Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
invest
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/01/09, 16:03
Localisation : Thonon les Bains




par invest » 25/01/09, 20:57

Bonjour,

Le but n'était pas de faire de la pub à qui que ce soit mais d'aider.

C'est vrai que ce prix est très élevé pour un gicleur mais les Fluidics sont en général plus cher que les autres ou que ce soit et dans cette dimension,à ma connaissance, ils sont les euls à fabriquer des 0.30 et ailleurs, il faut les acheter par boîte de 12 car très peu vendu.


J'ai installé un 0.30 sur mon bruleur C4 avec réchauffeur, j'attends des instruments pour pouvoir le régler.
Pour l'instant air réglé à 8, pression fuel 12 bars et côte Y à 7.

Cordialement.

Daniel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/03/09, 23:05

Tiens, hop, une info en passant :D

cet aprem, j'ai remplacé mon tube d'induction en tôle 6/10ème un peu déformé aprés plusieurs mois d'utilisation par le même en tôle 10/10ème, il devrait mieux se tenir Image

Une flamme visible très courte (20cm) toujours bleue à l'extérieur et jaune au centre, et un panache quasiment invisible en pointe d'environs 20cm, réglages inchangés
Image
faudra que je me dégotte un appareil de mesure de CO pour vérifier

Mon nouvel appareil photographie moins bien les infra rouges que le précédent
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 10:48

Bonjour,

pas beaucoup de réplicateurs en ce moment

J'ai modifié la première page concernant les réactions de combustion, et j'ai transmis à l'ADEME dans le cadre du Predit4 http://www.environnement-magazine.fr/pr ... ~rails.asp

J'espère qu'ils vont se réveiller...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 04/03/09, 10:50

J'ai hâte de voir leur réaction mais je suis pessimiste...je pronostique "l'ignorance"...

Pas assez cher mon fils...

Les ingés de l'ADEME vont juste bien rigoler en voyant ton truc...Grave erreur de leur part... :x

Peux être que tu auras plus de crédibilité quand l'asso sera montée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 15:09

Tu crois pas si bien dire

Mon beau père, Ingé retraité et ancien chef de projet chez Elf, est resté têtu devant ses certitudes basées sur des acquis de longue date, persuadé qu'un bonne flamme fioul doit être jaune vif.

Son problème: trop vieux pour reprendre le sujet par le début et pas envie de prendre du temps pour comprendre, et je suis persuadé que "d'autres" réagiront de la même manière, par manque de temps ou d'intérêt pour se pencher sérieusement sur le phénomène.

Pourtant le sujet est d'actualité et très sérieusement traité.

L'asso permettrait en effet d'appuyer l'information vers les médias.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 16:28

Christophe a écrit :J'ai hâte de voir leur réaction mais je suis pessimiste...je pronostique "l'ignorance"...

Pas assez cher mon fils...


J'ai envoyé ce message aujourd'hui
Bonjour,

Dans le cadre du Predit4, je me permet de vous transmettre une information déjà envoyée à M. Persello walter.persello@ademe.fr l’année dernière concernant des solutions très simple permettant une réduction drastique des polluants et particules sur les brûleurs fioul et sur les véhicules.

Voici la version « forum » de ces informations publiées sur internet :

Amélioration brûleur fioul, réduction importante du CO, NOx et particules :
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html


Réduction des émissions de particules sur mes véhicules diesel, 15000 km d’essais :
https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html


Il me semble intéressant d’approfondir ces sujets, merci de me donner votre avis ou de faire suivre l’information


Cordialement


J'ai déjà reçu un accusé réception de lecture, c'est toujours ça :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 04/03/09, 16:33

Arf ca me chagrine que tu confirmes ce que je pense...

Mais la faute à qui?

https://www.econologie.com/forums/appel-a-pr ... t3391.html

L'Ademe ne prendra aucun risque à donner de la crédibilité à un particulier...même ingénieur et dont les résultats ont été confirmé par des appareil de mesures de labo que la plupart des "pro" ou même institution n'ont même pas...

Si tu n'es pas au courant: l'ademe connait le pantone depuis 2001

Ademe = fonctionnaires: le risque ils ne sont pas formé pour travailler avec...alors venant d'un "pauvre" forum internet même pas subventionné par l'Etat autant dire que c'est peine perdue!

Y aurait pas une version 2009 de ceci: https://www.econologie.com/forums/appel-a-pr ... t3391.html ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 23:54

Je ne me fait pas d'illusions

faudra que je termine l'étude par mes moyens, j'irai ensuite le proposer à un maire écolo qui s'inquiète de la santé de ses concitoyens

pour faire un modèle
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
sxsam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/03/09, 01:04
Localisation : morbihan




par sxsam » 15/03/09, 01:27

Bonjour,
je comprends pas trop ce que vous cherchez à faire. Des constructeurs fabriquent déjà depuis quelques années des brûleurs à flamme bleue. En terme de performance et pollution, on arrive quasiment avec les mêmes résultats, un CO <50 ppm. Le réglage du taux de CO2 n'est pas le même: entre 11 et 12.5 pour une flamme jaune et 13 à 14.5 pour une flamme bleue.
Sinon, pour les gicleurs flammes bleue, prenez un cône creux type H (Steinen ou Fluidics) en général et S pour une flamme jaune. Les pressions de pompes ne sont pas les mêmes non plus.
Mais je vois pas ce que vous cherchez à faire, éclairer ma lanterne, si je peux vous aidez...
:idea: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/03/09, 23:29

sxsam a écrit :Bonjour,
je comprends pas trop ce que vous cherchez à faire. Des constructeurs fabriquent déjà depuis quelques années des brûleurs à flamme bleue. En terme de performance et pollution, on arrive quasiment avec les mêmes résultats, un CO <50 ppm. Le réglage du taux de CO2 n'est pas le même: entre 11 et 12.5 pour une flamme jaune et 13 à 14.5 pour une flamme bleue...


Bonjour, c'est écrit en première page je crois non? :frown:

réduire la pollution de façon drastique avec 10€ de matériel, démontrer le bénéfice de la re-circulation de la vapeur d'eau issue de la combustion, comprendre les réactions en jeu, attirer l'attention sur le principe, et rendre reproductible l'opération sur tous les brûleurs existants.

avec un CO à 8ppm, très peu de Nox
et on ne règle pas le taux de CO2, c'est le produit de la combustion... tout comme la vapeur d'eau.

Si tu veux aider, reproduit le montage, propose des améliorations, diffuse l'information afin de faire savoir qu'il est très faisable d'améliorer immédiatement la qualité de l'air de nos villes avec peu de moyens, et.... lit donc convenablement le sujet Image

sxsam a écrit :Sinon, pour les gicleurs flammes bleue, prenez un cône creux type H (Steinen ou Fluidics) en général et S pour une flamme jaune. Les pressions de pompes ne sont pas les mêmes non plus.
Mais je vois pas ce que vous cherchez à faire, éclairez ma lanterne, si je peux vous aidez...
:idea: :mrgreen:


Je n'ai pas essayé avec les autres formes de diffusion, mais c'est une bonne idée de me rappeler cela, il faudra que j'en commande.

Capt_Maloche a écrit :... ce qui me permet de faire le point sur le choix prochain du gicleur adapté à cette application:

http://fr.cd.danfoss.com/PresentationFi ... urs_OD.pdf
Les gicleurs Danfoss sont livrables avec différents angles d’atomisation:
Nouvelle forme Tous les gicleurs Danfoss type OD ont un nouveau corps et un nouveau nez.

a: Gicleurs normalisés CEN: 60°, 70°, 80°, 90° et 100° avec quatre index d’atomisation: I - II - III - IV.

b: Gicleurs non normalisés CEN (existants):
30°, 45°, 60° et 80° avec trois types de répartition:
S (pleine), H (creuse) et B (mi-pleine).


Mon Gicleur Actuel est un 0,55 Gal/h angle 60° S(Plein) qui tourne à 7bar

ANGLE DE PULVERISATION: Image
Pour obtenir un bon mélange dans le tube, un angle de pulvérisation large semble préférable mais attention à ne pas pulvériser sur les parois du tube, je choisirais un angle de 60 à 80° pour obtenir une flamme courte

PRESSION
Je souhaite augmenter la pression de pulvérisation tout en réduisant la puissance, le tableau ci dessous m'indique q'un gicleur de taille 0,55 à 7bar est l'équivalent d'un 0,40 à 14bar, y'a bon, ce sera donc un 0,40 Image

TYPE DE REPARTITION
Image Image Image
Une répartition pleine "S" me semble plus adaptée à notre application, car répartie homogènement dans le flux d'air primaire, bien que la "H" permette de pulvériser le fioul en sandwich entre le flux d'air neuf et le flux de gaz recyclés

Mon choix sera : 0,40 Gal/h 60° S + 0.40 Gal/h 60° H

Evidemment, dans les comptoirs de matériels pro tout n'est pas dispo, j'ai pris le modèle approchant disponible, 0.50 Gal/h 60° S
Les gicleurs de serie H ne sont pas disponibles...
Dernière édition par Capt_Maloche le 16/03/09, 08:52, édité 3 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités