Plancher chauffant avec chaudière à bois pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09

Plancher chauffant avec chaudière à bois pellets




par lv13r » 24/02/09, 07:24

bonjours quelqu un peut-il me dire si c est possible de raccorder un plancher chauffant a une chaudiere a pellet qui alimante deja une instal de 11 radiateurs normaux (fer)????
je me pose la question car une chaudiere a pellet tourne avec une temperature d eau beaucoup plus haute que celle d un plancher chauffant .
merci
lv13R
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/02/09, 07:57

bien sûr mais la temperature de la chaudiere est une chose et la temperature des emetteurs en et une autres.
entre les deux il y a une vanne 3 ou 4 voies qui melange seulement une partie de l'eau chaude venant de la chaudiere avec celle du retour des emetteurs.

donc oui, pas de probleme, c'est possible mais il y a deux conditions:
il faut deux circuits separés avec une vanne 3 voies sur chaque circuit. le plancher chauffant ne peut pas juste etre rajouté sur le circuit radiateur.
2emement, il faut une régulation qui sache gérer deux circuits et donc piloter deux vannes 3 voies a des températures et des heures différentes. en effet, le plancher avec son inertie importante ne sera pas géré de la même façon et aux mêmes horaires que les radiateurs.
0 x
Image
cliquez ma signature
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 08/03/09, 10:25

Bonjour,
dirk pitt l'a écrit et c'est exactement ce qu'il faut faire.
Je l'ai réalisé chez moi en attendant l'installation d'une pompe à chaleur. Le RdC est un plancher chauffant basse température (35°) et les étages sont avec des radiateurs en fonte traditionnels.
J'ai donc rajouté sur le circuit principal de distribution (80°) une vanne mélangeuse avec un circulateur qui alimente le plancher (900 mètres du tuyau PER) Il y a en plus un thermostat qui coupe le circulateur si l'eau dépasse 35°.
Cordialement.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 08/03/09, 12:49

dirk pitt a écrit :donc oui, pas de probleme, c'est possible mais il y a deux conditions:
il faut deux circuits separés avec une vanne 3 voies sur chaque circuit. le plancher chauffant ne peut pas juste etre rajouté sur le circuit radiateur.
2emement, il faut une régulation qui sache gérer deux circuits et donc piloter deux vannes 3 voies a des températures et des heures différentes. en effet, le plancher avec son inertie importante ne sera pas géré de la même façon et aux mêmes horaires que les radiateurs.


L'autre possibilité, celle que j'ai, est d'installer un ballon tampon duquel partent tes circuits radiateurs et PC à des niveaux différents. Tu peux faire de la production d'eau chaude par la même occasion. Ca régularise, à mon sens, le fonctionnement de la chaudière puisque ta chaudière ne fait que chauffer le tampon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/03/09, 18:37

Toujours un doute ???

Je confirme que je me chauffe qu'avec des planchers chauffants à partir d'une chaudière à pellets...

Attention quand même : toutes les chaudières ne gèrent pas nécessairement les retours froids liés aux planchers chauffants... Donc voir avec le fabriquant quand même !
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 10/03/09, 21:40

non non plus de doute surtout apres vos reponses et je vous en remercie
maintenant que je sais que c est possible ,je vais voir comment et a quel coup de revient je peux le faire moi meme (car jai des dalles a coullées donc autant prevoir avant )
LV13R
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités