Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 26/02/09, 02:16

Voici ce que je viens de trouver sur leur catalogue: ça explique la prise sur la carte: c'est pour de la telemaintenance par SMS. France ou uniquement Allemagne ??? donc si on peut par sms communiquer via cette interface, on doit bien pouvoir obtenir des infos autrement ....

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/02/09, 09:25

chaboum a écrit :
tient Dirk et Did67 sont moins présents ces temps-ci, seraient-ils en contact avec Okofen pour envisager un forum officiel ?



Pour ma part :

1) beaucoup d'autres choses sur le feu (coté boulot aussi, c'est chaud) ; et ma fatigue / capacités limitées (suite infarctus - je pense que tout le monde le sait ici ?)

2) je n'arrive pas à enregistrer : après avoir basculé le paramètre "enregistrement" de zéro sur 1, il revient tout seul sur zéro après quelques secondes... Donc mes enregistrements ont échoué. J'ai reformaté la carte sur mon ordinateur : pas de changement, toujours rien...

Je nage un peu...

3) mon problème d'oscillations, c'est le matin au redémarrage, donc vers 4 h . Manque de motivation pour me coller à coté de la chaudière à cette heure là pour tout noter...

4) J'ai eu un contact avec Okofen dans lequel on a évoqué le fameux "club des usagers passionnés"... Sans aller plus loin, dans le concret...

Il y a une partie des questions qui vont être traitées en "bilatéral" entre Okofen et chacun d'entre nous. Je l'espère. Mais il serait tout de même dommage qu'on ne mutualise plus... C'est mon point de vue...

5) Je suis aussi actif sur un autre forum, donc de temps en temps je perds un fil ou deux...

6) Dirk est en vacances, je crois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/02/09, 09:51

chaboum a écrit :
Qu'en pensez-vous ? ?


Je suis beaucoup moins callé que Dirk pour "lire dans les courbes". En plus, quand j'édite, je ne sais pourquoi, l'échelle du temps me donne des nombres décimaux... Bref, mes limites avec l'informatique !

Ce que je vois :

1) Comme moi, une première phase, en sortie de mode réduit, où le circuit est trop froid, donc la protection de la chaudière joue, avec fermeture de la V3V, l'eau se réchauffe, ça repart...

Chez moi, avec mes planchers chauffants, cette phase dure 3 ou 4 ou 5 h !

Par contre, les arrêts de la chaudière ne sont pas logiques, à ce stade... On est en "besoin", donc cela retarde la remontée des températures. Là, les "oscillations" de la V3V et de la chaudière sont contradictoires. Et il faudrait corriger ça.

J'avais ça aussi, mais j'ai corrigé en "bidouillant" un des paramètres. Je crois me souvenir que tu n'es pas prêt à aller das les paramètres protégés, donc je ne cherche pas plus loin...

2) Une seconde phase où les deux oscillations n se contredisent plus. Il y a un besoin, et la chaudière arrive à moduler pour s'adapter. La V3V ne contrarie pas le processus de modulation.

Chez moi, je peux avoir des phases de ce type de 3 h.

3) Ensuite, la maison est chaude. Les besoins diminue (la pente de la courbe des temp de départ est gloablemet descendante : il fait plus chaud dehors, donc c'est normal). Assez rapidement, la chaudière est trop puissante. La modulation ne suffit plus pour "juster" la production de chaleur aux besoins...

La chauidère fonctionne par marches/arrêts (et des modulations à la marge).

Pour en sortir : ajuster la températruire nominale. Et "brider" la chaudière...

Je réédite ta courbe et je complète. Il faut que je ferme pourr etrouver ton message. Je n'ai pas envie de réécrire ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/02/09, 10:06

Did67 a écrit :
La chauidère fonctionne par marches/arrêts (et des modulations à la marge).

Pour en sortir : ajuster la températruire nominale. Et "brider" la chaudière...

Je réédite ta courbe et je complète. Il faut que je ferme pourr etrouver ton message. Je n'ai pas envie de réécrire ça...


Oui, cela me semble être ça. Au lieu de satisfaire les besoins en fonctionnant à un niveau "moyen" disons une modulation 3 ou 4... elle fait le yoyo... Tout ou rien...

Dans cette 3ème phase, avant de s'arrêter, ta chaudière a-t-elle atteint le niveau de modulation 0 (paramètre 162) pendant quelques minutes ? Ou s'arrête-t-elle parce que la temp maxi est atteinte alors qu'elle n'avait modulé qu'à u niveau 5 ou 6 ???

Ce dernier point était mon cas avant que je n'abaisse la temp nominale de 70 ° à 68 °.
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 26/02/09, 18:11

Did67 a écrit :
2) je n'arrive pas à enregistrer : après avoir basculé le paramètre "enregistrement" de zéro sur 1, il revient tout seul sur zéro après quelques secondes... Donc mes enregistrements ont échoué. J'ai reformaté la carte sur mon ordinateur : pas de changement, toujours rien...


Idem chez moi !

Après conseil d'ökofen par mail, j'ai formaté la carte directement sur la chaudière comme indiqué ici https://www.econologie.com/forums/post117864.html#117864 .

Mais toujours rien.
Je réessaye d'ici peu avec une nouvelle carte CF et je vous dirai.
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 27/02/09, 12:51

Bon ben voilà, j'ai des nouvelles concernant mon problème d'enregistrement sur la carte CF.

Je viens d'essayer avec une autre carte de 64Mo formatée en FAT : l'enregistrement se fait effectivement correctement et le fichier est un .csv donc lisible depuis un tableur.

Concernant ma carte de 4gb, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas pouvoir l'utiliser. Après une recherche sur le NET j'ai pu constater que XP ne proposait que du FAT32 pour le formatage des cartes de plus de 2Gb.

J'ai donc supprimé la partition de 4Gb avec l'application Gparted sous Linux, recréé une partition de 512Mo et formaté celle-ci en FAT. Maintenant elle est bien reconnue par la chaudière et je peux enregistrer dessus.

Pour ceux qui ont donc une carte CF qui ne fonctionne pas, parce que trop grosse ou trop récente, il vous faudra réduire la partition avec un logiciel spécifique puis la formater en FAT (encore appelé FAT16 parce que l'adressage doit se faire en 16 bits).

Pour info aussi : la chaudière crée un fichier par jour dont le nom comporte la date. 8) Excellent !

Conseil : avant de retirer la carte, veillez à repasser le P=140 à 0 afin que le fichier soit finalisé.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 27/02/09, 13:24

pros du chauffage, pros de l'informatique,

Il y a du beau linge sur le forum!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 27/02/09, 18:01

@ Jericho,

Je ne dirai rien à part:
Image

Voilà pourquoi je n'avais pas eu de problème avec ma carte de 32Mo. Oui oui, celle que j'ai sorti du grenier... :mrgreen:


A plus.


Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/02/09, 17:54

Xian a écrit :pros du chauffage, pros de l'informatique,

Il y a du beau linge sur le forum!


Eh eh pitié pour ceux qui sont largués.

Ma CF est une vieille vieille Kodak 4MB (je crois, peut-être 8). J'ai reformaté sous Vista (c'est tout ce que j'ai !)...

J'essaierai au bureau, où j'ai XP (mais pas de lecteur de carte !)... Ou alors sur la chauidère comme indiqué plus haut...???

Quel bordel l'informatique...
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 28/02/09, 18:06

@ Did67

Que veux-tu faire sous XP si tu n'as pas de lecteur ? :frown:

Sinon, sous Vista, vérifie ceci :

- poste de travail
- clic droit sur le lecteur contenant la carte
- propriétés : là tu verras la taille de ta carte et comment elle est formatée.

Si c'est du FAT, alors je ne vois pas ce qui cloche.

Si c'est du FAT32 : normal que ça ne marche pas, la chaudière ne reconnaît pas.
Essaye alors :
- clic droit
- formater
- choisir le système FAT (si tant est que Vista te le propose !?!?)

Dernière essai possible, formater par la chaudière et son P297, mais comme déjà dit, cela remet aussi les paramètres d'usine sur l'automate de la chaudière.

Au pire, je pourrai te passer mes coordonnées en privé et tu pourras me l'envoyer afin que j'y jette un coup d'oeil.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités