Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Nicounicou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/02/09, 20:17

Led




par Nicounicou » 27/02/09, 20:29

Bonjour, en ce qui concerne les LED's vous ne trouverez rien de puissant dans le commerce grand public. cependant, en recherchant des Led's a monter soi meme (il faut bricoler un peu, vous pouvez avoir des rendements très largement supérieur aux lampes fluo compactes (qui polluent avec leurs ondes électromagnétique entre autre).

recherchez les Led's CREE Q5 et MC-E , et les SEOUL P7, Terralux en font aussi. bref, si vous voulez prendre un produit écologique et économique, orientez vous vers des Led's nouvelle génération, et pas ce qu'on trouve a carrouf ou schleker ;-) mais oubliez a tous prix les fluo compact si vous avez des problèmes de santé, des enfants... ou si vous ne voulez pas avoir mal a la tete (en restant a - de 50 cm de la lampe (type lampe de bureau / chevet)

Je me suis fait des petites installations maison avec du courant de 6 V et un potentiometre et j'en suis très content, ca éclaire comme je veux, ca consomme quasiment rien et exit les maux de tete.
0 x
Philou-57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/03/09, 19:20

Re: Led




par Philou-57 » 22/03/09, 19:12

Nicounicou a écrit :il faut bricoler un peu, vous pouvez avoir des rendements très largement supérieur aux lampes fluo compactes (qui polluent avec leurs ondes électromagnétique entre autre).

mais oubliez a tous prix les fluo compact si vous avez des problèmes de santé, des enfants... ou si vous ne voulez pas avoir mal a la tete (en restant a - de 50 cm de la lampe (type lampe de bureau / chevet)
.


Est ce que ces risques sont valables même pour les dernières générations d'ampoules fluo?? Parce que là ça fait réfléchir...
Si ma santé ou celle de ma famille est en jeux, je reste avec des ampoules filament...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Led




par citro » 22/03/09, 22:15

Nicounicou a écrit :recherchez les Led's CREE Q5 et MC-E , et les SEOUL P7, Terralux en font aussi. bref, si vous voulez prendre un produit écologique et économique, orientez vous vers des Led's nouvelle génération, et pas ce qu'on trouve a carrouf ou schleker ;-) mais oubliez a tous prix les fluo compact si vous avez des problèmes de santé, des enfants... ou si vous ne voulez pas avoir mal a la tete (en restant a - de 50 cm de la lampe (type lampe de bureau / chevet)

Je me suis fait des petites installations maison avec du courant de 6 V et un potentiometre et j'en suis très content, ca éclaire comme je veux, ca consomme quasiment rien et exit les maux de tete.
Oui, il est difficile de trouver des éclairages LED performants.
Nous en avons déjà longuement discuté dans ce sujet ou je montre un montage réalisé à partir de LED sur carte.
Je recherche encore au moins 2 cartes similaires mais plus puissantes pour remplacer des ampoules à incandescence sous des globes de plafonier. Ce type de montage n'est pas réalisable en fluo compacte (ampoules pas assez compactes) et je souhaite des LED qui seront alimentées en 230V et permettant un éclairage suffisament large qui sera diffusé par le globe dépoli.

Si tu as des propositions, je suis preneur, tu peux m'envoyer un MP.
8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Led




par Christophe » 23/03/09, 09:44

citro a écrit :Oui, il est difficile de trouver des éclairages LED performants.
Nous en avons déjà longuement discuté dans ce sujet ou je montre un montage réalisé à partir de LED sur carte.


Ben on propose quand même depuis quelques mois quelques ampoules luxeon performantes, maintenant ca reste du 3W...
J'ai fais des essais comparatifs avec les fluos à lire ici.

ps: faut quand meme arreter la parano avec les ampoules fluo, t'as combien de GSM chez toi? Une vidéo à voir ou revoir: https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Led




par citro » 23/03/09, 10:42

Christophe a écrit :Ben on propose quand même depuis quelques mois quelques ampoules luxeon performantes, maintenant ca reste du 3W...
Je ne conteste pas les performances de tes Luxeon. Mais cela reste des spots. Je cherche un angle d'éclairement proche de 180°. :?
Je suis convaincu que des cartes à LED sont plus indiquées pour cet usage, en attendant des films OLED...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/03/09, 10:45

Ben oui Citro, les spots...c'est le seul truc "correct" en led pour le moment...pour les non bricoleurs j'entends!

Ton montage est bien mais tout le monde ne veut/peut pas faire de tel montage!
0 x
Philou-57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/03/09, 19:20

Re: Led




par Philou-57 » 23/03/09, 11:54

Christophe a écrit :ps: faut quand meme arreter la parano avec les ampoules fluo, t'as combien de GSM chez toi? Une vidéo à voir ou revoir: https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html


pfiouh!!! le coup du micro-onde :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/03/09, 12:32

Ben oui pfiou comme tu dis...

Et c'est pas un "1er prix" non plus puisque c'est un samsung...et récent (donc censé être moins pire...) !

Donc avant de crier au loup et relayer des infos pas forcément fondées, il faut savoir faire quelques mesures de vérification par soi même
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 04/08/09, 00:34

et voilà ,


Nous sommes au milieu de l'été 2009 , et les Led arrivent dans les supermarchés... c'est plus vite que je ne pensais.
Le dernier bouquin du Consuel impose déjà tout un tas de truc pour leurs installation


Pourvu qu'elle supplantent vite le raz de marée des fluocompactes


A++
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 04/08/09, 09:33

Ben y a pas encore que de la bonne qualité dans les supermarché...et les leds des "grands constructeurs d'ampoules" restent cher...

Peu de gens sont près à mettre plus de 40 € dans une ampoule...surtout en ce moment.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités