Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/03/09, 10:34

J'aime bien le produit

ne crains tu pas un échauffement trop important dans la partie centrale du moteur?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/03/09, 10:43

Remundo: as tu estimé le coût de réalisation d'un prototype?

Quelle performances attends tu (en théorie) en terme de:

a) consommation spécifique
b) couple / L
c) puissance / L
d) puissance massique

Y a peut être des éléments de réponse plus haut mais j'ai pas (encore) tout lu en détails...et comme je pense que beaucoup de visiteurs sont dans mon cas...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/03/09, 12:13

j'ai pas les chiffres sous la main (dans mon dossier de conception). Je te dirais ça demain soir.

C'est très intéressant : de mémoire, le moteur (hors accessoire pompe, alternateur) pesait 22 kg/litre de cylindrée, dimensionné pour 100 Bar de pression.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/03/09, 12:38

Ok j'ai hâte de voir ces chiffres! Image
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/03/09, 18:44

en attendant les chiffres...Image

Machines POGDC Rotatives

Nous avons vu les possibilités d'insertion d'un piston octogonal à géométrie déformable (POGD) dans un carter périphérique à glissière(CPG)

Il existe une autre variante des machines POGDC, tout aussi intéressante: l'insertion du même piston POGD dans un carter périphérique à rotation(CPR), tel que suggéré sur la figure ci-dessous:
Image

Le piston POGD peut tourner dans le carter, ou bien le carter peut tourner autour du piston. L'avantage est qu'il s'agit d'une machine directemenr rotative, et sans soupapes.
Image
Dans tous les cas, cela conduit à des rapprochements/éloignements successifs des têtes de pistons : 4 chambre pépiphériques et une chambre centrale voient ainsi des variations volumétriques compatibles avec un cycle 4 temps.

La forme du carter est un bilobe aux paramétrages mathématiques quasi-infini (il faut veiller néanmoins à éviter les collisions POGD/carter).

Ce paramétrage permet de contrôler finemement la géométrie du piston au cours du mouvement : c'est le moteur POGDC rotatif

P.S. : le contrôle de la volumétrie, c'est aussi le contrôle de l'inflammation :idea:
Dernière édition par Remundo le 29/03/09, 16:51, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/03/09, 18:45

Remundo a écrit :P.S. : le contrôle de la volumétrie, c'est aussi le contrôle de l'inflammation :idea:

MCE-5? :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/03/09, 19:03

Voui... MCE5 ne contrôle pas la volumétrie, mais seulement le taux de compression, c'est à dire le volume minimum.

Les POGDC et MPRBC contrôlent toute la volumétrie, du Vmax au Vmin, avec une loi arbitraire en fonction de la rotation de l'arbre moteur.

En plus de cela, ils sont optionnement équipés du taux de compression variable pour contrôler finement le Vmin : il s'agit d'un piston additionnel de réglage sur chaque chambre. Le déplacement de ces pistons conserve toujours une belle forme convexe et compacte pour la chambre de combustion, même en injection directe, car ils portent l'injecteur :idea:

A demain les amis
0 x
startrec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par startrec » 12/03/09, 00:04

Salut Remundo
Alors c'est ici le coin des matheux :mrgreen:
Serieusement, c'est tellement technique que je n'ai pas saisi grand chose mais une question me tirlipote, c'est prévu pour quel type d'utilisation :?:
Je me rappelle des années 70, de la GS citroen a moteur rotatif, et d'une Moto Honda il me semble.
Ces 2 moteurs souffraient dune mauvaise étancheité au niveau du piston, et de l'usure à cause de la vitesse élevée que prenaient ces moteurs.
Peux-tu résumer en deux mots le but et l'intérêt de ce type de moteur?Quelle application imagines-tu?
C'est par Curiosité bien entendu et si tu a une minute pour les néophytes :P
0 x
association Start Rec
Prestations et réalisations audiovisuelles
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 12/03/09, 00:04

Bon, y'a des jolies couleurs, mais j'ai toujours autant du mal à comprendre : suis trop bête ! Image

Vais me coucher, tiens...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 12/03/09, 09:58

Bonjour tous Startrec et Bûcheron

Désolé, en effet, ça dépote un peu, et encore vous ne voyez pas les calculs qu'il y a derrière :D

Pour toutes vos questions, "version vulgarisée", c'est ici
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... tions.html
et ici
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... cipes.html
0 x