Photovoltaïque particuliers, POUR ou CONTRE ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des batiments ou est-ce une aberration ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/03/09, 15:13

Ta signature est un peu abusive, le solaire ne se résumé PAS au seul photovoltaïque, loin s'en faut !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
solairman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/03/09, 10:38
Localisation : Lyon




par solairman » 28/03/09, 20:08

Bucheron,

Je suis désolé si le nom de mon blog comporte photovoltaique.
Je compte bien traiter de tout ce qui a trait au solaire et non pas que le photovoltaique, mais c'est fait, il s'appelle comme ça donc... je vais faire avec.

En ce qui concerne le gachis, je comprend ton point de vue mais j'ai voulu comprendre les avantages et inconvénients du photovoltaïque en lançant cette discussion.

Donc ton argument du mauvais isolement est recevable en terme de gachis mais il n'a rien à voir avec l'utilisation de nos toitures et du soleil en terme de production d'électricité.
Jusqu'à preuve du contraire, on a besoin d'électricité (par exemple pour écrire sur ce forum, c'est tout bête).

Je me pose d'ailleur une question : est-ce que l'implantation de panneaux photovoltaïques sur la majorité des toitures suffirait à couvrir les dépenses électriques des bâtiments eux-mêmes ?
(je suis d'accord avec toi que les dépenses électriques sont à l'heure actuelle exagérée et qu'il faut les modérer. Ca fait partie des inconvénients cités dans le tableau que j'ai mis en ligne).

Je me pose aussi de nombreuses autres question auxquelles je suis en train de chercher les réponses.

Quoiqu'il en soit, merci bucheron pour ta participation et ton intervention.
0 x
*********************************
Toute l'actualité du solaire sur le blog :
http://actu-photovoltaique.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/03/09, 22:01

solairman a écrit :Bucheron,

Je suis désolé si le nom de mon blog comporte photovoltaique.
Je compte bien traiter de tout ce qui a trait au solaire et non pas que le photovoltaique, mais c'est fait, il s'appelle comme ça donc... je vais faire avec.[...]
Tu n'as pas compris !
Le problème n'est pas le nom du blog, mais ça : "Toute l'actualité du solaire sur le blog :"
Ton blog ne traite pas de toute l'actualité du solaire, mais de l'actualité du solaire PV, c'est un peu différent...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
solairman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/03/09, 10:38
Localisation : Lyon




par solairman » 28/03/09, 22:07

Je compte bien traiter de tout ce qui a trait au solaire et non pas que le photovoltaique


heu... excuses moi bucheron mais... c'est moi qui n'ait pas compris ? Ou c'est toi qui n'a pas lu ce que j'ai écrit ?
0 x
*********************************

Toute l'actualité du solaire sur le blog :

http://actu-photovoltaique.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/03/09, 22:17

:arrow: Je ne voterai pas pour les mêmes raisons que celles évoquées par Bucheron et Christophe dont je partage le point de vue.
Etonnant, non. :?: :lol:
0 x
solairman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/03/09, 10:38
Localisation : Lyon




par solairman » 28/03/09, 22:36

Bonsoir Citro,

En fait j'ai dû mal lancer la discussion : le sondage est vraiment secondaire. J'ai eu l'idée de le rajouter lorsque je l'ai vu à la fin du formulaire.

Pour l'instant, en ce qui me concerne, l'important est de faire un bilan des avantages et des inconvénients du photovoltaïque sur les toits des maisons (j'ai bien dit sur les toits des maisons, pas projets pharaoniques de centrales photovoltaïques en zone ensoleillée ou autre, dont je trouve l'impact environnemental désastreux... un champ de panneaux solaires, comme si c'était mieux qu'un champ de béton...).

Donc si vous voulez participer à ce bilan, super.
Sinon...beeen... tant pis.
0 x
*********************************

Toute l'actualité du solaire sur le blog :

http://actu-photovoltaique.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/03/09, 22:40

solairman a écrit :
Je compte bien traiter de tout ce qui a trait au solaire et non pas que le photovoltaique


heu... excuses moi bucheron mais... c'est moi qui n'ait pas compris ? Ou c'est toi qui n'a pas lu ce que j'ai écrit ?
J'ai bien lu ce que tu as écris... Il n'empêche que l'intitulé de ta signature ne change pas !
Et donc mes propos restent valables...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/03/09, 22:41

solairman a écrit :[...]pas projets pharaoniques de centrales photovoltaïques en zone ensoleillée ou autre, dont je trouve l'impact environnemental désastreux... un champ de panneaux solaires, comme si c'était mieux qu'un champ de béton...).[...]
Il serait intéressant que tu développes un peu ce point de vue.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
solairman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/03/09, 10:38
Localisation : Lyon




par solairman » 28/03/09, 22:51

Bucheron,

- si tu veux je t'accorde la "victoire" à propos de la signature.
Elle ne changera pas parce que je compte bien traiter de "toute l'actualité du solaire" dans mon blog, bien qu'il s'appelle "actu-photovoltaique". Donc si tu veux avoir raison, ok, je te donne raison.

- en ce qui concerne l'impact désastreux des centrales photovoltaïques, je vais ouvrir une autre discussion puisque ça ne rentre pas dans le cadre de celle-ci. C'est déjà assez dur de faire une liste des avantages/inconvénients, je vais éviter de diluer ça avec des discussions parallèles. Mais oui, je vais développer ce point.
0 x
*********************************

Toute l'actualité du solaire sur le blog :

http://actu-photovoltaique.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/03/09, 23:06

solairman a écrit :Bucheron,

- si tu veux je t'accorde la "victoire" à propos de la signature.
Elle ne changera pas parce que je compte bien traiter de "toute l'actualité du solaire" dans mon blog, bien qu'il s'appelle "actu-photovoltaique". Donc si tu veux avoir raison, ok, je te donne raison.[...]
Quel est donc cette étrange façon de penser qui veut qu'il y ait absolument une "victoire" à un échange de points de vue ? :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités