Christophe a écrit :La Taxe carbone appliquée nationalement ou même au niveau de l'EU c'est de la connerie. Si le CO2 doit être taxé c'est au niveau mondial (et indirectement il l'est déjà via la cotation d'un pétrole dont le prix est élevé...)
Appliquer une taxe carbone locale: y aurait pas pire pour plomber la compétitivité des entreprises francaises dont beaucoup ont déjà du mal à l'être et au niveau global ca ne servirait à rien ou presque!
...
Ohlà !!! Doucement.
1) Je parlais de taxe carbone "à pression fiscale
constante". Autrement dit, on enlève certaines taxes pour mettre la taxe carbone à la place.
2) Cela pose bien entendu la question
de l'assiette de cette nouvelle taxe.
Je prends le cas le plus simple (hors sujet ici, mais c'est plus facile) : on réduit la TVA sur tout de 10 milliards. Et on taxe tous les produits à hauteur de 10 milliards en fonction du "carbone" que leur fabrication / transport a nécessité.
Résultat : globalement, le pouvoir d'achat n'a pas changé. Mais ceux qui achètent "éconologique" y gagne et les imbéciles qui continuent de consommer de sfraises d'Afrique du Sud à Noël les paieront plus cher.
Je trouve cela génial ! N'oublions pas la sensibilité du consommateur aux prix (cf : la consommations de pétrole a baissé quand le brut était à 100 $ ; les ventes de voitures "à bonus" a explosé, on ne voit plus que ça, parmi les voitures nueves : nouvelle Twingo, C1, etc... et quelques 4 x 4 car il y a des gens qui ont les moyens de s'en foutre !
Donc c'est un moyen puissant d'orienter la consommation vers des produits plus "éconologique"..., de faire payer "cash" ceux qui s'en foutent..
3) Il faut y ajouter un "écrétuer" des variations des coûts des énergies fossiles. Avec les yoyos du brut, tout le monde hésite à passer à des énérgeis renouvelables. Pour être sur plein de forums, je constate que tout le monde pose la même quetsion : "est-ce rentable de remplacer ma chauidère fule par une chaudière à pellets ? ou un CESI ???". Et la réponse est : ça dépend ! Avec le fule à 1 € le litre, le calcul était vite fait. Avec 0,5 € acuellement, c'est tangent, faut être motivé..
Si on pouvait annoncer un prix croissant qui lisserait les oscillations, cela faciliterait rudement les conversions... Une taxe carbone "intelligent" pourrait servir à cela aussi !!! (comme il ya eu la TIPP flottante à un moment).
3) Là, le problème que je soulignais, c'est qu'on enlève une taxe supportée par les sueles entreprises et qu'on rsique de la remplacer par une taxe payée par les deux, mais majoritairement par les consommateurs... (en "dévoyant" habilement une idée effectivementportée par certains mouvements écolo ! Du Sarko pur jus !!!)
4) Je ne vois pas fondamentalement le problème pour u pays, si ce n'est un "effet aux frontières" qu'on connait déjà sur le tabac, carburant, alcools, etc...
Donc l'harmonisation est bien sûr souhaitable. Est-elle nécessaire ???
Quant à une taxation mondiale... Mwouaih, bien sûr... Mais si on l'attends, on ne fera jamais rien ! Cf Kyoto, pour des mesures qui ne sont que des "objectifs politiques"...