Ulm et aviation légère du futur
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Pour l'oscar du néologisme 2009 !
The winner is................
our friend .................
vtajmb
with the new verb:
pouduciéler
on applaudit très fort le sympathique candidat
( je croyais que c'était simplement poudicieliser, enfin
)
The winner is................
our friend .................
vtajmb
with the new verb:
pouduciéler
on applaudit très fort le sympathique candidat
![Image](https://www.econologie.info/smileys/Boobies2.gif)
( je croyais que c'était simplement poudicieliser, enfin
![Crying or Very Sad :cry:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cry.gif)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Andre a écrit :Bonjour
fair des voyages de 200 a 300km avion decouvert ce n'est pas de tout repos
Faire des petits vols local 40km c'est agréable, c'est un peu ce que la majorité des pilotes font.
Les tours de piste cela devient vite lassant piloter ce n'est pas juste atterire et décoller.
André
AH, voilà ce que j'aime entendre
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Perso, j'ai besoin d'un bi-place tout terrain rangeable dans un garage (ailes rabattables) pour le loisir, pas que pour des tours de piste, vitesse moyenne, et surtout décollage et atterrissage très court, à l'ancienne.
Pourquoi faire? me faire plaisir et le partager, faire un aller/retour à la plage dans la journée sans me taper les bouchons de la région Parisienne, visiter les régions d'en haut et me poser sur tout type de terrains,
Un petit peu de libertée avec un appareil dont la règlementation reste encore aujourd'hui limitée
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je me demande malgré tout, si la location n'est somme toute pas la solution
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
location ? pourquoi pas ! mais çà vaut plus pour un ulm assez cher à l'achat, et pour quelqu'un qui vole peu (<50 heures par an ???)
Je suis allé vers le BiPouchel light parce que :
- je vole 60 à 90 heures/an, en local, en extra local seul ou en biplace, et n'importe où en monoplace avec essence, armes et bagages
- je n'ai pas de gros moyens
- je ne veux pas passer trop de temps à construire
- par expérience, je m'en tape de voler la gueule à l'air
- je veux quelque chose qui sollicite moins les biscottos que le pendulu
One ne discute pas des égouts et des couleuvres
Je suis allé vers le BiPouchel light parce que :
- je vole 60 à 90 heures/an, en local, en extra local seul ou en biplace, et n'importe où en monoplace avec essence, armes et bagages
- je n'ai pas de gros moyens
- je ne veux pas passer trop de temps à construire
- par expérience, je m'en tape de voler la gueule à l'air
- je veux quelque chose qui sollicite moins les biscottos que le pendulu
One ne discute pas des égouts et des couleuvres
0 x
JMB
le Pouchélec a volé !
Bonjour à tous ;
Ci dessous le compte rendu de l'évènement par son pilote. Celui-ci, en 2005, alors agé de 15 ans et demi, lit un dossier sur le Pouchel que j'avais commis sur la revue Volez. Il décide illico de construire son ULM Pouchel dans le lycée de Corbeil Essonne où il poursuivait sa scolarité. Démerdard comme pas deux, il arrive à se faire sponsoriser par la FFPLUM(fédération ULM), Serge Dassault, maire de Corbeil, et quelques autres... L'année de ses 18 ans, il passe son brevet de pilote de planeur, son brevet ULM, met son Pouchel en l'air, passe son bac et son permis ! Aux âmes bien nées...
Inutile de dire qu'il prévoit de faire carrière dans l'aviation... En attendant, eu égard à la qualité de ce premier vol, Charles rêve de records... sa masse à vide personnelle modérée permettant de gonfler l'autonomie de l'engin ! Quand au Pouchélec, allez donc jeter un coup d'oeil par là... Charles était de la partie, naturellement !
http://www.pouchel.com/index.php?p=galeries.html
Le concepteur du Pouchélec est Daniel Dalby ; à l'époque ou chacun tend à rajouter une couche supplémentaire au lasagne de la technologie, lui n'a de cesse que de simplifier, alléger, supprimer. Il part du principe ce qui n'existe pas ne pèse rien, ne coûte rien, ne tombe pas en panne, et qu'on n'a pas à apprendre à s'en servir.
JMB
Chers amis Pouchellistes,
Aujourd'hui est un grand jour !
10 ans jours pour jours après les premiers sauts de puces de Daniel sur le tout premier proto du Pouchel I, le Pouchelec a pris son envol !
Comme prévu à l'issue de nos essais statiques, nous nous sommes retrouvés à Viabon avec Noël Bastiens, Daniel Dalby et moi même pour la séance d'essai. Faute d'avoir un chargeur sous la main, nous n'avions droit qu'à un essai avec nos batteries au préalable gonflées à bloc.
Nous avons commencé vendredi par un peu de bricolage pour monter notamment le badin, et me voilà parti pour un premier saut de puces. L'appareil s'est élevé comme un grand à 45 km/h, et dans un silence magnifique. Notre hélice carbone fait des merveilles, le Pouchel plein gaz fait le même bruit d'un planeur qui fait un passage, c'est à dire un léger sifflement dû à la courroie et bien sûr à la traction de l'hélice.
Le Pouchelec étant désormais certain de voler, nous avons attendu ce matin pour voler.
Réveil donc au lever du soleil, séance de sport matinale pour tirer le bestiau au point d'arret, prévol et c'était parti !
J'ai donc virevolté pendant 17 minutes au total avec le Pouchelec.
Au sol, l'appareil est pratiquement inaudible. En cabine, c'est presque pareil. Le vent dû à la vitesse de l'avion est de loin le plus bruyant. J'aurais pu parler sans aucun problèmes à une personne à côté de moi. C'est donc presque gêné de tant de discrètion que j'ai survolé les fermes Beaucéennes du coin, et fait quelques passages au dessus du terrain. Le vol électrique est réellement sensationnel. Sans la violence du moteur thermique, le vol est très calme et serein, le Pouchelec en harmonie avec son milieu de vie !
Et j'ai fini par me poser avec encore 5 bonnes minutes de batteries. Les essais étaient déjà très concluants !
Un peu de technique tout de même, le centrage était un peu avant et le manche me tirait sur les bras; nous envisageons donc un léger recul des batteries, ça me pourra qu'améliorer les qualités de vol.
Sinon il ne nous reste qu'à voler à nouveau pour approfondir les essais.
Mais il vole, et c'était fabuleux d'avoir le privilège d'essayer cette merveille !
Charles Donnefort
Ci dessous le compte rendu de l'évènement par son pilote. Celui-ci, en 2005, alors agé de 15 ans et demi, lit un dossier sur le Pouchel que j'avais commis sur la revue Volez. Il décide illico de construire son ULM Pouchel dans le lycée de Corbeil Essonne où il poursuivait sa scolarité. Démerdard comme pas deux, il arrive à se faire sponsoriser par la FFPLUM(fédération ULM), Serge Dassault, maire de Corbeil, et quelques autres... L'année de ses 18 ans, il passe son brevet de pilote de planeur, son brevet ULM, met son Pouchel en l'air, passe son bac et son permis ! Aux âmes bien nées...
Inutile de dire qu'il prévoit de faire carrière dans l'aviation... En attendant, eu égard à la qualité de ce premier vol, Charles rêve de records... sa masse à vide personnelle modérée permettant de gonfler l'autonomie de l'engin ! Quand au Pouchélec, allez donc jeter un coup d'oeil par là... Charles était de la partie, naturellement !
http://www.pouchel.com/index.php?p=galeries.html
Le concepteur du Pouchélec est Daniel Dalby ; à l'époque ou chacun tend à rajouter une couche supplémentaire au lasagne de la technologie, lui n'a de cesse que de simplifier, alléger, supprimer. Il part du principe ce qui n'existe pas ne pèse rien, ne coûte rien, ne tombe pas en panne, et qu'on n'a pas à apprendre à s'en servir.
JMB
Chers amis Pouchellistes,
Aujourd'hui est un grand jour !
10 ans jours pour jours après les premiers sauts de puces de Daniel sur le tout premier proto du Pouchel I, le Pouchelec a pris son envol !
Comme prévu à l'issue de nos essais statiques, nous nous sommes retrouvés à Viabon avec Noël Bastiens, Daniel Dalby et moi même pour la séance d'essai. Faute d'avoir un chargeur sous la main, nous n'avions droit qu'à un essai avec nos batteries au préalable gonflées à bloc.
Nous avons commencé vendredi par un peu de bricolage pour monter notamment le badin, et me voilà parti pour un premier saut de puces. L'appareil s'est élevé comme un grand à 45 km/h, et dans un silence magnifique. Notre hélice carbone fait des merveilles, le Pouchel plein gaz fait le même bruit d'un planeur qui fait un passage, c'est à dire un léger sifflement dû à la courroie et bien sûr à la traction de l'hélice.
Le Pouchelec étant désormais certain de voler, nous avons attendu ce matin pour voler.
Réveil donc au lever du soleil, séance de sport matinale pour tirer le bestiau au point d'arret, prévol et c'était parti !
J'ai donc virevolté pendant 17 minutes au total avec le Pouchelec.
Au sol, l'appareil est pratiquement inaudible. En cabine, c'est presque pareil. Le vent dû à la vitesse de l'avion est de loin le plus bruyant. J'aurais pu parler sans aucun problèmes à une personne à côté de moi. C'est donc presque gêné de tant de discrètion que j'ai survolé les fermes Beaucéennes du coin, et fait quelques passages au dessus du terrain. Le vol électrique est réellement sensationnel. Sans la violence du moteur thermique, le vol est très calme et serein, le Pouchelec en harmonie avec son milieu de vie !
Et j'ai fini par me poser avec encore 5 bonnes minutes de batteries. Les essais étaient déjà très concluants !
Un peu de technique tout de même, le centrage était un peu avant et le manche me tirait sur les bras; nous envisageons donc un léger recul des batteries, ça me pourra qu'améliorer les qualités de vol.
Sinon il ne nous reste qu'à voler à nouveau pour approfondir les essais.
Mais il vole, et c'était fabuleux d'avoir le privilège d'essayer cette merveille !
Charles Donnefort
0 x
JMB
Re: le Pouchélec a volé !
vtajmb a écrit : c'était fabuleux d'avoir le privilège d'essayer cette merveille !
Charles Donnefort
Bravo !
Je suppose que certains ont aussi songé à des points d'attaches pour un carénage léger amovible permettant de gagner en confort et en vitesse. Non pour faire un ultra-lourd motorisé, mais pour améliorer encore le rapport qualité-prix-performances déjà impressionnant.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5834
z'avez pas peur de vous casser la binette les amis
J'ai un peu regardé : il faut se méfier énormément des pièces soumises à la fatigue. Sur le châssis de l'avion, ça a l'air d'aller, par contre, les accroches ailes/chassis avec les tubes m'ont paru un peu légères...
Si ça se détachait en vol par rupture en fatigue...![Crying or Very Sad :cry:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cry.gif)
![Question :?:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_question.gif)
J'ai un peu regardé : il faut se méfier énormément des pièces soumises à la fatigue. Sur le châssis de l'avion, ça a l'air d'aller, par contre, les accroches ailes/chassis avec les tubes m'ont paru un peu légères...
Si ça se détachait en vol par rupture en fatigue...
![Crying or Very Sad :cry:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cry.gif)
0 x
le temps du retrait est venu
-