Pompe à chaleur entrainée par une roue de moulin

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 08/03/09, 08:33

Merci de votre participation.
Mon but est de faire une habitation à énergie positive, donc tous les moyens sont bons pour grappiller les KW.

1- J'ai besoin d'un échangeur parce que le plancher chauffant est (sera) aussi alimenté par un capteur solaire et qu'il peut être aussi connecté à une chaudière à gaz en cas de panne.
2- le fait d'utiliser un système à huile à déjà été expérimenté: cela s'appelait le "Kinétotherme" et çà fonctionnait bien: mais on ne récupère que la puissance disponible sur l'arbre de la roue tandis qu'avec une pompe à chaleur on récupère aussi les calories de l'eau de la rivière et même avec un COP modeste le rendement est bien meilleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/09, 11:50

le cop ne sera pas modeste , mais superieur aux pompe a chaleur du commerce

1) celui qui a un moulin a de l'eau en grande quantité : donc source froide jamais trop froide

2) la transmission directe vers le compresseur evite la perte d'energie dans le moteur electrique d'une pac classique

3) ca permet de choisir un compresseur a basse vitesse ayant un meilleur rendement que les compresseur trop petit tournant trop vite que l'on voit en general
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Pompe à chaleur entrainée direct par roue à aube




par bobono » 08/03/09, 21:09

Pierre 17800 .

Le schéma que je propose est celui utilisé par certaine instalation de qui ont fait leur preuve dans l habitat .Je vais te le refaire plus propre .

Le plancher chauffant peut avoir plusieurs circuit ce n est pas un problème .
0 x
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 10/03/09, 09:16

Bonjour,
Je voudrais dimensionner l'évaporateur. Et la, je cale: il est vrai que mes connaissances en thermo sont limitées et lointaines.
L'évaporateur va être immergé dans la rivière, la température de l'eau est de 9° en saison froide sauf cette année ou elle est tombée à 5° pendant 15 jours. Le débit varie de 18 à 36 M3/minute: Donc pas de problème de ce coté là. Il faut que je capte l'équivalent de 15 KW/h. Vu le débit, on peut considérer que la température de l'eau sera constante. Je m'aperçois que le résultat va sans doute être lié au type de fluide frigorigène... J'ai lu certains sujets dans ce forum mais je dois avouer que je suis largué car il semble qu'il y ai aussi un impact sur le compresseur.
Merci de votre aide.
0 x
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime

Pompe à chaleur entrainée par une roue de moulin




par Pierre17800 » 17/10/11, 18:11

Bonjour,
Me revoilà après 2 ans de travaux...
Le moulin à été reconstruit, la roue à aubes est en place, elle tourne avec son multiplicateur prêt à entrainer le compresseur de la pompe à chaleur.
Dans le lit de la rivière est immergé l'évaporateur fait de 100 mètres de tube de cuivre. Je suis sur le point de me procurer le condenseur:un échangeur de 14kw pour alimenter le plancher chauffant.
Reste un point délicat que je ne sais pas résoudre:
QUEL GAZ est le plus adapté:
Température de l'eau ou baigne l'évaporateur=6°
Température en entrée de l'échangeur = ???
Température en sortie de l'échangeur= 35°
Si quelqu'un peut me dire ou trouver ces info, merci de votre aide.
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/11, 21:37

domage de commencer la realisation des echangeur avant de choisir le fluide

le choix du fluide ne change rien au rendement ni aux temperature : le fluide determine surtout les pression de fonctionnement

par example la vapeur d'eau pourait fonctionner , mais donnerait des pression tres faible , presque sous vide , donc des tuyaux enorme pour faire passer un debit suffisant ... il aexisté des machine frigorifique a vapeur d'eau , c'etait enorme

a l'autre extreme le CO2 marche a tres forte pression ... ca demande des tuyaux trop epais

les fluide frigorifique R12 ou R22 et leurs successeur legerement moins poluant on l'avantage de fonctionner a pression et debit plus pratique

les R600a ( isobutane) et R290 propane ont le meme avantage de pression pratique et il sont facilement disponible , pas cher et non poluant ... le seul inconvenient est qu'il sont inflamable et qu'il faut prendre quelque precaution si le volume du circuit est important

regardez l'etiquette deriere votre refrigerateur , il y a de grande chance qu'il soit a l'isobutane si il n'est pas trop vieux

autre avantage les butane et propane sont compatible avec une gamme de materiaux plus large que les fluide frigorifique genre R410
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités