Je suppose que tu le sais, tu peux avoir des aides par la région, le département et crédit d'impot. Les montants ne sont pas négligeables.
Attention, il me semble que pour pouvoir en bénéficier, l'artisan qui émet la facture doit être agréé QualiBois pour la chaudière et QualiSol pour le solaire.
Il faut te renseigner auprès de l'ADEME.
Olivier.
Installation circuit chauffage + chaudière dans de l'ancien
Bonjour ,
Avant toutes choses il faudrait estimer les deperditions en chaleurs de ta maison.
ceci ce fera que par estimation pour de l'ancien car tu ne trouvera certainement pas les details sur la compositions de tes murs et l'epaisseur des differents materiaux qui le compose.
c'est la qu'intervient le fameux ratio magique du X Watts / m² utiliser par beaucoup d'artisans
Pour le choix d'energie renouvelable , verifie si des credits d'impots sont toujours allouer dans ta region car ils ont été supprimer dans la region PACA.
Si c'est le cas , il est preferable de prendre un panneaux solaire a tube sous vide (leurs rendements est plus élevé que les panneaux plan en hiver)
pour une chaudiere je te conseil une chaudiere a condensation
contrairement aux chaudières classique ont récupère ici la chaleur des fumées de combustions .
Les radiateurs aussi ne sont pas a negliger , a voir si il existe des radiateurs a grande inertie afin de diffuser la chaleur plus longtemps apres l'arret de la chaudiere .
Avant toutes choses il faudrait estimer les deperditions en chaleurs de ta maison.
ceci ce fera que par estimation pour de l'ancien car tu ne trouvera certainement pas les details sur la compositions de tes murs et l'epaisseur des differents materiaux qui le compose.
c'est la qu'intervient le fameux ratio magique du X Watts / m² utiliser par beaucoup d'artisans
Pour le choix d'energie renouvelable , verifie si des credits d'impots sont toujours allouer dans ta region car ils ont été supprimer dans la region PACA.
Si c'est le cas , il est preferable de prendre un panneaux solaire a tube sous vide (leurs rendements est plus élevé que les panneaux plan en hiver)
pour une chaudiere je te conseil une chaudiere a condensation
contrairement aux chaudières classique ont récupère ici la chaleur des fumées de combustions .
Les radiateurs aussi ne sont pas a negliger , a voir si il existe des radiateurs a grande inertie afin de diffuser la chaleur plus longtemps apres l'arret de la chaudiere .
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- J'apprends l'éconologie
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- Inscription : 16/02/09, 13:36
- Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.
Me revoilà !
Bonjour à tous.
J'ai bien avancé sur le projet et j'y vois plus clair.
J'ai même fait des plans ! (c'est la base, ok )
La surface à chauffer à terme est de 240 m2, volume de 600 m3 estimé.
J'ai contacté Okofen et Hargassner, pour l'installation d'une chaudière à pellet.
Cependant avant leurs visites j'ai pris connaissance d'un autre mode de chauffage, le poêle masse.
C'est beau et économique. Cependant cela pourra t il s'intégrer dans maison efficacement. J'ai contacté les foyers Debriel, Gabriel Callender.
Les deux solutions, pellet et PdM sont très intéressantes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
A l'heure actuelle on est un peu perdu.
Le pellet pour le confort thermique de chaque pièce et le confort d'utilisation, mais la dépendance aux granulés dont le prix est monté de 30% en 2 ans?
Le PdM avec les travaux plus lourd que cela implique mais un coût d'utilisation dérisoire (8 stères / an), même si je dois ajouter un ballon tampon et quelques radiateurs, et cette différence de coût du combustible me permet d'envisager l'ECS solaire.
Pour l'isolation on passe
- en double vitrage 4.16.4 argon uw <=1.4 m2 K.
- Murs intérieurs chaux/chanvre, terre/chanvre.
- toiture en chanvre+fibre de bois.
- RDC en plancher isolé au sol ou parquet flottant sur isolant pour l'existant
Plus tard on isolera la partie nord des murs par l'extérieur et un crépis à base de béton de chanvre ou de terre recouvrira la maison.
Alors pellets ou PdM? Quels sont les contre arguments? Je commence à tourner en rond et l'opinion éclairée de personnes extérieures me serait d'un grand secours.
Merci
Judith
Bonjour à tous.
J'ai bien avancé sur le projet et j'y vois plus clair.
J'ai même fait des plans ! (c'est la base, ok )
La surface à chauffer à terme est de 240 m2, volume de 600 m3 estimé.
J'ai contacté Okofen et Hargassner, pour l'installation d'une chaudière à pellet.
Cependant avant leurs visites j'ai pris connaissance d'un autre mode de chauffage, le poêle masse.
C'est beau et économique. Cependant cela pourra t il s'intégrer dans maison efficacement. J'ai contacté les foyers Debriel, Gabriel Callender.
Les deux solutions, pellet et PdM sont très intéressantes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
A l'heure actuelle on est un peu perdu.
Le pellet pour le confort thermique de chaque pièce et le confort d'utilisation, mais la dépendance aux granulés dont le prix est monté de 30% en 2 ans?
Le PdM avec les travaux plus lourd que cela implique mais un coût d'utilisation dérisoire (8 stères / an), même si je dois ajouter un ballon tampon et quelques radiateurs, et cette différence de coût du combustible me permet d'envisager l'ECS solaire.
Pour l'isolation on passe
- en double vitrage 4.16.4 argon uw <=1.4 m2 K.
- Murs intérieurs chaux/chanvre, terre/chanvre.
- toiture en chanvre+fibre de bois.
- RDC en plancher isolé au sol ou parquet flottant sur isolant pour l'existant
Plus tard on isolera la partie nord des murs par l'extérieur et un crépis à base de béton de chanvre ou de terre recouvrira la maison.
Alors pellets ou PdM? Quels sont les contre arguments? Je commence à tourner en rond et l'opinion éclairée de personnes extérieures me serait d'un grand secours.
Merci
Judith
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- J'apprends l'éconologie
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- Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.
Re..
OK à ce post aucune réponse constructive, c'est normal, vu la question.
Mise à jour plus constructive.
-----------------------------------------
Je suis partie pour mettre mes économies dans l'isolation. Comme c'est parti le chauffage attendra l'année prochaine. On décidera en vivant dedans.
Une solution provisoire est envisagée (tubage de la cheminée, installation d'un poêle acheté en occas, pose de radiateurs éléctriques aux endroits stratégiques, pulls en laine, chaussons épais, café bien chaud ). Si vous avez de meilleurs suggestions...
J'attends toujours des devis pour l'isolation, et si ça continue on va faire le boulot tout seul (mais on peut pas tout faire). J'ai pas trouvé quelqu'un pour me dire : voilà comment isoler votre maison et donc voici ensuite le meilleur moyen de la chauffer. C'est quoi un chauffagiste? Un mec qui fourgue ses moyens de chauffage ou qui trouve les solutions adaptées à la situation? (pas mieux pour les "isolateurs. Si ils savent pas faire, leur réponse est "ça sert à rien", réponse qui m'a été faite lorsque j'ai proposé une isolation par l'extérieur des murs face nord de ma maison en murs de pierre de 50cm :mad: . C'est vous ou c'est lui qui déconne?)
J'ai déjà tout en double vitrage peu émissif (4.16.4 argon uw <=1.4 m2 K. ) Ca c'est signé.
Je dois maintenant isoler la toiture, les murs extérieurs, refaire un enduit à l'intérieur et faire 1 chape où le sol est encore à nu sur le roc/terre battue.
J'ai lu plein de trucs partout et je commence à nager un peu.
- La Chape : à base de liège pour l'humidité? comment la poser? ou autre chose?
- L'enduit intérieur.
J'ai vu des enduits à base d'argile qui m'ont l'air pas mal. Mais sur un mur de pierre calcaire, ça ne va pas emprisonner l'humidité à l'intérieur?
Les enduits à base de chaux ne vont pas avoir un impact négatif si j'isole par l'extérieur? A quels point sont ils utile contre l'humidité?
- Traiter les infiltrations d'eau venant de l'extérieur.
La maison n'est plus habitée, avec les grosses pluies, l'eau a du mal à s'évaporer, les conduits d'écoulements sont en partie obstrués, alors les murs commence à remonter de l'humidité. C'est pas isolé dessous la chape d'origine. Je voudrais protéger la base des murs extérieurs exposés aux infiltrations mais utiliser des matériaux sains. Que me conseillez vous? Nous comptons bien sûr améliorer le drainage périphérique (un conseil?).
-L'isolation de la toiture. J'ai pleins de questions.
Un pare pluie est il indispensable dans tous les cas?
J'ai vu des rouleaux de chanvre: 85 % fibre de chanvre; 15 % fibre thermo-fusible polyester. Ca donne quoi? Est-ce un bon compris ou alors faut s'orienter sur une matière plus saine.
10cm chanvre/pare vapeur/ 10 cm de chanvre/pare vapeur et (panneau en fibre de bois ou fermacell ou ...) Ca se tient?
-L'isolation des murs extérieurs. Costaud face Nord, exploiter l'ensoleillement face sud. Comment ? Terre/argile? Béton de chanvre? Briques de chanvre? Fermacell?
En résumé, j'ai plein de choses à réaliser et faire réaliser si je trouve un artisan compétent et honnête.
Cependant je ne sais pas par où commencer.
Je rappelle que je suis en région Toulousaine, au pied de la montagne noire.
Merci
Judith
Je joins quelques photos pour alimenter vos réflexions :
Autour de la maison, face Nord-Ouest.
Humidité d'un mur intérieur face nord
Les combles à isoler. La toiture est très bien
Une chappe à faire sur terre battue et roc, avec remontée d'humidité possible
La maison, face Sud-Est. On voit coté Sud Ouest une tache de mousse. Elle correspond à l'humidité dans le garage.
L'actuel garage. Humidité au sol. Chappe à faire pour accueillir un plancher. Isoler et enduire (extérieur/intérier) le mur en briques creuses qui est Sud-SudOuest, et y pratiquer une ouverture pour capter la lumière si on peut se le payer
Merci ;)
OK à ce post aucune réponse constructive, c'est normal, vu la question.
Mise à jour plus constructive.
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Je suis partie pour mettre mes économies dans l'isolation. Comme c'est parti le chauffage attendra l'année prochaine. On décidera en vivant dedans.
Une solution provisoire est envisagée (tubage de la cheminée, installation d'un poêle acheté en occas, pose de radiateurs éléctriques aux endroits stratégiques, pulls en laine, chaussons épais, café bien chaud ). Si vous avez de meilleurs suggestions...
J'attends toujours des devis pour l'isolation, et si ça continue on va faire le boulot tout seul (mais on peut pas tout faire). J'ai pas trouvé quelqu'un pour me dire : voilà comment isoler votre maison et donc voici ensuite le meilleur moyen de la chauffer. C'est quoi un chauffagiste? Un mec qui fourgue ses moyens de chauffage ou qui trouve les solutions adaptées à la situation? (pas mieux pour les "isolateurs. Si ils savent pas faire, leur réponse est "ça sert à rien", réponse qui m'a été faite lorsque j'ai proposé une isolation par l'extérieur des murs face nord de ma maison en murs de pierre de 50cm :mad: . C'est vous ou c'est lui qui déconne?)
J'ai déjà tout en double vitrage peu émissif (4.16.4 argon uw <=1.4 m2 K. ) Ca c'est signé.
Je dois maintenant isoler la toiture, les murs extérieurs, refaire un enduit à l'intérieur et faire 1 chape où le sol est encore à nu sur le roc/terre battue.
J'ai lu plein de trucs partout et je commence à nager un peu.
- La Chape : à base de liège pour l'humidité? comment la poser? ou autre chose?
- L'enduit intérieur.
J'ai vu des enduits à base d'argile qui m'ont l'air pas mal. Mais sur un mur de pierre calcaire, ça ne va pas emprisonner l'humidité à l'intérieur?
Les enduits à base de chaux ne vont pas avoir un impact négatif si j'isole par l'extérieur? A quels point sont ils utile contre l'humidité?
- Traiter les infiltrations d'eau venant de l'extérieur.
La maison n'est plus habitée, avec les grosses pluies, l'eau a du mal à s'évaporer, les conduits d'écoulements sont en partie obstrués, alors les murs commence à remonter de l'humidité. C'est pas isolé dessous la chape d'origine. Je voudrais protéger la base des murs extérieurs exposés aux infiltrations mais utiliser des matériaux sains. Que me conseillez vous? Nous comptons bien sûr améliorer le drainage périphérique (un conseil?).
-L'isolation de la toiture. J'ai pleins de questions.
Un pare pluie est il indispensable dans tous les cas?
J'ai vu des rouleaux de chanvre: 85 % fibre de chanvre; 15 % fibre thermo-fusible polyester. Ca donne quoi? Est-ce un bon compris ou alors faut s'orienter sur une matière plus saine.
10cm chanvre/pare vapeur/ 10 cm de chanvre/pare vapeur et (panneau en fibre de bois ou fermacell ou ...) Ca se tient?
-L'isolation des murs extérieurs. Costaud face Nord, exploiter l'ensoleillement face sud. Comment ? Terre/argile? Béton de chanvre? Briques de chanvre? Fermacell?
En résumé, j'ai plein de choses à réaliser et faire réaliser si je trouve un artisan compétent et honnête.
Cependant je ne sais pas par où commencer.
Je rappelle que je suis en région Toulousaine, au pied de la montagne noire.
Merci
Judith
Je joins quelques photos pour alimenter vos réflexions :
Autour de la maison, face Nord-Ouest.
Humidité d'un mur intérieur face nord
Les combles à isoler. La toiture est très bien
Une chappe à faire sur terre battue et roc, avec remontée d'humidité possible
La maison, face Sud-Est. On voit coté Sud Ouest une tache de mousse. Elle correspond à l'humidité dans le garage.
L'actuel garage. Humidité au sol. Chappe à faire pour accueillir un plancher. Isoler et enduire (extérieur/intérier) le mur en briques creuses qui est Sud-SudOuest, et y pratiquer une ouverture pour capter la lumière si on peut se le payer
Merci ;)
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Quand je vois cela, je me félicite d'habiter dans du "moderne".
C'est quoi la cuve dans le garage? Mazout, vins?
Sur ce genre d'habitation, les planchers chauffants ne sont pas appropriés car tu manques de hauteur plafond. Pour les radiateurs, il te faudrait des modèles assez grands... Je préconiserai plutôt de bons vieux et très lourds radiateurs en fonte. On en trouve d'occasion chez certains ferrailleurs ou spécialistes des matériaux d'occasion.
Un coup de sableuse, une peinture et voilà.
Pourquoi de la fonte, qui est très lourde, parcequ'elle possède de l'inertie thermique. C'est le même principe que le poële de masse mais moins cher.
La chaudière doit être prévue en conséquence.
Tu n'abordes pas la question de l'air.
Vu tes problèmes d'humidité, c'est important...
L'idéal serait une VMC double flux, mais tu vas te heurter aux même problèmes que pour le chauffage concernant le passage des gaines.
Si tu optes pour cette option, tu pourras éviter les entrées d'air sur tes doubles vitrages, qui sont une hérésie (mettre des fenêtres isolantes et y faire des trous pour laisser entrer l'air du dehors)
C'est quoi la cuve dans le garage? Mazout, vins?
Sur ce genre d'habitation, les planchers chauffants ne sont pas appropriés car tu manques de hauteur plafond. Pour les radiateurs, il te faudrait des modèles assez grands... Je préconiserai plutôt de bons vieux et très lourds radiateurs en fonte. On en trouve d'occasion chez certains ferrailleurs ou spécialistes des matériaux d'occasion.
Un coup de sableuse, une peinture et voilà.
Pourquoi de la fonte, qui est très lourde, parcequ'elle possède de l'inertie thermique. C'est le même principe que le poële de masse mais moins cher.
La chaudière doit être prévue en conséquence.
Tu n'abordes pas la question de l'air.
Vu tes problèmes d'humidité, c'est important...
L'idéal serait une VMC double flux, mais tu vas te heurter aux même problèmes que pour le chauffage concernant le passage des gaines.
Si tu optes pour cette option, tu pourras éviter les entrées d'air sur tes doubles vitrages, qui sont une hérésie (mettre des fenêtres isolantes et y faire des trous pour laisser entrer l'air du dehors)
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salut,
belle maison mais c'est vrai que il y'a l'air d'avoir pas mal de travaux a faire.
retroussons les manches alors.
de memoire je me rappelle que l'isolation des murs exterieurs en placant l'isolant coté "exterieur" evite la condensation des parois et aussi le gel dans la pierre pouvant l'endommager.
donc ca ne sert pas a rien au contraire
je suis tomber sur ce lien en cherchant a confirmer mon petit rappel de cours energetique :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/gu ... mer?page=1
regarde bien les differentes rubrique il y'en a pas mal qui te concerne (ps : il y'a plusieurs pages).
en te souhaitant bon courage Jud.
Emmanuel
belle maison mais c'est vrai que il y'a l'air d'avoir pas mal de travaux a faire.
retroussons les manches alors.
de memoire je me rappelle que l'isolation des murs exterieurs en placant l'isolant coté "exterieur" evite la condensation des parois et aussi le gel dans la pierre pouvant l'endommager.
donc ca ne sert pas a rien au contraire
je suis tomber sur ce lien en cherchant a confirmer mon petit rappel de cours energetique :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/gu ... mer?page=1
regarde bien les differentes rubrique il y'en a pas mal qui te concerne (ps : il y'a plusieurs pages).
en te souhaitant bon courage Jud.
Emmanuel
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- Grand Econologue
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Bonjour Jud, Bonjour tout le monde,
J'ai eu très très peur en lisant le début du fil, mais ton dernier post ma rassuré.
Il est évident qu'il faut isoler avant de mettre un système de chauffage, car une fois la maison bien isolée, et là il ne faut pas y aller de main morte, la puissance de chauffe nécessaire sera divisée par 3 ou 4.
En gros il faut viser 15 à 20cm pour les murs et 30 à 35cm pour le toit.
Très bonne solution,car une fois la maison isolée, ça pourra être une solution définitive.
Là ça commence à être plus complexe.
Pour schématiser, l'eau qui est dans le sol remonte par capillarité par les "vieux" murs en pierre,terre,pisé ou autre. En fonctionnement normal, l'eau s'évacue par évapotranspiration et le mur n'est pas fragilisé. Mais là l'enduit ciment bloque cette évapotranspiration et l'eau n'est pas évacuée d'où des taches d'humidité et certainement des fissures dans le mur. Ce désordre, tout le monde, s'en doute fragilise le mur.
La première chose à faire et de retirer cet enduit pour laisser le mur reprendre son équilibre.
J'ai bien peur que la dalle et le carrelage créent le même problème. Les maçons ont la fâcheuse habitude de faire comme d'habitude, c'est à dire de mettre un polyane et de couler la dalle par dessus. Le résultat est que l'eau sous la dalle part là où elle peut, donc vers les murs et aggrave le problèmes décrit ci-dessus.
Une solution serait de prendre une perceuse et de faire de très nombreux trous pour laisser la vapeur d'eau ressortir. Et comme des centaines de trous ça plait pas à tout le monde, recouvrir le tout par un support perspirant (terre cuite, calcaire, bois...).
Ce qu'il faut c'est respecter la règle du"5/1". L'enduit intérieur doit avoir un Sd 5 fois plus grand que celui extérieur. Le Sd représente la perméabilité à la vapeur d'eau d'un matériau en le comparant à l'air. Hein kékidi là... Un matériau qui a un Sd de 5 a le même perméablilité que 5m d'air.
En fait tout dépend de ce que tu souhaites comme finition extérieure.
Pour isoler par l'extérieur les vieux murs (ce qui est la seule vraie solution) il faut que l'isolant soit perspirant donc ça limite le choix c'est ouate ou mieux liège, mais là bonjour le budget. Un bon compris prix/efficacité est de fixer une ossature bois de 15/20cm contre le mur de fixer un parepluie,qui jouera aussi le rôle très important de l'étanchéité à l'air, et d'insuffler de la ouate. Après litelage et bardage ou n'importe quel support pour de l'enduit.
Si tu mets du liège, il faut absolument qu'il soit bien plaqué contre le mur pour permettre la migration de l'eau du mur vers le liège pour qu'elle s'évacue par évapotranspiration, sinon le même pb que décrit plus haut vont apparaitre
Ce qui semble être un inconvénient peut se révéler un atout.
Le fait de ne pas être isolé sous la chape veut dire que tu es en contact avec la terre d'où une inertie très importante, ce qui est très appréciable en été. La nuit on surventile en ouvrant grand les fenêtres la dalle se rafraichit et la journée quand il fait bien chaud la dalle "absorbe" la chaleur et la maison garde une atmosphère fraiche et pas besoin de clim comme tes voisins.
Mais... et oui il y a toujours un mais, il faut faire un trottoir isolant à l'extérieur sur une largeur de 1.50m environ qui touche l'isolation des murs. Ce trottoir permettra de limiter les ponts thermiques en about de dalle et d'éviter d'avoir une dalle froide en hiver.
Je ne sais pas de quand date la maison mais il se peut qu'elle n'est pas de "vraies" fondations alors attention en faisant le drainage.
Il ne faut surtout pas intercaler de parevapeur entre 2 couches d'isolant sous peine de condensation et donc de pourriture de la charpente.
Sinon 20cm d'isolant en toiture ce n'est pas assez, il en faut au moins 30.
Toulouse, il fait chaud l'été? Je crois bien... alors le chanvre n'est pas approprié. Les isolants ont 2 caractéristiques : la résistance thermique et le déphasage. Pour le confort d'été il est important d'avoir un bon déphasage, et pour ça il faut que l'isolant est une bonne densité, comme la laine de bois ou la ouate.
La aussi attention de respecter la règle des 5/1 sur le Sd.
Le parepluie en plus de protéger l'isolant et la charpente en cas de fuite de la couverture permet l'étanchéité à l'air, il faut qu'il soit relier au parepluie des murs.
Alors là je dis oui. Entre ta dalle non isolée et tes murs lourds, tu disposes d'une inertie énorme pour stocker des apports solaires. Il suffit de mettre des baies vitrées sud, (à protéger par des casquettes ou autre pour éviter les surchauffes estivales).
Grossomodo, il faut une surface de vitrage au sud équivalente à 20% de la surface habitable. Mais comme tu as une très grande inertie peut être plus, il faudrait faire une étude thermique dynamique pour trouver le ratio idéal.
ou encore mieux une véranda à toit opaque (pour les mêmes raisons) et là tu peux même envisager une VMI
Tu disposes d'un très beau bâti et tu as tout les cartes en mains pour en faire une maison "zéro chauffage", reste plus qu'à trouver les bons artisans alors, bon courage.
J'ai eu très très peur en lisant le début du fil, mais ton dernier post ma rassuré.
Jud a écrit :Je suis partie pour mettre mes économies dans l'isolation. Comme c'est parti le chauffage attendra l'année prochaine. On décidera en vivant dedans.
Il est évident qu'il faut isoler avant de mettre un système de chauffage, car une fois la maison bien isolée, et là il ne faut pas y aller de main morte, la puissance de chauffe nécessaire sera divisée par 3 ou 4.
En gros il faut viser 15 à 20cm pour les murs et 30 à 35cm pour le toit.
Jud a écrit :Une solution provisoire est envisagée (tubage de la cheminée, installation d'un poêle acheté en occas, pose de radiateurs éléctriques aux endroits stratégiques
Très bonne solution,car une fois la maison isolée, ça pourra être une solution définitive.
Traiter les infiltrations d'eau venant de l'extérieur.
La maison n'est plus habitée, avec les grosses pluies, l'eau a du mal à s'évaporer, les conduits d'écoulements sont en partie obstrués, alors les murs commence à remonter de l'humidité. Je voudrais protéger la base des murs extérieurs exposés aux infiltrations mais utiliser des matériaux sains.
Là ça commence à être plus complexe.
Pour schématiser, l'eau qui est dans le sol remonte par capillarité par les "vieux" murs en pierre,terre,pisé ou autre. En fonctionnement normal, l'eau s'évacue par évapotranspiration et le mur n'est pas fragilisé. Mais là l'enduit ciment bloque cette évapotranspiration et l'eau n'est pas évacuée d'où des taches d'humidité et certainement des fissures dans le mur. Ce désordre, tout le monde, s'en doute fragilise le mur.
La première chose à faire et de retirer cet enduit pour laisser le mur reprendre son équilibre.
J'ai bien peur que la dalle et le carrelage créent le même problème. Les maçons ont la fâcheuse habitude de faire comme d'habitude, c'est à dire de mettre un polyane et de couler la dalle par dessus. Le résultat est que l'eau sous la dalle part là où elle peut, donc vers les murs et aggrave le problèmes décrit ci-dessus.
Une solution serait de prendre une perceuse et de faire de très nombreux trous pour laisser la vapeur d'eau ressortir. Et comme des centaines de trous ça plait pas à tout le monde, recouvrir le tout par un support perspirant (terre cuite, calcaire, bois...).
L'enduit intérieur.
J'ai vu des enduits à base d'argile qui m'ont l'air pas mal. Mais sur un mur de pierre calcaire, ça ne va pas emprisonner l'humidité à l'intérieur?
Les enduits à base de chaux ne vont pas avoir un impact négatif si j'isole par l'extérieur? A quels point sont ils utile contre l'humidité?
Ce qu'il faut c'est respecter la règle du"5/1". L'enduit intérieur doit avoir un Sd 5 fois plus grand que celui extérieur. Le Sd représente la perméabilité à la vapeur d'eau d'un matériau en le comparant à l'air. Hein kékidi là... Un matériau qui a un Sd de 5 a le même perméablilité que 5m d'air.
En fait tout dépend de ce que tu souhaites comme finition extérieure.
Pour isoler par l'extérieur les vieux murs (ce qui est la seule vraie solution) il faut que l'isolant soit perspirant donc ça limite le choix c'est ouate ou mieux liège, mais là bonjour le budget. Un bon compris prix/efficacité est de fixer une ossature bois de 15/20cm contre le mur de fixer un parepluie,qui jouera aussi le rôle très important de l'étanchéité à l'air, et d'insuffler de la ouate. Après litelage et bardage ou n'importe quel support pour de l'enduit.
Si tu mets du liège, il faut absolument qu'il soit bien plaqué contre le mur pour permettre la migration de l'eau du mur vers le liège pour qu'elle s'évacue par évapotranspiration, sinon le même pb que décrit plus haut vont apparaitre
C'est pas isolé dessous la chape d'origine.
Ce qui semble être un inconvénient peut se révéler un atout.
Le fait de ne pas être isolé sous la chape veut dire que tu es en contact avec la terre d'où une inertie très importante, ce qui est très appréciable en été. La nuit on surventile en ouvrant grand les fenêtres la dalle se rafraichit et la journée quand il fait bien chaud la dalle "absorbe" la chaleur et la maison garde une atmosphère fraiche et pas besoin de clim comme tes voisins.
Mais... et oui il y a toujours un mais, il faut faire un trottoir isolant à l'extérieur sur une largeur de 1.50m environ qui touche l'isolation des murs. Ce trottoir permettra de limiter les ponts thermiques en about de dalle et d'éviter d'avoir une dalle froide en hiver.
Je ne sais pas de quand date la maison mais il se peut qu'elle n'est pas de "vraies" fondations alors attention en faisant le drainage.
-L'isolation de la toiture. J'ai pleins de questions.
Un pare pluie est il indispensable dans tous les cas?
J'ai vu des rouleaux de chanvre: 85 % fibre de chanvre; 15 % fibre thermo-fusible polyester. bon compris ou alors faut s'orienter sur une matière plus saine.
10cm chanvre/pare vapeur/ 10 cm de chanvre/pare vapeur et (panneau en fibre de bois ou fermacell ou ...)
Il ne faut surtout pas intercaler de parevapeur entre 2 couches d'isolant sous peine de condensation et donc de pourriture de la charpente.
Sinon 20cm d'isolant en toiture ce n'est pas assez, il en faut au moins 30.
Toulouse, il fait chaud l'été? Je crois bien... alors le chanvre n'est pas approprié. Les isolants ont 2 caractéristiques : la résistance thermique et le déphasage. Pour le confort d'été il est important d'avoir un bon déphasage, et pour ça il faut que l'isolant est une bonne densité, comme la laine de bois ou la ouate.
La aussi attention de respecter la règle des 5/1 sur le Sd.
Le parepluie en plus de protéger l'isolant et la charpente en cas de fuite de la couverture permet l'étanchéité à l'air, il faut qu'il soit relier au parepluie des murs.
exploiter l'ensoleillement face sud.
Alors là je dis oui. Entre ta dalle non isolée et tes murs lourds, tu disposes d'une inertie énorme pour stocker des apports solaires. Il suffit de mettre des baies vitrées sud, (à protéger par des casquettes ou autre pour éviter les surchauffes estivales).
Grossomodo, il faut une surface de vitrage au sud équivalente à 20% de la surface habitable. Mais comme tu as une très grande inertie peut être plus, il faudrait faire une étude thermique dynamique pour trouver le ratio idéal.
ou encore mieux une véranda à toit opaque (pour les mêmes raisons) et là tu peux même envisager une VMI
Tu disposes d'un très beau bâti et tu as tout les cartes en mains pour en faire une maison "zéro chauffage", reste plus qu'à trouver les bons artisans alors, bon courage.
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