Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Mustang84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 23:04
Localisation : Avignon




par Mustang84 » 21/03/09, 23:11

Très bien! Je te remercie pour ta réponse qui confirme ce que l'on pensait ;-)
On peut (encore!) aimer l'automobile et avoir un penchant pour l'écologie :cheesy: La Mustang électrique existe déjà (officieusement), mais à un tarif un peu prohibitif, pour le moment....
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 22/03/09, 19:24

Pour programmer le pic j'utilise Pikdev sous Linux. Mais n'importe quel programmateur de pic et son logiciel associé fait l'affaire. Par exemple picprog sous windoze, il gere pas mal de programmateurs.

Pour le compilateur, j'utilise le compilateur C de chez hi-tech (www.htsoft.com) en version demo. Le code source du projet tu le trouveras en telechargement sur mon site web.
Mais je comprends pas ce que tu veux faire exactement, quand tu parles de 85% d'ouverture d'injecteur que veux tu dire exactement ?[/quote]

Oui c'est le compilateur que je voulais connaitre pour utiliser le code source dsl.

quand je parle de 85% de temps d'ouverture c'est pour savoir ci on ne sature pas les injecteurs.
Ci on demande 30% de plus à une injection qui niveau débit est déja limite cela ne sert à rien et tu tourne trop pauvre dans les haut régime.
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 22/03/09, 19:38

J'ai reçu mes diodes samedi matin :mrgreen: je les ai monté dans la foullé et j'ai branché le boitier mais la LED ne s'allume pas :frown:

J'ai reprogramé le pic et j'ai meme fait une comparaison entre le pic et le pc, bref tout est bon à ce niveau.
Il y a le +5v sur la borne 14 du pic.
je ne comprend pas pourquoi ça marche pasImage
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/03/09, 20:28

Vérifie si les fusibles du PIC sont correctement chargés depuis le fichier hex et programmés dans le PIC
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 22/03/09, 21:16

nlc a écrit :Vérifie si les fusibles du PIC sont correctement chargés depuis le fichier hex et programmés dans le PIC


Heu des fusibles dans le pic???

Comment on fait?

Moi j'ai simplement rentré ton ficher hex dans le pic.

Sur mon programmeur j'ai le choix de:
_l'oscillator
_code protect
_mclre +5v
_watchdog
_power-up timer
_mclre/ra5
_brown-out enable
_lowvoltage prog
_cp eeprom
skip write 03xfff
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/03/09, 16:06

Théoriquement quand tu charges le fichier hex dans ton logiciel de programmation, il doit récupérer dedans la config des fusibles.

Essaye de mettre n'importe quoi sur la config des fusibles, et recharge le fichier hex dans ton logiciel de programmation pour voir s'il écrase bien ta config. Ensuite vérifie bien que quand tu programmes le PIC il programme bien les fusibles egalement.

Sinon petite remarque générale pour ceux qui veulent compiler mon code source :!:
Je m'aperçois que hi-tech a changé leur stratégie pour la version démo. Avant on ne pouvait compiler que pour certain pics mais en feintant on pouvait compiler pour d'autres (voir le #undef en haut de chaque fichier source de mon projet...), mais maintenant on peut compiler pour tous les pic mais sans l'optimisation de code. Du coup le code assembleur généré est pourri et est 2x plus gros que ce qu'il devrait être ! J'ai peur que la partie sensible de mon code qui doit s'executer en moins de 25us prenne plus de temps de prévu :?

Et sinon, pour ta modif latorshe, c'est trop compliqué à mettre en place je pense pour pas grand chose, j'ai du mal à croire qu'un injecteur peut rester ouvert plus de 85% du temps, même avec l'enrichissement maximal !??
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 23/03/09, 18:22

nlc a écrit :Théoriquement quand tu charges le fichier hex dans ton logiciel de programmation, il doit récupérer dedans la config des fusibles.


C'est bien ça la bonne config est dans ton ficher hex mais quand je le programme dans le pic.
la config enregistré est différente alors que le programe est bien la.

Bref le bleme viens de mon programmateur, je continue à chercher et je vous tiens au jus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/03/09, 19:08

T'as pas un bouton "programmer les fusibles" ou un truc comme ça ?

C'est quoi ton logiciel de programmation et ton programmateur ?
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 23/03/09, 19:13

Bonne nouvelle :cheesy:
J'ai pris un autre logiciel livré avec le programmeur et la ça à marché du 1er coup.
Par contre quand j'ai alimenté le boitier il était en config SP95 et quand je suis passé en E85: il était réglé à 5% :?: .
En tout cas la voiture démare dans les 2 modes.Image

Il me reste à apprendre la vitesse des impulsions à donner au BP car je n'arrive pas à régler le % d'enrichissement ,je le passe de 5 à 10% mais pas plus.
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 23/03/09, 19:34

nlc a écrit :T'as pas un bouton "programmer les fusibles" ou un truc comme ça ?

C'est quoi ton logiciel de programmation et ton programmateur ?


Mon programmeur est un willem acheté sur ebay et le 1er logiciel : PCB5.0C Eprom(0.98d8) et le second qui fonctionne : willem epromPCB35(0.98d2) tout 2 livré avec le programmeur.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités