convaincu. Tout ce que j'ai lu, y compris sur les forums de langue allemande, tend à indiquer que des cycles longs sont recherchés !

En ville, une voiture fonctionne par marche-arrêt. Dans certaines limites, on peut dire qu'elle est "conçue" pour. N'empêche qu'elles sont davantage usées. Quand j'achète mes occases, je veille à acheter des voitures certes kilométrées (100 000 km, limite psychologique que beaucoup de "papys" ont du mal à franchir), mais sur longues distances... Pour autant que je puisse le déterminer.

L'histoire du rallumage à partir des braises est éxacte. En-dessous d'un certain temps, la chaudière repart sur les braises : les paramètres distinguent enregistrent d 'ailleurs le nombre de démarrages (chez moi actuellement près de 3 000) et le nombre d'allumages (chez moi, près de 600 ou 700) ! Donc, démarrage = une activation du ventilateur à fond, sans l'allumeur. Allumage = le cycle complet : l'allumeur se met en route, la ventilation se met à fond, etc... (sauf si c'est l'inverse, j'ai maintenant un doute en rédigeant - le principe reste, peu importe les appellations).

Ceci dit, dans les deux cas, allumage ou démarrage, la vanne Bélimo se ferme, se rouvre... et se fatigue.

Comme tu dis, que dire ?

Que les chauffagistes "Okofen" eux-mêmes regardent la durée moyenne comme premier paramètre et le mien n'était pas content des 27 mn de cycle moyen, me disant qu'il vaudrait mieux que ce soit 50 mn. Il ne l'a pas inventé. C'est sûrement au cours d'une session de formation Okofen qu'on lui a appris ça !!!

Donc, pour moi, le technicien est surtout un technico-commercial et il s'est (poliment) foutu de ta gueule ! Et il venu te rassurer, pas solutionner un problème.
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par chaboum » 22/02/09, 02:14

à Did,

comment sais-tu le nombre de démarrage ET allumage, j'ai bien démarrages, mais allumages c'est quel paramètres ?
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